Mon passage au scooter électrique avec le BMW C-Evo

J’en parlais en 2014 dans l’article BMW C Evolution : l’appel de l’électrique!, en 2020, j’y suis enfin passé !

12 ans de vie commune avec ma tant aimée Kawa GTR14. Plus de 120 000 km! Je l’ai kiffé cette moto. Mais les rues de plus en plus étroites de Paris, le coût entretient et conso de ce 1400cm3, et les côtés moins pratiques de la moto (pantalon, bottes, etc). En plus de l’emménagement dans une résidence avec des prises individuelles dans notre parking sous-sol. Tant de raisons, qui m’ont poussé à changer, et donc naturellement me diriger vers le seul scooter électriques qui vaut le coup ( en tous les cas en 2020… voir toujours en 2023!)

Après ces quelques lignes de contexte, passons a ce C-Evo lui même. C’est un ami qui tient la concession BMW Mottorad de Chamboursy, à qui je lui avait indiqué être à la recherche d’un C-Evo, qui m’a un jour appelé pour me dire qu’on modèle Long Range était rentré dans ses occasions. 3 ans de LOA, en très bon état, remis à neuf (freins, pneus, reprises peinture suite à chute à l’arrêt). Après un rapide essai, je confirme, je prends.

Après donc quelques années à son guidon, voici en vracs quelques retours sur cette machine sublime !

Commençons par les propriétés routières du scoot. C’est donc un Long Range, qui nécessite le permis A, car une puissance de crête plus longue sur la durée, et une batterie plus grosse. Les freins, après une grosses cylindrées et des freins adaptés, ça fait peur! Faut un peu de temps pour s’habituer (et agrandir les distances des sécurités). Le petit saut de vent d’origine est correct pour de petits trajets. Sur l’autoroute, c’est moins vrai. Gros top case et tablier, top confort et emport correct !

Autonomie estimée entre 120 et 160 Kms d’origine. Dans les faits, ça dépend beaucoup de la vitesse à laquelle on roule. Mais les 120 kms sont facilement accessibles en faisant du périphérique parisiens tous les jours. J’ai 20 kms par jours pour aller au taf, je tiens la semaine complète sans recharge! Mais dans les faits, après 2 ou 3 jours, je le branche de toute façons pour éviter les mauvaises surprises en cas de besoin exceptionnel.

Recharge et coûts. Comme je le disais en intro, j’ai dans ma résidence des prises de courant classique, 12 ampères max je pense. Chose intéressante, ces prises sont reliés à l’électricité des parties communes de la résidence, permettant ainsi de profiter des prix avantageux d’une résidence. Cela n’empêche pas d’avoir des sous compteurs pour chaque prise, permettant le relevé de la consommation, et la refacturation individuel par le syndic.

Ainsi, pour l’année 2022, en faisant une moyenne du prix d’heures creuses, heures pleines, mais aussi heures été et hiver, la moyenne annuelle du prix du kWh est de 0,06729€.

Pour 2022, j’ai consommé au total 254,1 kWh, j’ai roulé 3466 kms, et ça m’a coûté environ 20,52€. Soit un coût au 100kms de 0,59 €!

Entretien, la aussi le constat est frappant. Pas ou peu de pièces mécanique, d’huile, de vidange et compagnie. Juste un Check-up global du véhicule (genre contrôle technique quoi!). Donc juste les pièces d’usures type pneus et plaquettes de frein. Sachant qu’il y a un frein regeneratif important (en mode dynamique) qui permet de quasiment se passer du frein classique. Les plaquettes devraient durer longtemps (je vous tiendrai informé ici, sachant que ça va faire 3 ans que j’ai le scooter, livré avec des plaquettes neuves, et pour le moment, elles sont encore quasi neuves !).

La suite en deux-roues ? Dans l’immédiat, je n’ai aucun intérêt à changer. Tout simplement qu’il n’existe pas mieux que ce C-Evo. Le nouveau de chez BMW a de la gueule… sur papier! En vrai, je pense qu’il est beaucoup moins pratique (protection, mettre un tablier, un top-Case). Et niveau puissance et autonomie, il est moins bien que le C-Evo!

Une moto électrique peut être ? Et bien pourquoi pas! Mais je ne pense pas, vu mon utilisation, un scooter est tellement plus pratique. Et les motos sont encore assez peu nombreuse, et encore assez chère.

Voir Essai de la moto électrique SR/F de chez Zero Motorcycles

La suite en voiture ? Fort probable! Après deux véhicule PHEV – Hybride rechargeable, je pense que la next step c’est clairement le full électrique. Je penche plutôt sur une tesla pour l’efficience, pour le 100% électrique dans le cœur de leurs conceptions, dans leur réseau de super chargeur, et le rapport prestation / prix. Déjà quelques essais fait en location, dont une sur plusieurs centaines de kilomètres, m’ont convaincu… à suivre !

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