Essai de la moto électrique SR/F de chez Zero Motorcycles

J’ai profité d’un peu de temps libre pour aller essayer la dernière née de chez les américains Zero Motorcycles, la SR/F!

Particularité de cette marque, tous leurs véhicules sont 100% électriques! Et c’est bien cette particularité que je voulais aller essayer.

La « gueule » de la moto!


Contrairement aux précédents modèles qui sont assez fluets, celui-ci se rapproche plus des « standards » des gros roadster sportif thermiques, tout en gardant son identité propre.

L’ensemble est très qualitatif avec des couleurs très sympa!
Ensuite, le bruit. Enfin, l’absence de bruit! C’est très agréable de rouler sans un bruit! La conduite sera forcement différente, justement parce que pas de bruit moteur, de montée dans les tours, de pot qui pétarade. Mais également l’absence de vibration bien évidemment !

Le moteur, dans un silence quasi total, déploie une belle puissance, mais surtout un « couple » fort sympathique, accompagné d’une souplesse impossible avec un moteur à explosion. C’est étrangement zen, malgré les départs fulgurants aux feux tricolores!

J’ai actuellement une Kawasaki GTR 1400 qui me convient notamment vis à vis de sa capacité d’emport avec les valises latérales et de temps en temps un top case en plus.
Ce qui m’intéresserait serait donc des valises latérales sur une Zero. Un modèle spécifiques ou une options, mais avec une intégration sympa, comme on peut le voir sur les Z 1000 SX pourrait rendre l’accession intéressante.

Autre frein, le prix! Même si ça commence à devenir plus « accessible ».
Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris si le cable de recharge fourni de base est bien avec une prise UE Schuko?

Bref, pour une moto à usage Commute, avec des prises « au boulot » pour la recharge, mais avec une part de plaisir quand même, la recette Zero RS/F est idéale! Surtout qu’il y a des aides à l’achat, notamment dans les 3950€ pour les pro (avec kbis)!

Le prochain essai à venir, la sublime LiveWire de chez Harley… avec son prix, sublime aussi (a partir de 33 900€)…!

PS: essai réalisé chez Perreux Moto, concession Zero / Suzuki / Askoll avec un gérant au top, super sympa,et qui connaît bien ses produits!

Vous aimerez aussi...