Test d’un switch vers Android et X-Peria Z1

Faisant directement suite à mon précédent article L’iPhone et moi, 6 ans après!, je me suis lancé! J’ai effectivement tenté l’expérience Android, et un téléphone autre qu’un Apple iPhone!
Après quelques lectutres de tests, de comparatifs, et même une prise en mains des 2 téléphone LG G2 et Sony XPeria Z1 lors du Salon High Tech Factory des Numériques, j’ai  jeté mon dévolu sur le dernier Sony pour sa finition haut de gamme Alu/Verre trempé, son étanchéité et pour la marque qui me paraissant plus « professionnelle » (notamment au niveau des mises à jour Android et du SAV).

Xperia Z1 BlancGrâce à mon opérateur Low-Cost SOSH, j’ai commandé le Sony à 649€, en 4 fois sans frais, et pourrai profiter d’une offre de remboursement de 70€ actuellement en cours. Au bout de 3 jours, comme promis par le site, mon colis tant attendu était disponible au point relais.

De retour à la maison avec le colis, je commence le déballage… Et là, première frayeur, le packaging du téléphone est au couleurs d’Orange… Tout de suite, je crains le pire : avoir un autocollant Orange sur mon téléphone… Ouf, ce n’est pas le cas, il n’y a aucune trace de marque autre que Sony sur le téléphone. J’allume le téléphone, et là ma seconde crainte, liée à la première se concrétise, l’appareil affiche un logo Orange, un thème Orange et des applications Orange pré-installées!… Ce Co-Branding sert sans doute à faire baisser les prix pour le consommateur final (et encore, j’ai des doutes), mais j’ai toujours très apprécié le fait qu’Apple refuse que quiconque vienne apporter la moindre modification, aussi bien extérieur qu’intérieur, sur son téléphone. Ici, avec le Sony Xperia Z1, et son Android àà la sauce Orange, c’est loupé.

Du coup, je tente tout de suite de supprimer ces applications… Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Elles sont ancrées dans le système, et il est nécessaire de rooter le téléphone afin de les supprimer… En moins de 30 minutes d’utilisation, j’apprends qu’il faut « jailbreaker » son Android pour pouvoir faire une chose très simple, enlever les applications pré-installées qu’on en veut pas… Et on dit qu’Apple et son iOS c’est un système fermé? (D’ailleurs tout ceci me rappelle le monde du PC vs Mac, où quand tu achètes un PC, il est rempli de merdes, spyware & Co)

Après avoir inséré ma puce dans le téléphone (Format MicroSIM, identique à mon iPhone 4S, ouf!), je me penche vers l’épineux problème du transfère de mes données, principalement de mes contacts. Et là, je dis merci à Sony car il y a une application pour ça! Elle s’appelle Sony Bridge pour Mac (Existe aussi pour Windows) et est très bien foutue car elle s’appuie sur une sauvegarde iPhone effectuée sous iTunes (l’application liste les sauvegarde directement issue d’iTunes, rien à faire manuellement!) pour récupérer les contacts, bien évidemment, mais aussi les SMS/MMS, les photos, les vidéos, quelques paramètres d’après ce que j’ai pu voir (genre GMAIL), et même les Apps! Enfin, pour les Apps, en fait l’application envoi par SMS un lien Web où sont listées les Apps qui ont été retrouvés et fourni un lien direct vers leur fiche Play Store pour les réinstaller soit même! Vraiment top! Bon, la récupération de toutes ces données n’est pas parfaite (Contacts non complet, notamment sur les adresses et notes, les MMS sont insérés avec les SMS mais à la fin, pas dans l’ordre chronologique, etc…), mais c’est quand même beau! Je ne sais pas si les autres constructeurs font la même chose, mais ça facilite le passage d’un iPhone à un Android en tous les cas!

Tout ces paramétrages effectués, c’est parti pour l’utilisation pure!

Premier challenge, tenir l’appareil en main, car oui, il est quand même assez gros! L’écran, en terme de taille, est très agréable, mais impose une utilisation différente par rapport à un iPhone, qui plus est 4S! En effet, il est impossible d’utiliser le téléphone à une main… Ou alors c’est très difficile, et pourtant j’ai des mains assez grandes! Mais bon, ça ne semble pas insurmontable, même si ça change grandement (habitué à 6 ans d’écran de 3,5 pouces). D’ailleurs, je remarque très vite lors des premières utilisation, c’est que l’appareil et l’écran lui même attire la poussière… Un peu comme de l’électricité électrostatique… Ca m’a surpris car je n’ai jamais vu ça sur aucun de mes iPhones! Sans doute le procédé d’&écran oléophobique qui est plus au point chez Apple?!…

Le deuxième, c’est s’habituer au système Android. Dans les grandes lignes, les systèmes sont quand même assez proche, l’un piquant les bonnes idées de l’autre et réciproquement. Mais il me semble qu’il règne un cafouillis généralisé au système et à sa gestion. Les paramètres, il y en a à la pelle! Trop à mon goût! Il y a par contre de très bonnes idées, comme le suivi de la consommation électrique par application/matériel (écran, GPS, etc…). Le Control Center, qui a été repris sur le dernier iOS7 (qui a sans doute été repris lui même à SBSettings sur Cydia) est complet, même un peu trop en fait…

Une chose aussi qui m’a étonné, c’est de pouvoir choisir une application pour tout. Exemple : j’ai positionné un widget sur l’un des écrans pour afficher mes photos, depuis l’app Album intégrée à l’appareil. Quand je touche la photo, le système me demande avec quoi je veux ouvrir la photo, Album ou une autre App… Alors ok, ça peut permettre de construire son propre système sur mesure et ne pas être contrait à utiliser ce qu’il y a de base et l’imposer. Mais, dans le cas d’un téléphone, je trouve ça contre productif… Sans doute une habitude à choper!

Android xPeria Z1 - Ouverture de conversation SMSAndroid xPeria Z1 - Avis sur le Play Store = Google+Par contre, ce qui m’a tout de suite rebuté, c’est lorsque j’ai voulu déposer un avis sur une App du Google Play, et que j’ai eu un message m’avertissant que pour ce faire, je devais obligatoirement avoir un compte Google+! Utilisant le service Google App pour la gestion de mes mails, calendrier & Co, j’ai souvent la proposition de Google qui me pousse à y passer, mais NON, je ne veux pas utiliser Google+!!! Donc là, très mauvais point!

Un autre aussi, c’est l’application Message (SMS/MMS). Lorsqu’on ouvre une conversation, il y a une message qui apparait 1 à 2 secondes, indiquant que la conversation est en train d’être chargée… QUOI?! Afficher ma conversation SMS, ça prend 1 ou 2 secondes? Même le premier iPhone n’avait aucun problème pour afficher, instantanément, une conversation SMS!… Étrange, et là aussi, très mauvais point!

Enfin, je teste la partie jeu. Je lance le fameux, et déjà pré-installer (??!) Real Racing 3. Le jeu se charge assez vite et est très fluide et très beau, surtout sur une telle surface de 5 pouces! En naviguant dans les différents menu, je trouve un menu Options Graphiques et là je suis scotché de voir qu’on peut régler ces options, comme on peut le faire sur un PC! Sur un téléphone, je trouve ça très limite. Mais ici, on comprends vite qu’Android c’est avant tout un parc d’appareil tous différents des uns et des autres, et donc d’une fragmentation « totale » en terme de capacité matérielle/écran. Mais bon, sur iPhone c’est un peu pareil, il y a très peu de produit différents, mais quand même, c’est bien l’application elle même (voir l’OS?!) qui gère ça comme une grande!

Revenons maintenant un peu plus sur l’appareil lui même, le Sony X-Peria Z1. L’un de ses points forts, et qui m’a orienté vers ce choix, c’est son côté étanche bien évidemment. Malheureusement, j’ai pu constaté que ce n’était pas encore tout à fait au point… En effet, lors d’une utilisation sous la pluie, les goutes, et l’eau qui ruisselle sur l’écran l’active, comme si vous appuyiez à plusieurs endroits en même temps avec vos doigts. L’écran semble tellement sensible, que oui, les goutes elles-mêmes sont considérées comme des zones de pressions! Du coup, c’est peu utilisable car ça clique partout… Bof bof!

Toujours sur l’appareil, l’écran. Comme remonté dans un certain nombre de tests, il n’est pas si lumineux que ça, et les angles de visions ne sont pas au top, ils virent vite au noir sur les côtés… Chose étrange aussi, et qui pour moi est très gênant, c’est la luminosité minimum… J’utilise très souvent mon tél quand je suis dans mon lit, le soir ou le matin, lorsque ma chérie pionce à côté. Il faut, pour se faire, bien évidemment éclairer au minimum la pièce pour ne pas se retrouver avec un coquards dans la minute. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais la luminosité réduite au minimum est encore trop lumineuse! Une vraie lampe de chevet…

Au tour de l’appareil photo cette fois. Et ici aussi déçu… Comme quoi avoir la plus grosse (20 mégapixels) n’aident pas obligatoirement. Il y a beaucoup de grain sur les photos, et elles ne sont pas assez détaillées à mon gout. Bref, ma référence avec l’iPhone 4S qui est au top pour moi, est encore bien devant malgré son « petit » capteur 8 mégapixels. Alors oui, on peut rajouter des éléments virtuels aux photos, mais bon, passé le test, est-ce vraiment utile??…

Comme vous l’avez compris au travers de ces quelques lignes, oui, j’ n’ai pas été convaincu par Android. L’appareil Sony en lui même n’est pas mauvais, mais sous iOS j’aurai préféré! 😀

Du coup, j’ai profité de mon délai de rétractation, j’ai renvoyé le mobile au bout de 4 jours d’utilisation… Android (Le Android Sony en tous cas), ce n’est pas pour tout de suite… Mais pas l’iPhone 5S non plus, bien trop cher à mon goût, et trop peu de différence technique vis à vis de mon iPhone 4S. On attendra le 6 ?! Sans doute!

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. Manu dit :

    Merci pour l’article, après iOS 7 et la sortie des 5c et 5s, je me demandais si je n’allais pas switcher…(j’suis iPhone depuis le 3G et sous Mac depuis 20 ans) peut-être un smartphone Français.
    M’enfin, je garde mon 4 pour l’instant et on verra bien.

  2. Jess dit :

    Salut Manu!
    Mon avis est, comme tu as pu le voir, très personnel… Ca ne veux pas dire qu’il ne faut pas le tenter!
    D’ailleurs, comme je l’ai indiqué, si tu commandes sur un site en ligne (ton opérateur) tu as un délai de rétractation de quelques jours, te laissant le temps (court, certes) de tester et renvoyer si ça ne convient pas!
    Si jamais tu te lançais, n’hésite pas à me faire un retour de ton expérience! 😉

  3. Manu dit :

    Bien sûr un avis, par définition, n’engage que celui qui le donne.
    Grace au tien, je suis juste moins presser d’en changer …
    Compte sur moi pour les feedback le cas échéant.
    Mon voisin a l’air satisfait de son Wiko. Why not ?!

    Joyeux Noêl !

Un commentaire? C'est par ici :