Tesla, retour d’expérience : au quotidien après 10 mois
Contexte & Achat
Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article, Mon passage au scooter électrique avec le BMW C-Evo, la prochaine étape dans ma transition vers la mobilité électrique était le passage à la voiture électrique. Peut-être est-ce la rédaction de l’article précédemment cité qui a accéléré le passage à l’acte, sans doute aussi notre achat d’une résidence secondaire à 130 kms de notre résidence principale avec de nombreux aller et retours… Quoi qu’il en soit, nous avons craqué pour une voiture électrique en remplacer notre second PHEV en Septembre 2023.
Et c’est bien une Tesla, un Model Y plus précisément, que nous avons choisi. Les critères initiaux menant à ce choix étaient : l’efficience connue et reconnue des Tesla, le 100% électrique dans le cœur de leur conception, leur réseau de Superchargeurs, sans oublier le côté Geek de la marque et du véhicule et pour finir, le rapport prestation / prix au général. Le passage à l’acte, en plus de ces premiers critères, a été « précipité » par des remises super alléchantes sur les véhicules disponibles, et notamment sur la version précise que je visais : peinture noire, intérieur blanc, modèle propulsion construite à Berlin avec ses pack batterie LFP de chez BYD! Après quelques jours à peine de quête de ce graal dans les véhicules disponibles, c’est un mardi 31 aout à 23h27, dans mon lit et sur mon téléphone, que je tombe exactement sur ce véhicule, dispo sous 15 jours, au prix de 39070€ bonus déduit! Mon sang n’a fait qu’un tour, c’est commandé.
Rien de particulier à dire sur la réception, effectuée 15 jours après la commande sur le site de Vallenton (94), fait en prenant mon temps pour tout vérifier notamment grace à la fameuse Checklist de livraison de Tesla Geek (Merci Charles!). Tout s’est bien passé, le véhicule était nickel, avec une bonne surprise, une version « 2024 » du modèle Y et ses quelques ajustements bienvenus.
Recharges & Coûts dans notre usage quotidien
Nos déplacements de tous les jours s’effectuent en deux-roues, l’usage de la voiture est donc limité à de l’occasionnel, en famille avec nos deux enfants le week-end, vers les amis et la famille dans un rayon de 50kms autour de Paris et enfin avec des allers/retours réguliers vers notre résidence secondaire à 130kms de notre résidence principale, bref, le cas parfait pour une voiture électrique avec une batterie pas trop grosse.
La recharge est possible dans ma résidence principale grâce à des prises de courant classique disponible sur chaque emplacement. Ces prises délivrent 13 ampères et 2,7 kWh et sont reliées au compteur des parties communes de la résidence, permettant ainsi de profiter des prix avantageux d’un contrat de résidence. Pour l’année 2023, en faisant une moyenne du prix d’heures creuses, heures pleines, mais aussi heures été et hiver, la moyenne annuelle du prix du kWh est de 0,1118€, et juste sur les heures creuses, on tombe à 0,0774€
Pour ma résidence secondaire, j’ai installé une prise GreenUp de chez Legrand, me permettant d’aller jusqu’à 16 ampères et 3,7kWh. Niveau coût, nous sommes sur un contrat EDF Tempo et donc des tarifs très intéressant avec un prix au kWh en heures creuses oscillant entre 0,1296€ et 0,1568€ max.
Les durées de recharge à domicile diffèrent en fonction de la puissance délivrée par la prise. Au niveau de notre résidence principale, avec ma prise limitée à 13A et 2,7 kWh, cela représente 19 Kms par heure de recharge et donc 8h pour charger 21,70kWh, soit un peu plus d’un tiers de la batterie. Ainsi, il faut environ 22 heures, soit presque 3 bonnes nuits pour une charge 0-100%.
En terme de coût, une charge de 8h me revient à 1,82€, et une charge complète dans les 5€
En moyenne, le coût de recharge pour 100kms est de 1,25€ (!!!)
Niveau résidence secondaire, grâce a ma prise renforcée, je peux attendre les 16A et 3,4kWh et donc charger 24kms par heure. Calculs faits, pour 8h de recharge, on atteint 27kWh et me revient donc à 3,78€. Une charge complète nécessitera ainsi presque 18h, et revient à environ à 8,30€
En moyenne, le coût de recharge pour 100kms est de 2,07€
Au cumul sur cette utilisation résidences principale et secondaire uniquement, le coût de recharge au 100kms est donc de 1,96€
Pour mettre en opposition le coût avec une voiture thermique au 100kms, au prix actuel du E10 (SP95) à 1,87€ / litre (juillet 2024), je fais ainsi quasi 100kms pour 1 litre. Y’a pas photo comme dirait l’autre 🙂
En conclusion de ce premier article, l’objectif économie est tout à fait atteint. D’autant que c’est un vrai plaisir à conduire, c’est puissant, c’est cloué au sol, c’est spacieux et minimaliste. Nous adhérons à la philosophie, donc ça nous va bien!
Aux travers d’articles à venir, nous rentrerons dans d’autres détails : les longs trajet, les vacances, les mises à jours du véhicule, les options aftermarket’s, etc… Stay tuned!
Et si jamais mes articles autour de Tesla vous on motivé et convaincu, et que vous souhaitez passer à l’achat, actuellement le parrainage Tesla vous permettra de profiter de 1000€ de réduction sur l’achat d’un véhicule, et me donnera accès à l’équivalent de 500€ à valoir sur la Supercharge, des mises à niveau logicielles, des produits dérivés, etc.
Pour en profiter, rien de plus simple, utilisez le lien suivant pour passer votre commande: https://ts.la/jessy489353
Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question et accompagnement !