Mes Tops, Mes Flops et Mes GOTY 2024
Une nouvelle année s’achève, et sur le plan des jeux vidéos, il y a eu du très bon, du sublime, mais aussi du décevant… Je vous invite au travers de cet article de vous partager mes jeux préférés, mes déceptions sur PC et mais également en VR – Réalité Virtuelle – de cette année 2024 !
Important de définir le contexte dans lequel ces jeux ont été joué. En 2024, mes plateformes de prédilection sont toujours mon PC Fixe « Gaming », et le Meta Quest 3 pour la VR, quelle soit autonome dans l’écosystème Meta, mais également pour le PC VR grâce à Virtual Desktop. Mais 2024 représente également l’arrivée d’un nouveau device : le Steam Deck version Oled. Cette superbe console de Steam m’a permis de jouer à la plupart des jeux PC en déplacement ou dans mon lit dans de très bonnes conditions.
PC Gaming
The Last Of Us Part 1
Le jeu qui a accaparé 24% de mon temps de jeu d’après ma rétrospective Steam, et qui, je vous le donne en mile est mon GOTY 2024 sur PC, n’est autre que The Last Of Us Part 1.
J’ai lontemps tourné autour de ce jeu depuis qu’il est accessible sur Steam, dans ma whishlist depuis quelques mois, j’ai craqué lors des promos estivales. Version remaster du jeu PS4, upgradé niveau graphisme, profitant de toutes les technos avancées d’un PC (Master Race!), et après quelques mois, ayant profité de pas mal de patch, tout ceci a fait en sorte d’avoir un jeu extraordinaire.
L’histoire est assez banale en soit, mais la réalisation est une master classe. On pourrait dire que le jeu d’acteur est fou, les graphismes ultra détaillés permettant de voir chaque émotions des personnages principaux et secondaires, mais aussi des monstres ! La bande son, la maniabilité (joué avec une manette xbox). J’ai tellement kiffé qu’à la fin de l’histoire, j’ai relancé direct, et fini, un New Game + dans la foulée, pour la première fois de ma vie.
J’ai également pu y joué sur Steam Deck, et ça passe vraiment très bien. Certes il faut désactiver quelques options graphiques, mais pour un écran de 8 pouces, ça passe très bien. Sachant que depuis mon lit, j’ai également pu profiter du streaming Full options depuis mon PC vers le Steam Deck.
Ce jeu m’a accompagné pendant les mois de Septembre, Octobre et Décembre, et laissera une trace indélébile dans ma vie de jouer. Hâte de pouvoir mettre la main sur la 2ème partie, qui est enfin annoncée pour Mars 2025 !
Control
Le Second jeu de cette Année 2024 a été Control! Alors oui, j’y avais déjà joué lors de sa sortie, mais le jeu m’étais tombé des mains à l’époque, et je n’arrive pas à me souvenir pour quelles raisons… J’ai pu donc le relancer, et peut être que la possibilité d’y jouer sur Steam Deck pendant l’été où je n’étais pas chez moi, avec en plus toutes les options graphiques à fond a aidé. J’ai ainsi pu m’immergé dans l’histoire complexe, ainsi que dans ses deux extensions de manière profonde. Et j’ai kiffé!
On se retrouve, en tant que joueur, à se laisser embarqué dans une histoire qui semble n’avoir ni queue ni tête, mais que nous construisons nous même. C’est incroyable, mais nous devenons cet incroyable au travers du personnage de Jesse. C’est invraisemblable, mais notre personnage le devient également. Et nous nous laissons embarqué dans la complexité du Federal Bureau of Control sans que plus rien ne nous étonne.
Et cette escapade sera également un moment marquant de l’année!
Immortality
2024 sur PC, mais dans ce cas en quasi intégralité sur Steam Deck, ça a été Immortality. Ce « Jeu » cinématographique, est une expérience très intéressante, des acteurs réels cette fois, au service d’une histoire complexe et passionnante. Un petit bijou que je vous conseille fortement!
Et les autres
Et dans les autres, certains qui n’en sont pas moins intéressant, d’autres plus décevant :
- Stray : Simple et génial. Bravo à l’équipe de développeurs Française pour ce jeu très sympa!
- Alan Wake, oui 1er du nom. Pas fait jusque là, il était dans ma biliotèque depuis longtemps, je l’ai enfin lancé, et c’était top. Certe ça a un peu vieilli, mais on reconnaît bien là la « patte » Remedy ». Plus qu’à attendre que le 2 sorte sur Steam (plutôt allergique à l’épic Game Store…)
- Death Stranding, dans mon backlog depuis longtemps également, j’ai été intrigué par l’histoire, par une réalisation « cinématographique » et des graphisme vraiment sympa. Mais il m’ait assez rapidement tombé des mains, et l’attrait de l’histoire n’a pas été assez puissante pour aller au delà du long et laborieux Walking Porter Sim… Dommage…
- Indika. Intrigué par son style et son ambiance, j’ai été au bout de son histoire intéressante, mais néanmoins laborieuse, longue (on parle pourtant de 4h de jeu max) et « rigide ». Il a quand même un truc à lui, et rien que pour ça, ça se tente, en promo 😉
Réalité virtuelle
Une année mi figue mi raison en ce qui concerne la réalité virtuelle. Portant, c’est bien l’année de la montée en maturité avec la sortie du Meta Quest 3, tres bon casque techniquement, aussi bien pour une utilisation autonome qu’avec un PC.
Ce qui pèche, ce sont toujours les expériences, les jeux quoi! Pour preuve, j’ai relancé récemment Half-Life: Alyx qui, 4 ans après sa sortie, n’a toujours pas été détrôné comme le meilleur VR.
Ceci, quelques bonnes expériences quand même !
Notamment The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution qui, tout comme le 1er, m’a convaincu pour son style graphique, son ambiance horrifique et son histoire convaincante. J’ai joué à la version PC VR, streamé en Wifi via le soft indispensable Virtual Desktop. Malheureusement, j’ai été stoppé dans mon aventure a cause d’un bug (?!) ou steam ne reconnaît plus mes manettes Oculus Touch… j’ai galéré à essayer de refaire fonctionner le truc, mais impossible, j’ai laissé tomber le jeu du coup…
Et le reste, en vrac :
- Assassin’s Creed VR sur Meta Quest : Quelle déception! Pourtant j’ai voulu y croire. Les notes et les retours semblaient correct. L’univers que j’ai beaucoup aimé dans les 2 premières volets sur PC m’attirait. J’ai tenté. Moins de 2 heures, et pour la première fois sur Meta, j’ai demandé un remboursement. C’est moche. Mais vraiment, moche. C’est rigide et sacadé. Il y a des temps de chargements long et à chaque porte ! Et on retrouve la patte Ubi avec des objectifs, des quêtes, des bons points, des bonus. Bref, une catastrophe pour la part.
- Batman Arkham sur Meta Quest: pas mal du tout cette fois ! Joué juste après Assassin’s Creed, on voit tout de suite la différence: aucun loading apparent, une fluidité, même si on sent Batman comme un peu lourd, ce qui colle bien à la direction artistique très proche de ce qu’on avait une à l’époque de la série de RockSteady. Très sympa et un top pour une expérience en autonome. Ça déçoit presque de pas avoir une version PC qui pourrait défourailler en terme de graphismes!
Ainsi s’achève 2024, la suite l’année prochaine!