iPhone et Intercom Moto : Scala Rider Q2

La pré-histoire…

TomTom Rider v1Ayant un iPhone depuis le début ainsi qu’un GPS Tomtom Rider (v1) sur ma moto, je me devais d’essayer de les interconnecter pour avoir, via le biais de mon écouteur (+micro) Tomtom placé dans mon casque moto, la possibilité de passer/répondre à des appels téléphonique en cas de besoin !

Ceci était facile, l’iPhone (OS 2.1, c’est important ;-)) étant reconnu par le Tomtom, et le Tomtom me transmettant via bluetooth l’appel dans mon casque.
Le problème est que le kit écouteurs/Micro du Tomtom V1 est vraiment très léger et s’apparente à un kit main libre de tél mobile classique… Pas le top au niveau du micro!

L’évolution…

Suite à un incendie, j’ai perdu le kit bluetooth Tomtom et devais par conséquent m’équiper d’un nouveau matériel pour avoir la possibilité d’entendre à nouveau mon chère GPS me parler !

Scala Rider Q2 de Cardo SystemC’est là, qu’après mures réflexions, j’ai opté pour l’acquisition d’un Scala Rider Q2 proposé par la société Cardo System au prix de 180€ (Oui, quand même!).  De plus, c’est le kit fourni avec le TomTom Rider v2.
Il me paraissait être le meilleur choix pour avoir les informations de mon GPS mais en plus faire office d’intercom Pilote/Passager ou même moto à moto, avoir les appels téléphoniques de mon iPhone (et cette fois sans passer par le GPS!), la radio directement intégrée et pouvoir brancher mon iPhone avec un câble MiniJack/Jack pour écouter ma musique ou mes podcasts !

Sur tous ces points, le Scala Rider Q2 rempli son rôle à la perfection, et ce depuis plus de 8 mois, tous les jours !

La révolution A2DP…

iPhone OS3.0 bluetooth a2dpDepuis le 17 juin 2009, la mise à jour majeure de l’OS de l’iPhone, simplement appellé OS 3.0, a permis de débrider le bluetooth pour avoir accès à du Bluetooth A2DP (uniquement sur les iPhone 3G et plus… Pas le Edge!). l’A2DP est un profil permettant la transmission de grande qualité de flux audio en stéréo via la technologie bluetooth.

« Je vais pouvoir enlever ce fichu câble entre mon casque moto et mon iPhone pour avoir mes podcasts ! » me dis-je…
Que néni ! C’était effectivement sans compter sur le fait que le Scala Rider Q2 n’est pas compatible A2DP…
Donc, pas de musique via bluetooth dans  mon casque via Scala Rider Q2 !…

Le futur ?

Nolan N43AirJe lorgne depuis quelques semaines sur un nouveau casque spécial été/mi-saison, le Noaln N43Air… Un casque Jet/Casquette/Intégral fort sympathique pour moi qui roule derrière une bulle et un modulable ouvert 99% du temps ! J’y gagnerai environ 500 grammes, et ne plus avoir cette prise au vent assez désagréable lorsque le casque est ouvert !

De plus, les casque Nolan (et X-Lite) sont « préparé » pour recevoir les système de communication N-Com, permettant la même chose que le Scala Rider Q2, sauf que cette fois, le Kit Bluetooth N-Com est compatible A2DP ! Donc, Musique sans fil !

Si je me décide à me lancer dans cet achat, je vous en dirais davantage ! Et aurais du coup un kit Scala Rider Q2 à vendre ! :cool:

Mise à jour Janvier 2010 : Le Bluetooth complet entre un iPhone et un Scala Rider!

Depuis peu, il existe une solution palliative à cette incompatibilité entre un iPhone et un Scala Rider. Pour ce faire, il faut déjà avoir un iPhone jailbreaké !
Ensuite, il faut avoir SBSettings (voir l’article Mes app Cydia préférées pour iPhone) et installer le package Bluetooth Mono SBSettings Toggle disponible sur le répo BigBos.

Package Bluetooth Mono sur CydiaActiver Bluetooth ET bluetoothMono sur SBSettingsUne fois le package installé, il suffit d’activer le bluetooh ET le Mono Bluetooth via SBSettings, et voilà vous pouvez ensuite utiliser n’importe quelle application (Tomtom, Navigon, Jeux, Fring ou Siphon) avec le Scala Rider ou même n’importe quelle kit oreillette mono, et même écouter de la musique !
Merci à Pomfar qui nous a indiqué dans les commentaires que cette solution était bien fonctionnelle! ;-)

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. chantecoq dit :

    Hello,
    Bravo pour ton message. J’ai aussi un Iphone 3 G et un scala rider. Ce que j’aimerais savoir : as tu reussi à faire fonctionner les commandes vocales. C’est a dire la possibilite de lancer un appel depuis le micro en prononcant juste le nom de la personne à appeler ?
    Je le faisais tout le temps avec mon nokia, mais sur l’iphone, je n’y parviens pas. Merci.

  2. Jess dit :

    @Chantecoq : Hé non, c’est impossible, surtout sur un iPhone 3G.
    Et pour le 3GS, même malgré le contrôle vocal, ce n’est pas compatible, et ce ni même via le Kit Bluetooth N-Com de Nolan.
    Cela vient d’Apple qui n’a pas mis en place cette fonction. En attendant qu’ils corrigent le tir, au moins sur les 3GS avec le contrôle vocal !…

  3. herve dit :

    J’ai un problème avec mon iphone et mon scala Q2 : le cable ne fonctionne pas correctement en fait la prise à fond, le son ne passe pas du tout, il faut qu’elle soit à demi enfoncée. A chaque soubresaut sur nos routes de campagne, la prise bouge et je perd les instructions de mon navigon. T’as pas eu ce souci visiblement ?

  4. chantecoq dit :

    salut, non je n’ai pas ce probleme!
    En fait j’ai pas de fil, je passe par du dent bleu (bluetooth)

  5. herve dit :

    @chantecoq : les instructions du navigon iphone ne passent pas en bluetooth

  6. Lilie dit :

    Bonjour à tous.
    Je possède un Scala rider Q2 depuis quelque temps et je viens de faire
    l’acquisition d’un iPhone 3GS.
    J’avoue que je suis assez déçue de ne pas pouvoir écouter la musique en bluetooth.

    En revanche j’ai réussi à passer des appels par contrôle vocal.
    Pour cela il faut appuyer sur la touche Ctrl du Q2 ce qui active le contrôle vocal de l’iPhone, et ensuite prononcer les commandes « téléphoner » puis le nom de la personne.
    Par contre Jess j’ai hâte de connaître tes impressions avec le Nolan.

  7. Jess dit :

    @Lilie : Je suis ravi que tu nous confirmes que le contrôle vocale est bien accessible en bluetooth depuis la version 3.1 sur l’iPhone 3GS !
    Concernant le Nolan et le système N-Com, tu trouveras mon article ici même http://www.jessblog.fr/2009/09/09/iphone-et-nolan-n-com-enfin-du-bluetootha2dp

    Et c’est effectivement le gros point noir du Scala Rider Q2, de ne pas fournir de compatibilité A2DP… Et c’est là où le système N-Com de Nolan est plus intéressant ! Tu verras tout ça dans l’article ! A bientôt 😉

  8. Sebastien dit :

    Salut à tous,

    J’ai acquis l’année derniere deux SCALA RIDER Q2 qui fonctionnais parfaitement avec mon HTC TYTN II, depuis j’ai passer le pas et remplacer mon PDA PHONES par un IPHONES 3GS V3.01, et la plus moyen de faire fonctionner le main libre.
    Le pairrage se passe bien mais après plus rien impossible de connecte l’IPHONE et le Q2
    J’ai essayé avec une version 3.1 pareil j’y comprend rien
    Auriez- vous une idée ?

  9. Jess dit :

    @Sebastien : Désolé, je ne pourrais t’aider… De mon coté, avec, aussi bien un 3G qu’un 3GS, avec un firmware 2.X ou 3.X tout passait très bien…

  10. chantecoq dit :

    @Jess : arrive tu à faire marcher les commandes vocales avec un 3 G ? Moi je n’arrive pas. Comment fais tu ? Merci.

  11. Jess dit :

    @chantecoq : Les commandes vocales ne sont accessible uniquement sur un iPhone 3GS… Indisponible sur le 3G 😉

  12. yam84 dit :

    @chantcoq,
    tu dis que tu passe par le bluetooth,
    peux tu nous donner les explications?
    merci
    yam

  13. pomfar dit :

    J’ai trouvé la solution pour iphone. Il faut dans un premier temps que celui-ci soit jailbraiké. Ensuite, il faut installer SBSetting et dans cydia pour ceux qui connaissent, il y a une option bluetooth mono qui permet d’envoyer l’audio sur n’importe quelle oreillette. Et là génial, le rêve, la musique (qualité moindre, mais dans le casque…), les information de navigon ou simplement les alertes radar de wikango. J’oubliais le principal, l’option téléphone fonctionne tjrs (scala rider teamset)

  14. Jess dit :

    @pomfar : Bien vu ! N’ayant plus le Scala Rider je n’ai pas pû essayer, donc merci pour ton retour ! 😉
    Je vais mettre à jour mon article pour indiquer cette solution paliative ! 😆

  15. yam84 dit :

    bonsoir,
    Je vais paraitre un peu boulet mais …..
    je n’y arrive pas a telecharger SBSettings
    peux tu donner un peu plus d’info pour les non informatitiens comme moi
    MERCI

  16. Jess dit :

    @Yam : Google est ton ami !
    Essaye ça http://tinyurl.com/yddpmvt, et rien que là j’ai vu 2 tutos bien foutu pour installer SBSettings 😉

  17. yam dit :

    bonjour?
    hier je me suis mal exprimer car il est dans la boite SBSettings mais je n’ai pas d’icone sur l’ecran mais je le retrouve grace a bossprefs et la je peu activer le mono bluethoot.
    est-ce la ?
    mais dans ce cas ça ne marche pas chez moi !!
    mais comme j’ai un scala Q1 et non Q2 est ce la le probleme?
    merci

  18. Jess dit :

    @Yam : Si tu as SBSettings d’installé, il n’y a effectivement aucune icône sur le SpringBoard!
    Pour l’ouvrir, il faut que tu glisses ton doigt de gauche à droite sur la StatusBar (La barre tout en haut avec le nom de ton opérateur, l’heure et l’icône batterie).
    Une fois ouvert, tu as accès aux « interrupteurs » de SBSettings.

    Il faut ensuite que tu actives les intérrupteurs BlueTooth ET BlueToothMono ! LES DEUX, auquel cas ça ne fonctionnera pas!

    Si tu n’as pas ces interrupteurs de visible, il faut que tu ailles dans les réglages de SBSettings pour les activer. Dans ce cas, je te redirige vers le lien fourni dans mon précédent commentaire et aux différents tuto que tu trouveras sur SBSettings.

    Si avec tout ça, ça ne fonctionne toujours pas, alors il faut espérer que Pomfar pourra nous en dire d’avantage, car je n’ai plus de Scala Rider!
    Quoi que je pourrais essayer avec mon N-COM, car justement ça marche avec n’importe quelle oreillette bluetooth !

    PS: Tu as bien procéder au pairage de ton scala rider avec ton iPhone?!

  19. yam dit :

    re
    OK
    j’ai bien tout ça !!!!!
    les inter sont bien vert mal il n’y a pas de miracle pour moi !!!!
    snifffff
    j’espere que POMFAR va pouvoir m’aider
    merci encore
    je continu de chercher

  20. yam dit :

    re bonsoir,
    magique magnifique CA MARCHE
    MERCI A TOUS
    je vais pouvoir ecouter mon gps sur mon casque sans fils
    encore merci
    yam

  21. pomfar dit :

    Je poste la suite, voilà ce que j’ai indiqué à Yam pour que ça marche.

    Bonjour,

    Si vous avez SBSetting, vous avez cydia installé normalement sur votre iphone. A partir de cydia, il faut installer le paquet suivant : bluetooth mono. J’ai trouvé la marche à suivre à cette adresse:
    http://iphonix.fr/archives/18159
    Une fois installer ne pas oublier de faire un respring pour faire apparaître la nouvelle icone bluetooth mono dans le SbSetting, Normalment à côté de l’icone bluetooth classique vous allez trouver une icône rouge bluetooth mono. Il faut activer en premier le bluetooth classique puis le bluetooth mono, il passe normalement au vert. Ensuite normalement tout l’audio est redirigé vers le périphérique bluetooth. je l’ai testé avec le scala rider Q2 (mais il ne doit pas y avoir de grosse différence avec la première génération (juste la norme bluetooth qui change)) et avec une vielle oreillette bluetooth qui à plus de 5 ans. Le son passe mais ça ne sera pas de la stéréo, c’est audible. J’ai cherché essentiellement pour faire passer Navigon et wikango (très utile par les temps qui courrent). Mis à part ça je n’ai rien fait d’autre j’allume tjrs le bluetooth de l’Iphone avant les périphériques.

  22. Jess dit :

    @Pomfar : Merci pour ton aide et tes explications 😉

    @Yam : Tu vois, avec un peu de persévérance, on y arrive toujours 😀 !

  23. Lilie dit :

    Bonjour à tous.
    Je suis contente de voir qu’il existe une solution. Cependant, j’attendrai un peu avant de tester, mon iphone étant encore sous garantie je ne veux pas prendre le risque de le jailbreaker pour l’instant. Je repasserai probablement par cette page le jour venu.
    A bientôt.

  24. antoine dit :

    Bonjour,
    Est il vraiment indispensable de jailbreaker l’iphone pour bénéficier à 100% des capacités du scala rider ?
    Lorsqu’on a fait cette manip; parvient on a utiliser les commandes vocales (comme par ex. pour lancer un appel) ?
    Je dois dire qu’avant mon scala était connecté avec Nokia 6500 et c’etait le pied integral. Quelle déception avec l’iPhone!!! Merci.

  25. Jess dit :

    @Lilie : Sache que le Jailbreak n’annule en rien la garantie de ton iPhone. Une restauration de celui-ci efface toute trace de jailbreak 😉

    @Antoine : Malheureusement pour toi, oui le jailbreak est la seule solution!
    Concernant les commandes vocales, aucune idée! (Pomfar??? :grin:)
    Mais pour info, je n’utilise pas cette fonction (sur Nolan N-Com) car c’est pas assez précis… Ça appelle toujours la mauvaise personne! 😥

    Par contre, les torts sont partagés entre le Scala Rider qui ne gère pas le bluetooth A2DP et Apple qui ne gère que le bluetooth A2DP… Dans ce cas précis, parce que l’A2DP c’est le top pour le bluetooth… (Scala à la bourre!)

  26. antoine dit :

    @Jess : merci. Décidemment ce forum est très technique!
    J’ai encore une petite question plus spécifique au scala (j’ai le modele stereo avec FM). Du jour au lendemain, il s’est mis un peu à délirer : d’une part le son des communications telephoniques sont devenues tres fortes alors que la radio n’a pas bougé (je suis au min sur le volume). D’autre part mes correspondants se plaignent de la qualité de la conversation.
    Quelqu’un a t-il une idée ? Y aurait il un bouton reset salvateur ? Merci.

  27. Jess dit :

    @Antoine: Techniquement accessible non ? 😉
    Par contre, je ne pourrais t’aider d’avantage pour ton Scala… Je n’en ai plus depuis quelques mois déjà ! 🙄

  28. Lilie dit :

    Merci pour l’info, tu m’en apprend une bonne. Je pense que je vais m’y essayer quand j’aurais un peu de temps.

  29. yam dit :

    Bonsoir,
    Je suis encore pas « content » de mon IPhone :mrgreen:
    j’ai installé tomtom Us car je vais partir pour un beau voyage il me parle bien dans mon scala mais ….
    Car il y a un mais je voudrais pouvoir preparer mon Road Book sur mon ordi et le tranferer dans le logiciel tomtom comme jele faisais sur ma vesion 6 pour PDA
    Qui peux me dire si ça existe pour IPhone ?
    merci à tous pour votre aide
    yam

  30. pomfar dit :

    Salut yam

    Pour Tomtom, je ne sais pas car je ne l’utilise plus depuis que je suis passé sur l’Iphone. En revanche il me semble avoir lu qu’il est possible d’aller déposer des fichiers directement dans les dossiers tomtom, il faut juste regarder si les dossiers sont les mêmes sur un pda et sous l’Iphone. Si c’est cas, il ne te reste plus qu’à déposer ton fichier. Demande à Jess mais comme tu as jailbraiké ton iphone, tu as des logiciels qui te permettent d’explorer son contenu.

    Quelle chance de faire un si beau voyage, j’espère que tu vas faire la découverte en moto…. 😉

  31. yam dit :

    POMFAR,
    Bien sûr pour la moto !!!!! 😆
    pour les fichiers je ne les trouvent pas et en plus il n’y pas la fonction sur cette version de tomtom
    🙄

  32. pomfar dit :

    Concernant les commandes vocales, aucune idée! (Pomfar??? 😀 )

    J’ai eu un peu de temps ce week-end et je me suis penché sur les commandes vocales.
    Pour appeller je suis tjrs obligé d’appuyer sur le bouton ctrl pour déclencher la commande vocale de l’Iphone (ça ne rate pas trop à condition de bien articuler et d’attendre une ou deux seconde le temps que l’iphone déclenche le controle.
    Pour répondre c’est encore plus simple, il suffit de dire n’importe quel mot assez fort et on prend la communication.
    En ce qui concerne la lecture des albums, le contrôle vocal fonctionne aussi (il faut penser à appuyer sur le bouton ctrl), c’est un peu plus aléatoire pour trouver le bon titre mais bon ça fonctionne

  33. SCHERR dit :

    Bonjour, j’ai, depuis peu la version France de Navigon et j’en suis très satisfait. Mon seul problème, c’est que mon véhicule est équipé d’un kit bluetooth d’origine. Lorsque je lance la navigation, le bluetooth prend le dessus sur l’iphone et je n’entend plus les indications orales. Il n’y a que quand je branche le jack pour passer en auxiliaire que là, le son sort par mes enceintes. Mais cela m’oblige à écouter constamment les musiques de mon Iphone et plus la radio ou un C.D. Y a t il un moyen de sélectionner la sortie Audio vers le haut parleur de l’Iphone sans avoir à le Jailbreaké?
    Merci

  34. yam dit :

    Bonsoir,
    @ Pomfar
    Pour répondre c’est encore plus simple, il suffit de dire n’importe quel mot assez fort et on prend la communication
    eh bien moi j’ai un 3G et je n’arrive pas a le declancher de cette façon il me faut appuyer sur le bouton du scala !!

  35. Pomfar dit :

    Salut Yam,

    En effet j’ai le 3GS, j’avoue que pour répondre c’et le top. Je ne me sépare plus du scala depuis. Parfois j’ai quelques bugs au démarrage quand je le connecte avec celui de ma passagère et que j’utilise en même temps le GPS ou l’alerte radar avec le bluetooth mono, mais en quelques secondes c’est réglé. J’ai fait l’acquisition du kit « esay so rider » (housse de protection) avec la batterie supplémentaire, elle est vraiment efficace pour la durée de vie de l’iphone et je ne suis pas obligé de bricoler un adaptateur allume-cigare.

  36. yam dit :

    moi j’ai installé un allume cigare sous la selle et une sacoche easy pour la protection

  37. raines91 dit :

    Merci

    ca fonctionne nickel.

    Vraiment cool

  38. yam dit :

    Bonsoir,
    petit tuyau pour les utilisateurs de tomtom ou autre GPS qui ne peuvent pas faire de mise a jour des radars et bien la solution et :
    faire travailler un programe en fond de tache grace proswitcher et backgrounder.
    j’ai tester et ça marche !!!!!
    même sur le scala !!!!!!!!!!!!!!
    magique
    yam

  39. seb² dit :

    J’ai un scala rider contre lequel je peste depuis que je suis passé a l’Iphone et ce post vient de me redonner le sourire
    genial , ca marche …….

    Rock’on
    Seb²

  40. Arnaud dit :

    Bonjour !

    Oui sa serait trop simple si tout marchait d’un coup… Moi j’ai pas d’Iphone mais un Samsung wave 575… j’ai un kit paro pour la voiture avec lequel tout marche tres bien, commandes vocales pour initier les appels, les refuser, écouter la musique bref tout de tout. Mais ac le scala mise les commandes vocales ne marche pas du tout, le micro marche bien puisque je peux avoir des communications mais je dois tout gérer ac les boutons :/ pas top top en sommes.
    J’ai le scalarider Q1 acheté il y 2jours, j’ai fais les mises à jours, l’importation de mon repertoire ect…
    Si quelqu’un à ne serait-ce qu’un début de solution je suis preneur 🙁

  1. 8 octobre 2009

    […] à mon précédent article traitent du sujet des Intercoms Moto et plus précisément du cas du Scala Rider Q2, ainsi que de […]

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.