iPhone et Nolan N-Com… Enfin du bluetooth A2DP !

Nouvel article faisant suite à au précédent traitant du sujet des Intercoms Moto et plus précisément du cas du Scala Rider Q2, ainsi que de sa compatibilité avec l’iPhone en tant que téléphone et baladeur MP3.

Comme je le précisait à la fin de l’article, je prévoyais de changer de casque dans l’optique  de profiter par la même occasion pour l’équiper directement du système bluetooth.

N-Com BluetoothKit2Je me suis donc équipé d’un Nolan N-43 Air… Un très bon casque « Multi-fonction » qui me convient parfaitement! Je l’ai directement équipé avec le BasicKit2, qui comprends le kit de base, c’est à dire les oreillettes et le micro. Et par dessus, le BluetoothKit2, qui est le module bluetooth à proprement parlé. (Détails des produits sur le site N-Com de Nolan)
Attention : Le BluetoothKit (1er du nom) n’est pas compatible A2DP! Prudence donc lors de votre achat !!! 😉

En parlant un peu avec le vendeur (Team Axxe sur l’avenue de la Grande Armée à Paris), il était plutôt septique du fait que je puisse écouter mes podcasts (ou musique, c’est pareil) via ce système. Un ptit test, et zou, la musique passe nickel !

De retour à la maison, je teste plus en profondeur, ça marche du tonner de Zeus !
On a donc une « Oreillette » bluetooth détecté par l’iPhone.
Pour une connexion automatique entre le Système N-Com et l’iPhone, je vous conseille d’activer le bluetooth sur l’iPhone en 1er (Via SBSettings, très facile ^^), et ensuite d’allumer le module Bluetooth du casque. Au bout de 2 sec, un petit double bip vous averti que la connexion avec l’iPhone a bien été établie!

Ensuite, directement depuis les boutons du module bluetooth, j’e lance ma playslist ou mon podcast (que j’avais déjà sélectionné et mis en pause auparavant), j’augmente et diminue le son, je décroche d’un appel téléphonique, je recompose le dernier numéro de tél composé… De la bombe !

Ce qui manque…? Une chose à mon avis : la compatibilité avec le control vocal de l’iPhone !… (Voir la mise à jour en bas de l’article ;-) )

Enfin, sur la route, le volume pouvant être poussé assez fort, même à des vitesses assez vertigineuses, ça passe bien… En tous les cas derrière ma bulle… Sur un roadster, dans un bon intégral, ça doit bien passer aussi 😉

En ce qui concerne les  appels téléphoniques, il est tout a fait possible d’entendre et de se faire entendre dans de très bonnes conditions ! Il faut quand même pour cela rouler à une vitesse raisonnable ;-)
Pour vous dire, la dernière fois, allant chercher ma copine à la gare, elle m’a appellée pour savoir où j’en étais, j’étais en route, elle pensait de par la qualité que je n’étais pas encore parti de la maison! Et c’est vrai que la qualité était vraiment très bonne !

En bref, c’est un très bon produits, que je conseille vivement à tous les motards recherchant un kit Bluetooth pour casque pour une synchro Tél + Lecteur MP3 et Intercom !

Enfin, quelques clichés montrant le casque, le module bluetooth et son fonctionnement sur l’iPhone :

iPhone N-Com Bluetooth 01 iPhone N-Com Bluetooth 02 iPhone N-Com Bluetooth 03 iPhone N-Com Bluetooth 04 iPhone N-Com Bluetooth 05

Mise à jour du 28/09/2009 :

Petite mise à jour pour ajouter quelques précisions suites aux différents commentaires :

Une fois connecté en bluetooth, l’ensemble des « sons » émis par l’iPhone passe par le bluetooth, donc oui, il n’y a pas que la musique qui passe, l’ensemble des autres app sont prise en compte ! Tomtom, Navigon & autres passent très bien!

Mise à jour du 21/10/2009 :

iphone.n_com.bluetooth.06.jpgComme certaines personnes l’ont précisé dans les commentaires, et maintenant que je suis passé sous le dernier firmware en date sur l’iPhone (3.1.2) je peux le confirmer il est effectivement possible d’utiliser le contrôle vocal de l’iPhone via le Bluetooth depuis le firmware 3.1 précisément!
Il est donc possible de lancer la lecture d’un album, de lancer une playlist, ou d’appeler un contact.
Le contrôle vocal est ce qu’il est, appeller un autre contact que celui voulu est vite arrivé!… Ca peut donc réserver des surprises… Mais pour lancer un album, c’est Top!

Donc, avec cette dernière mise à jour, je dirais que le système bluetooth de Nolan, le N-Com est pas loin de la perfection!

Mise à jour du 05/08/2013 :

Quelques photos de l’installation du micro, en mode relevé, sur le côté de mon casque, qui est un X-Lite 402 Gt:

X-Lite 402 GT équipé N-Com X-Lite 402 GT équipé N-Com X-Lite 402 GT équipé N-Com

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. laroche dit :

    salut
    Merci pour ces info.
    juste une petite question.
    Pour ma part j’aimerais l’utiliser avec mon Iphone « tomtom »
    mon iphone 3G n’est pas desinloker version 3.1 cela pose
    un problème ?

    encore merci

  2. Jess dit :

    @laroche : Je ne comprends pas trop ta question…
    Par « Tomtom », tu entends l’application Tomtom sur ton iPhone ? Dans ce cas, oui tu peux avoir l’ensemble des instructions de l’app Tomtom, comme de toutes les app en faite.

    Ensuite, tout ceci n’a aucune relation avec le fait d’être désimlocker ou jailbreaké.

    Dis m’en plus, je pourrais peut être être plus précis 😉

  3. Maxou dit :

    Merci, je suis entrain d’envisager de virer mon Nokia avec sa carte jumelle pour tout mettre sur mon iphone…

    Je croyais que Voice Control fonctionnait en bluetooth sur la 3.1 ?

    PS : Team Axxe une bonne boutique avec des gars super sympa !

  4. herve dit :

    les instructions du navigon passent aussi ?

  5. Jess dit :

    @Herve : Oui, l’ensemble des App passent par le bluetooth pour le son !
    J’ai mis à jour mon article pour le préciser 😉

  6. herve dit :

    et pour le passager, c’est en bluetooth aussi ou il y a un fil ?

  7. Jess dit :

    @Herve : Pour communiquer avec le passager (ou avoir la musique aussi), soit c’est par un fil si tu veux éviter d’acheter un BluetoothKit2.
    Sinon c’est sans fil avec le module bluetooth 😉

  8. gery dit :

    Merci pour ces infos !!! je pense équiper mon Nolan 103 avec ces kit.

  9. jerome92 dit :

    Bonjour,
    merci pour les infos, c’est dur a trouver !

    Je pense m’équiper d’un iphone pour faire tout cela …

    Juste une question, la version physique de l’iphone a une importance (iphone 3Gs obligatoire ou pas ?)

    Encore merci pour ton blog

    Jérôme

  10. Jess dit :

    Houala, désolé pour la réponse tardive. Mais, vaut mieux tard que jamais, donc a partir du 3G, le bluetooth A2DP est dispo. Seul le Edge n’est pas compatible 😉

  11. herve dit :

    merci, reste plus qu’à l’essayer

  12. Alexs dit :

    Salut,
    Depuis le changement majeur du firmware de l’iphone, je n’arrive plus a connecter mon iphone a mon casque. Est ce arriver à l’un d’entre vous et savez vous si il est possible de reseter le module nolan du casque?

  13. Jess dit :

    @Alexs : D’après la doc fournit avec kit Bluettoth de Nolan, il faut juste enlever le module du casque puis le remettre… Etrange mais essaye toujours.
    Sinon, j’ai l’impression qu’il y a un trou sur le dessous de ce même module ou tu peux y enfoncé un trombone pour faire un Reset… Essaye aussi!

    Sinon, je suis sur le dernier firmware de l’iPhone 3.1.2, et tout va bien avec le BlueToothKit2 (le 2 uniquement! le kit1 ne gérant pas l’A2DP… Relire l’article ou les commentaires au besoin ;))

  14. Taz dit :

    idem pour moi, j’ai le Nolan N43 et le kit bluetooth N Com basic kit 2 mais impossible de connecter directement mon iphone 3G version 3.1.2 sur le casque. erreur: casque non jumelé apparait sur l’écran bluetoth de l’Iphone.
    Par contre, pas de souci avec le Tom Tom Rider qui peut également me servir d’interface avec l’Iphone. Je suis seulement obligé d’avoir le Tom Tom branché pour pouvoir téléphoner…c’est donc un peu galère !
    Si vous avez une idée pour me dépanner, n’hésitez pas !

  15. Jess dit :

    Après quelques recherches sur le Net, l’iPhone 3G et 3GS sont bien équipé d’un bluettoth A2DP depuis le Firmware 3.0.
    Il n’y a donc aucune raison que cela ne fonctionne pas! Peut etre un problème de jumelage entre l’Iphone et le BluetoothKit2 ?!
    Lisez bien le manuel du BluetoothKit2 de Nolan pour les instructions de jumelage, car moi ça fonctionne très bien…! 😉

  16. AAK dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai un probleme , je n’arrive pas à jumeler mon iphone avec mon NOLAN N-COM HS V4.0 7B.
    J’ ai besoin d’aide s’il vous plaitttttttttttttt!!!!!!

  17. Taz dit :

    Ok merci pour l’info mais en ce qui me concerne, impossible d’avoir une communication directe entre le module Ncom du casque et l’iPhone.
    Mon concessionnaire moto a aussi essayé avec son propre iPhone et il n’y ait pas arrivé également.
    Donc je me passe de cette possibité pour le
    moment. 😥

  18. Jess dit :

    @Taz : Es tu sûr d’avoir un BluetoothKit2? Et non pas le 1!?

    @AAK : Sois un peu plus explicite, ça aidera!
    Quel modèle de BlueToothKit N-Com? Quel iPhone? Quel version du système ?

    Sinon, j’ai moi même re jumeler mon iPhone et mon BluetoothKit2, très simplement!
    J’ai procédé ainsi : Sur l’iPhone, aller dans Réglages, puis dans Générale et enfin dans Bluetooth. Activer celui-ci et rester sur cette page.

    Allumer le BluetoothKit2, rester appuyer 2 secondes sur le bouton à droite sur le BluetoothKit2 (flèche vers le haut), et là sur l’iPhone, le jumelage s’opère, et un code pin vous est demandé.
    Rentrer 0000 (Quatre fois zéro), et voilà, c’est jumelé !

    Dis moi si ça a résolu ton problème 😉

  19. Taz dit :

    Bonjour Jess,
    En fait, j’avais donné le détail dans mes commentaires du 23 janvier dernier (voir + haut) ;-).
    Sinon, tu as PARFAITEMENT répondu. En fait, j’ai du zapper une information quelque-part concernant le code pin à quatre fois zéro. Aussi, je rentrais mon code pin réel et c’est à cause de cela que ça ne marchait pas.
    Je viens donc de ré-essayer avec 4xZERO et CA MARCHE !
    Merci bien pour l’info que je transmettrai à mon concessionnaire moto.
    Donc, SUPER BIEN le N-Com Basikit2, le seul défaut sera, je pense, sur la durée de vie de la batterie. En fait, il faudrait que je vois comment bricoler quelquechose pour brancher directement le N-Com sur la prise DIN de ma goldwing.
    Si tu as une idée simple pour réaliser cela…n’hésite pas !
    En tout cas, merci encore.

  20. christophe dit :

    Bonjour j ai un ncom bt2 version 8b et j aimerais le mettre a jour en version 10.
    Qqun a une solution?

  21. christophe dit :

    Svp j ai un prob il se connecte et j arrive pas a appeller

  22. Jean dit :

    Je voulais changer de casque (Nolan N32) et de kit (Ibike Rider). J’ai cherché une solution sur le net et suis tombé sur ton article. J’ai donc opté pour la même configuration, Nolan N-43 Air et le BluetoothKit2. Après quelques visites (5) chez mon accessoiriste (vendu Kit version 1 dans boite version 2, batterie ne tenant plus la charge, cordon manquant) j’ai enfin pu faire fonctionner l’ensemble … et là, que du bonheur, il est parfait. Le casque confortable et pas bruyant comme j’ai pu le lire sur d’autres sites, et le kit est de grande qualité. La connexion au casque est quasi instantanée, j’allume le kit, un bip puis un autre, et le couplage est activé. Le son est excellent, même à fort volume. A vitesse élevée (150/160), la musique reste très correcte. La batterie semble bien tenir le coup, pour l’instant 6 heures d’écoute sans signe de faiblesse. Voilà, ça fait plus d’une semaine que j’utilise l’ensemble et c’est un vrai régal. Merci à toi pour cet article qui m’a bien aidé dans mon choix et face au vendeur du kit défectueux.

  23. Jess dit :

    @christophe : Il n’est pas possible de mettre à jour son module bluetooth soit même. Tu dois le renvoyer chez Nolan (FAQ)

    @Taz : Je viens de voir sur le site de Nolan qu’il existant un module permettant de recharger le module bluetooth directement sur la moto. A voir ici. Et pour les goldwing, tu as quelques infos ici.

    @Jean : Ravi d’avoir pu t’aider, et que cette solution te convienne.
    Et maintenant plus de 6 mois après cet achat, j’en suis plus que ravi, ça fonctionne toujours aussi bien.

    Quoi que parfois je n’arrive pas à lancer la lecture d’un podcast/album directement depuis les boutons du module Bluetooth. Mais pas grave, pour remédier à ce petit problème, il suffit juste de supprimer la connexion en « oubliant cet appareil » dans l’iphone, de reconnecter les 2 ensemble, et c’est bon, je retrouve mes contrôles!

  24. ludo ck dit :

    salut jess

    J’ai une question. en fait je viens d’acheter un N43 air et je voudrais installer le basic kit2 uniquement.
    Est il possible de brancher l’iphone par un cable jack jack? et faire passer tout le son de l’iphone par ce cable?
    C’est sur ca reste moins bien que le BT mais bon un fil a brancher à la base du casque et à la prise de l’iphone me fera qd mm économiser 170€ ;p

  25. Nico dit :

    Salut Jess,

    Juste un grand merci pour ton article.

    Pour ma part, je devais changer de casque et achète un N85 en magasin.

    Ce n’est qu’arrivé à la maison que je constate l’existence de la petite trappe…

    Par le jeu des moteurs de recherche j’arrive sur ton article, matériel aussitôt commandé et reçu la veille de mon départ pour Le Mans le WE passé …

    QUE DU BONHEUR !!!

    Ps : je confirme aussi l’excellement qualité du micro car personne ne me croyait lorsque je disais que j’étais en moto 😛

  26. Jess dit :

    @Ludo ck: oui c’est tout à fait possible! Tu trouveras plus de détails sur le site de Nolan : http://www.n-com.it/en/n-com/conf_mobile.html

    @Nico: Je suis toujours extrement ravi de savoir que j’ai pût aider une personne dans le choix d’un produit, surtout avec ce type de retour!
    Merci donc pour ce commentaire 😉

  27. manu dit :

    je viens d’acheter le Q2, il est compatible avec le 3GS et L’iphone 4, son musique un peu bas, mais commandes vocales super, et qualité sonore géniale.

  28. valconsult dit :

    Bonjour,

    j’utilisais le kit nolan 2 sur mon Iphone 3gs depuis près d’un an sans problème.

    je possède désormais un iphone 4 qui ne reconnais plus le kit.

    avez-vous des problèmes similaires?

    merci pour vos réponses.

  29. Jess dit :

    @valconsult : Salut! J’ai pas encore migré vers l’iPhone 4 (J’attends le blanc ^^), je n’ai donc pas pu tester encore par moi même…

    Mais ça m’étonne ton histoire!
    Je dirais que tu devrais réinitialiser la connexion complète : Le kit N-COM éteint, tu l’allumes en appuyant sur le bouton central et tu restes appuyé jusqu’à ce que les 2 boutons latéraux clignotent, et là tu devrais pouvoir le jumeler avec ton iPhone 4.

    Dis nous si ça fonctionne ainsi 😉

  30. manu dit :

    pas de souci pour l’iphone 4, si pb, il faut « oublier l’appareil » redémarrer et reconnecter.

  31. valconsult dit :

    @Jess

    j’avais oublié le détail du « jusque’à ce que les 2 voyants latéraux clignotent »… qui est la clé de la synchron des 2 appareils 😉

    problème résolu. le bluetooth de l’IOS 4 est bien similaire à la 3.1.3.

    Bonne journée.

    Merci encore pour ce rappel.

  32. Jess dit :

    De rien pour le rappel, en fait j’ai dû il y a quelques temps faire appel à la doc car je n’arrivais pas à synchroniser le N-Com avec le Tomtom Rider…
    Et c’est là que j’ai vu « ce détail » qui aide grandement la connexion !

    Au plaisir d’avoir aidé ! Bonne route 😉

  33. Franck Villano dit :

    Bonjour,

    alors voilà, suite à tout le bien lu sur ce site et ailleurs, je suis passé au N43 Air + basic kit 2 + bluetooth kit 2.
    Mias j’ai 2 soucis : le premier est que lorsque l’iPhone (3GS,iOS 4.0.1) est connecté via le multimedia cable 2, je n’entends que de l’oreille gauche (le HP droit ne sort rien) alors que lorsque j’enlève le kit bluetoothj et met la plaque du basic kit, la stéréo fontionne parfaitement…
    Et puis, encore plus génant, pas moyen de connecter en Bluetooth. j’ai un message « N-com HS V4.0 7B non jumelé ». Je procède selon le mode d’emploi (appuis 4S + 4S sans relacher sur « on », les 3 boutons du module clignotent, mais impossible de jumeler les 2 appareils…
    J’ai remarqué que le module bluetooth 2.1 était physiquement identique au module version 1 que j’ai sur mon intégral et qui lui ne se connectait que pour la téléphonie…
    Je vais retourner le module bluetooth car je ne vois pas de solution…
    sauf si quelqu’un ici peut m’aider!

    A bientôt

    Franck

  34. citybird dit :

    Bonjour à tous,

    Nous utilisons le système nolan n-com depuis plus d’un an sur la plus grosse partie de la flotte. Dans l’ensemble par rapport à ce que nous utilisions avant, nous avons que des plus et c’est pour cela que nous avons migrer vers ce système.

    Dans les côtés positifs :

    – intercom entre pilote et passager
    – téléphone connecter pour l’un comme pour l’autre en second et qui prend la main directement par rapport à l’intercom.
    – envoie de la musique en BT via le pilote en plus de la voix grace au cable jack.
    – en gold, intercom en filaire et téléphone en BT.

    Dans les côté négatifs :

    – obliger de changer de batteries pour avoir une autonomie suffisante (et encore avec le peu de place pour la batterie, on ne peut pas mettre de tout). De se faite on est passé de 6H en fonctionnement à 20H de suite.
    – problème de reconnaissance entre les modules 2.0 et 2.1 qui se déconnectent tout seul en cours de trajet.
    – décrochage téléphone manuel ok mais une fois l’appel terminé, pas de raccro en intercom automatique alors que sur d’autre version cela le fait sans problème (spécifique sur IPHONE avec OS 4, 4.0.1 et 4.0.2).

    Bref dans l’ensemble, un très bon produit rapport qualité/prix qui ne demande qu’à évoluer.

  35. citybird dit :

    Cherche solution pour connexion N-com 2.1 ou 2.0 avec iphone 3G, 3GS et 4G ainsi qu’avec l’intercom en même temps.

    Dans 3 cas de figure, nous rencontrons un problème de coupure en interphonie entre le pilote et le passager durant un trajet de moins de 30 MN. La coupure se fait d’un coup sans les bip de fin de batterie. Nous avons mis des mousses supplémentaires pour voir si cela ne venait pas du boitier BT qui peut bouger dans le réceptacle mais cela n’a rien changer. Les batteries sont chargés également.

    Concernant la connexion avec l’Iphone, le problème vient après un appel ou le pilote raccroche via le boitier BT. Il fait la procédure normal mais un fois raccrocher le boitier s’éteint. Sur l’OS 3 tout fonctionnait parfaitement. cela vient peut être d’un changement dans l’OS 4 qui a du évoluer en terme BT.

    A ce jour, je n’ai pas encore trouver de solution et Nolan ne connait pas ce problème (enfin ils n’ont jamais eu le cas en test chez eux).

    Autre problème récurant c’est la perte des fréquences déjà établies entre les boitiers pilote et passagers (1 pilote et 2 passagers chacun leur tour). On a découvert que cela pouvait venir de la version du boitier (2.0 ou 2.1) mais même avec tous les boiter BT de la même sorte, nous avons encore ce problème.

    Si une personne a des infos, je suis preneur.

    Merci

  36. Jazzmerise dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de m’équiper d’un Nolan N103 N-Com.

    Le choix de cette acquisition fut motivé par le concept novateur du logement du boîtier intercom.

    Au regard de ce que j’ai pu découvrir sur différents forums et en découvrant le votre, j’ai décidé de faire l’acquisition d’un Kit Basic 2 et du BT Kit 2.1 chez Team Axxe.

    Le vendeur très sympathique, m’a immédiatement questionné sur le modèle de GSM que j’allais utiliser.

    La réponse fut Iphone 3G OS4.1.

    Déconvenue immédiate !!!

    Son retour : vous ne pourrez utiliser ces kits dans des conditions optimales. Cela ne vous serait d’aucune utilité (très pro de sa part).

    Coupures incessantes et difficultés accrues pour jumeler les appareils.

    Son conseil : restaurer la version de l’OS en 3.**

    C’est très ennuyeux, car le 4.1 délivre de meilleures fonctionnalités que la version antérieure.

    Les 3G, 3GS et le 4, fonctionnent sous l’OS 4**, donc, quelqu’un aurait une éventuelle recommandation à me transmettre ?

    Ou bien, si d’autres utilisateurs de 3G OS 4.** pouvaient me communiquer leur ressenti, je vous en saurais gré.

    D’avance un grand merci pour tout retour et félicitations pour ce magnifique blog, très intéressant et très bien conçu.

    Patrick

  37. manu dit :

    Bonjour, j’utilise en l’iphone en 4.01 mais avec un cardo Q2 multiset. je n’ai pas le moindre problème. je vais d’ici peu mettre à jour en 4.1 pour tester la musique sans fil puisqu’elle était annoncée, à moins que ce soit pour la 4.2 … 🙂
    Étonné qu’un vendeur ait déjà testé le 4.1 !

  38. Jess dit :

    Houla, ca fait bien longtemps que je ne suis pas revenu ici, et les commentaires s’amoncèlent !
    Alors, voyons voir tout ça !

    @Franck Villano : Effectivement, je pense que tu devrais (et a dû) retourner le Kit. Ils ont dû te filer une version 1 du Kit Bluetooth qui effectivement n’était pas compatible A2DP. Ca s’est déjà vu (Voir les commentaires précédents!) Tiens nous au courant si c’est mieux ensuite 😉

    @citybird : Si vous l’utilisez, ça confirme que c’est un bon produit! Sur quels types d’appareils étiez-vous avant ?
    Pour les problèmes de connexion, je ne suis pas encore passé au l’iOS 4.X … Et toujours aussi sur mon 3GS. A Voir quand je migrerais, ou grâces aux commentaires 😉

    @Jazzmerise : Attention aux vendeurs et leurs connaissances ! J’ai moi même fait l’acquisition de l’ensemble du Casque + BluetoothKit2, en disant que j’allais pouvoir écouter ma musique depuis un iPhone, et le vendeur, très sympa au demeurant, m’a gentiment dit que ça ne fonctionnerait sans doute pas… Heureusement que je savais de quoi je parlais, on a testé, et ça fonctionnait très bien! Comme quoi…
    Après, je ne suis pas passé à l’iOS 4.X, je ne pourrais donc pas d’en dire d’avantage. A voir le commentaire de CytiBird, il y a l’air d’avoir effectivement des problèmes… Mais bon, c’est a tester! J’ai des amis qui ont un modèle iPhone 4, iOS 4.0.1, je ferrais quelques tests et je vous tiens au courant !
    Et merci pour les compliments 😉

    @manu : Tester la musique en 4.1 ? En Bluetooth ? La musique a toujours été présente depuis l’OS 3 sur iPhone 3GS (Compatible A2DP!)… Le problème ne vient pas de l’iPhone dans ton cas, mais bien du Scala Rider Q2 qui n’est pas compatible avec la norme A2DP! Donc pas de musique stéréo en Bluetooth! Désolé 😉

  39. rac_lette dit :

    Donc si je résume, l’autonomie espérée sur ce produit est d’environ 06h ?

    Et la charge, en combien de temps se fait elle ?

    Merci pour vos réponses.

  40. Jess dit :

    @rac_lette : Environ. Vu que je m’en sers tous les jours, environ 2×40 minutes, et que ça tient la semaine (ou presque), ca fait dans les 6h30…
    La charge dure environ 3h je crois…

  41. Hubert dit :

    à citybird
    pouvez-vous m’indiquer quel type de batterie (et éventuellement le fournisseur) vous avez utilisé pour augmenter l’autonomie de vos kit n-com bluetooth merci

  42. Jazzmerise dit :

    Jess merci pour ce retour d’outre-tombe, qui m’a fait bien plaisir.

    J’ai migré vers l’Iphone 4. As-tu réussi à obtenir des retours de tes amis, à savoir s’ils ont pu tester le Kit Basic 2 et du BT Kit 2.1 avec ce dernier ???

    Bien à toi et à toute l’équipe.

    Patrick

  43. Émilie dit :

    Bonjour,je possède un iphone4 et donc je me suis fait plaisir en achètent le Bluetooth kit 3 et par ma grande surprise impossible de les jumelers ensemble
    Après avoir fait la mise à jour du kit 3 la restauration de mon iPhone et donc plusieur tentatives tjr rien, je suis désespéré quelqu un pourrait il m aider svp?

  44. Jess dit :

    Émilie, bonjour!
    Alors, as tu bien suivi la notice afin de jumeler ton module N-COM Bluetooth à ton iPhone?

    Pour rappel, il faut procéder ainsi :
    1- Sur ton iPhone, te positionner dans les « Réglages », puis dans « Général » et enfin dans « Bluetooth », et bien sûr activer le Bluetooth.
    2- Sur ton casque, équipé du module Bluetooth Kit 3, il faut que tu appuies sur le bouton central « ON » jusqu’à ce que les petites LED blues et rouges clignotent en alternance rapidement.
    3- De retour sur ton iPhone, tu devrais voir apparaitre dans la liste des appareils, ton module bluetooth qui devrait se nommer N-COM quelque chose…
    4- Tu cliques sur la ligne représentant ton module N-COM, et le jumelage devrait s’effectuer tout seul. Si il te demande un code, je pense que par défaut c’est « 0000 ».

    Et voilà, le jumelage est fait!
    Cette manipulation n’est bien sûr qu’à effectuer une seule fois, ensuite, il suffit juste d’allumer le module N-COM pour que celui-ci se connecter automatiquement à ton iPhone (Bien sûr le bluetooth de ton iPhone doit être activé!).
    D’ailleurs, lors de la connexion du module à l’iPhone, un petit BIP retenti dans les écouteurs pour avertir que la connexion a bien été faite.

    C’est parti pour rouler en musique!
    Bien sûr, pas trop fort non plus, pour ne pas gêner la conduite 😉

  45. Émilie dit :

    Rebonjour, mon 1 problème à été réglé grâce à vous
    mais j en ai un second Malheuresement qui je l espère va pouvoir être aussi réglé
    Je n arrive pas avoir ma musique sur mon kit3 pourtant je suit bien les instructions je connecte mon iPhone4 avec mon kit ensuite j allume ma musique puis j appui 2 mn flèche haute de mon kit un bip arrive mais rien
    À savoir que je reçoit bien la radio par contre
    Merci

  46. Jess dit :

    Émilie,
    Si la connexion est bien effectuée entre les 2 appareils, essaye déjà de vérifier si l’iPhone voit bien ton kit Bluetooth dans l’application Musique.
    Dans l’app Musique, vois tu la petite icône permettant de choisir l’appareil par lequel le son va être diffuser?
    Si oui, alors tu devrais pouvoir choisir dans cette liste ton kit Bluetooth N-COM, et ensuite lancer ta musique toujours à partir de ton iPhone. Est ce que ça fonctionne?

  47. Cyril dit :

    Bonjour,

    je suis dans le même cas qu’Émilie.
    J’ai un casque N43 air, équipé du basickit2 et du bluetooth 3.
    J’arrive très bien à connecter mon Iphone 4S, je peux appeler et écouter la radio.
    Mais concernant la musique, impossible.
    Je n’ai pas la petite icone qui permet de choisir l’appareil.
    Merci.

  48. Jess dit :

    @Cyril, je ne saurais pas quoi te dire à part que ça devrait fonctionner.
    Un petit test à la rigueur: lorsque ton iPhone est connecté à ton kit N-COM, si tu restes appuyé 2 secondes sur le bouton avec la flèche vers le haut, 2 bip devraient retentir, et lancer la lecture de la musique sur ton iPhone.
    Est-ce bien le cas?

  49. Cyril dit :

    Merci d’avoir répondu, j’ai bien les 2 bips, mais rien ne se lance.
    Si je lance un MP3 sur l’iPhone, il le lit, mais sur l’iPhone et ne propose pas de petit triangle !!!
    J’ai beau chercher sur le net, je trouve pas de solution.
    L’A2DP est activer d’office sur l’iPhone 4S ?
    Il n’y a pas de manips à faire ?
    Merci .

  50. Jess dit :

    @Cyril: Je viens de créer un nouvel article « Tuto : Connexion module Bluetooth N-Com et iPhone » détaillant comment effectuer un jumelage entre un iPhone et un module N-Com. Je t’invite à le consulter et me dire si ça répond à tes questions! 😉
    PS: Convient aussi à Émilie je pense 😉

  51. Cyril dit :

    Bonjour Jess,

    tout d’abords merci pour ton aide.
    J’ai enfin réussi à connecter mon iphone en A2DP sur mon kit Nolan.
    En fait je n’avais pas l’icone Airplay sur l’application musique.
    J’ai donc effectué une mise à jour de mon iphone qui était jailbreaké (je ne sais pas si ça jouait), et fait une mise à jour de mon Nolan Ncom.
    Maintenant ça marche et je suis ravis.
    Merci encore Jess.
    Cordialement.

  52. Jess dit :

    Salut Cyril!
    Tu as réussi, parfait! Par contre, je te confirme que le fait que ton iphone était jailbreaké ne devait pas jouer. Mes iPhones ont toujours été jailbreaké, et j’ai toujours utilisé le bluetooth 😉
    Quoi qu’il en soit, profites en bien! Et attention sur la route hein 😉

  53. chris dit :

    Bonjour,

    je viens d’acquérir un kit bluetooth 3 Nolan.
    Je posséde un Iphone 4.
    Je n’arrive pas à jumeler les 2 appareils.
    Je suis le tuto « Tuto : Connexion module Bluetooth N-Com et iPhone », mon iphone repére le N-com, en indiquant « non jumelé », mais des que je clique dessus, j’ai un message d’erreur indiquant que l’appareil est hors de porté ou éteint. Cela n’est bien sur pas le cas, les LEDS clignottent toujourS…

    PS : je n’ai pas encore fais la mise à jour du N-com

    HELP 🙁

    merci

  54. Cyril dit :

    Salut Chris,
    Moi j’arrivais à le connecter, mais je n’arrivais pas à écouter de la musique !
    Après avoir fais la mise à jour du nolan, ça marche nickel !

  55. houcine dit :

    salut chris jai le meme probleme que toi peux tu m’aider a resoudre le miens merci

  56. houcine dit :

    jai pa reussi a faire la mise ajour de mon kit

  57. Jcomprenrien dit :

    Bonjour,

    Comme je vois qu’il y a du pro du matos n-com je lance ma question car je suis un peu pomme.
    Je possède un n90 avec le Bluetooth kit 3 et je voudrais savoir comment je dois équiper le casque de ma femme pour quel je puisse communiquer avec elle, et qu’elle entende la musique de ma 1200rt que je capte via mon casque en ad2p.
    Je préférerais trouver une solution m’évitant d’acheter Un 2eme bluetooth kit3 car c’est cher…..

    Voilà en vous remerciant par avance pour votre aide.
    😉

  58. Hubert dit :

    Bonjour Jcomprenrien:pour ton soucis, 2 réponses disponibles sur le site N-com (à la rubrique bluetooth kit 3). Tu équipes le casque de ta femme avec un basic kit 2, carte électronique en place, et tu relies les 2 casques avec un câble intercom wire (14,90€ sur le net)ta femme entendra la même chose que toi et vous pourrez parler en intercom…

    « INTERPHONIE FILAIRE
    Pour utiliser le N-Com Bluetooth Kit3 comme interphone filaire, il faut utiliser un câble
    Intercom Wire (vendu séparément) pour relier les deux casques.
    · Équiper le casque du pilote avec le Basic Kit2 + le Bluetooth Kit3.
    · Installez le Basic Kit2 sur le casque passager (en introduisant la carte électronique de base
    dans l’emplacement prévu à cet effet).
    · Reliez le casque du pilote au casque passager à l’aide du câble Intercom Wire (non fourni)
    de la façon suivante:
    – connecteur A (plus petit, en forme de « L ») dans le casque du pilote (équipé du
    Bluetooth Kit3) ;
    – connecteur B (plus grand) dans le casque passager. »

    et

    « Le passager connecté en mode filaire peut-il écouter la musique provenant du lecteur MP3 Bluetooth ?Le passager entendra la musique provenant du lecteur MP3 connecté au pilote et aura également la possibilité de parler en mode interphone. Le passager écoutera la musique en haute qualité en mode Stéréo. »

  59. Jess dit :

    Salut « Jcomprenrien »!
    Comme tu peux le voir, Hubert a très bien répondu à ta question.

    Nul besoin d’un deuxième Bluetooth kit 2, le kit basic suffit à ta configuration souhaité. Néanmoins, ça sera une solution filaire!

  60. Jcomprenrien dit :

    Merci a vous deux!
    Je vais acheter un basic kit et le câble demain et je vous tiens au courant
    🙂

  61. Roger dit :

    Hello Jess, super ton blog !!!

    Je viens aussi de me procurer le basic kit 2 et le kit bluetooth 3 (grâce à vos commentaires !). Le son passe nickel.

    Moi j’ai un souci du point de vue matériel : j’ai le casque modulable N90 et quand je ferme le casque, le micro reste à l’extérieur à cause de la mousse de la visière au niveau du menton…! Je trouve très difficile et surtout pas pratique de l’insérer manuellement à l’intérieur…

    Ouvert, c’est nickel, mais quand on veut rouler la visière fermée, pas pratique de passer le micro à l’intérieur.

    Je voudrais savoir si vous avez une solution à ce petit désagrément ?

    Merci de votre aide !!!

  62. Jess dit :

    Salut Roger
    En fait, je bloque le micro sur le coté du casque, en le remontant le long du montant.
    Sur mon ancien casque (Nolan N43 Air), j’ai du découper (avec un Dremel par exemple) un bout en plastique n’empêchant de le faire.
    Sur mon actuel (x-Lite 402gt), ça passe « d’origine ».
    Et je ne redescend le micro qu’en cas de besoin (rare)!

    J’ai ajouté les photos sur l’article.

  63. Bonjour,

    J’ai le même problème qu’Emilie à savoir :

    On m’a offert un iphone 4 et donc je me suis équipé en Bluetooth kit 3 mais malheureusement il m’est impossible de les synchroniser ensemble.

    J’ai pourtant bien fait la mise à jour du kit 3 restauré mon iPhone et malgrés pleins de tentatives il ne se passe jamais rien.

    Toute aide est la bienvenue car je commence sérieusement à désespérer que ça puisse marcher.

    Merci beaucoups.

    Cordialment.

  64. Jess dit :

    Salut « Moto Taxi » 😉

    Regarde du côté de cet article, et notamment de la réinitialisation du kit bluetooth…
    -> http://www.jessblog.fr/2012/04/23/tuto-connexion-module-bluetooth-n-com-et-iphone

  1. 23 avril 2012

    […] à quelques interrogations sur mon précédent article traitant du module Bluetooth N-Com de chez Nolan et de sa connexion avec un iPhone, et vu que la […]

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.