Returnal, mon GOTY 2023

Mon GOTY (Game Of The Year) 2023 a été Returnal. Je ne savais pas dans quoi exactement je m’embarquais. « Un bullet hell », style inconnu. Je ne sais même plus comment il est arrivé à moi. Peut être l’attrait d’un jeu spécifique à la PlayStation 5 que Sony a bien voulu partager aux joueurs PC? En tous les cas, je me suis fait happé par ce chef d’œuvre.

En effet, n’y allons pas par quatre chemins: ce jeu est une pépite! Alors oui, il est difficile, il est punitif, il est rageant… et peut être que le passage d’Elden Ring l’année précédente m’a aidé à aller au delà de la difficulté. Dans tous les cas, je suis vraiment ravi de mettre accroché pour aller dans tous les recoins et toutes les fins que propose ce jeu. C’est beau, ça grouille autant que cela peut être vide, l’action est millimétrée, les sensations sont folles et la gratification à la hauteur… de la masse de frustration amassée pour y arriver.

Techniquement, la proposition est à la hauteur du reste: master piece! Surtout avec les quelques agréments RTX apportés par cette version PC. Les effets sonores sont extra, comme la bande son, participant à une osmose cohérente. Un petit mot sur la musique d’orgue du second boss, qui s’intensifie au fur et à mesure que l’on approche de lui… J’en ai encore des frissons des mois après !

Quelques captures prise lors de sessions de jeux, qui ne reflète en rien l’expérience de jeu… Car il faut voir toutes ces particules s’animer pour le croire 🙂

bref, vous l’aurez compris, je vous le conseille chaudement, c’est une expérience vidéo ludique tellement particulière qu’il serait dommage de passer à côté. Et tenez bons, accrochez vous, ça vaut le coup!

Vous aimerez aussi...

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.