Sonos, Play:1, One & Airplay 2 : Le test!

Entrée dans la secte

Il y a bientôt un an maintenant, au travers d’un bon plan, je me suis payé deux paires d’enceintes Sonos Play:1.

Je suis rentré ainsi dans la secte des enceintes multi-rooms, en positionnant 2 enceintes (en stéréo donc) dans le salon, une dans la chambre et la dernière dans la salle de bain.

Utilisation obligatoire de l’application idoine afin de piloter le tout.

Conquis très rapidement, l’environnement complet Sonos, c’est à dire les enceintes elles-mêmes, l’application, les sources possible sur celle-ci, bref, tout est vraiment au top!

Sauf… Sauf un cas particulier que je n’ai pas trouvé top, c’est les podcasts. Amateurs de podcast, je gère ma podcasthèque (?!) sur l’application de base fournie sur les iPhone depuis tout le temps… et ça me va bien!

Malheureusement, la gestion des podcasts au travers de l’application Sonos est tout simplement horrible! « Simple » vue des podcasts « enregistrés » localement sur mon appareil, il est donc difficile de voir tous les épisodes car pas obligatoirement téléchargé en local, difficile également de trier les épisodes déjà écoutés, de faire des retours arrières de 15/30 secondes (indispensable pour des podcasts!), etc!

Pire, lors de la lecture d’un épisode de 3h30 (genre un épisode du Cosy Corner au hasard!), sans raison précise, le podcast redémarrait au début! Paf, zou, position de lecture perdue! Merde, ou en étais-je?! Bref, pas top…

Mais ça c’était de l’histoire ancienne!

Peu de temps après, Sonos sort les One. Compatibilité AirPlay 2 annoncée, Alexa également de la partie!

Je saute sur un autre bon plan pour m’en acheter (et revendre une paire!). C’est pratiquement les mêmes que les Play:1, mis à part les touches tactiles, facilitant certaines actions (plages suivante et précédentes) et une couleur blanche aussi sur les grilles! Mais surtout AirPlay 2 (Et Alexa en bonus).

Alors, comment ça fonctionne? Tout simplement comme une enceinte AirPlay, c’est à dire que sur un iPhone (entre autres) les enceintes Sonos One apparaissent dans les hauts parleurs – comme des écouteurs Bluetooth – dans les applications Musique, Podcast ou autres (Deezer, youtube, etc!).

Ainsi, il est possible d’utiliser les applications Musique et Podcast, et pousser la musique sur une ou plusieurs enceintes Sonos One! Mais ce qui est également intéressant, c’est de pourvoir, dans l’application Sonos, de « grouper » les enceintes Play:1 avec une enceinte One, et ainsi le flux AirPlay est envoyé à l’ensemble du groupe! Cool!

Alexa, lance moi Apple Music

Peut intéressé par Alexa, je me suis dit qu’il fallait quand même que je teste, ça pourrait être cool pour piloter mon installation Hue et ma musique!

Mais… Apple Music n’est (toujours) pas compatible avec Alexa en France (Europe?)… et le pilotage de mon installation Hue est moins facile que via Siri, mais surtout je trouve qu’Alexa s’active un peu trop facilement sans raison. Bref, on essayera plus tard, mais je ne suis pas spécialement pressé!

Vous aimerez aussi...

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.