La nouvelle version d’Air Video HD, au top!

Air video est une App iOS, pour iPad et iPhone, qui m’est indispensable. Je l’avais assez longuement détaillée dans mon précédent article iPad, 2 ans après. Quelle utilisation, quelles Apps ?.

Pour résumer rapidement, l’application permet de « streamer » un flux vidéo vers un iPad ou un iPhone, depuis des vidéos stockées sur un ordinateur ou sur un réseau au travers d’un serveur applicatif que vous installez sur votre PC ou Mac. En plus de streamer, il permet de convertir à la volée les vidéos pouvant être dans des formats divers et variés, dans le bon format pour votre appareil iOS (mp4). Et en plus, à la demande depuis l’App, il est possible de lancer la conversion d’une vidéo pour pouvoir la stockée localement ensuite sur l’iPad pour pouvoir en profiter sans connexion, en déplacement, dans un avion par exemple.

La nouvelle version, Air Video HD, qui est en fait une toute nouvelle App, apporte son lot de nouveauté plus que bienvenue!

Tout d’abord l’interface a été revue et est tout simplement superbe. Epurée, simple, tout en restant efficace. Sur la page principale, on peut lister les serveurs applicatifs installés sur les différentes machines, tout en faisant la distinction du type de connexion établie avec celui-ci : Réseau local, Wifi ou Cellulaire. Il est aussi possible d’accéder aux fichiers vidéos télécharger en local sur l’iPad, nouveauté très intéressante arrivée avec cette nouvelle version.

Ensuite, comme auparavant, en sélectionnant son serveur, vous avez la liste des dossiers qui sont paramètres au niveau du serveurs applicatif. Vous pouvez naviguez dans vos différents dossiers et afficher les vidéos, aussi bien en liste qu’en mode vignette, qui y sont présentes. Maintenant Air Video HD vous indique directement certaines informations liées à vos fichier : Durée, taille, mais aussi si c’est une vidéo HD, si des sous-titres sont disponible et si vous avez déjà lu, ne serait-ce que partiellement, la vidéo! Sympa! Et bien sûr, dans le cas d’une vidéo possédant plusieurs pistes son et sous-titre, vous pourrez sélectionner ceux-désirés.

Une fois votre vidéo sélectionnée, il suffit de la lancer pour que celle-ci, si elle est dans un format différent de celui supporté de base par l’iPad, soit convertie à la volée et envoyer à votre appareil, soit directement envoyée à votre appareil iOS. Ici, ça reste à peu près la même chose que sur la précédente version, vous pouvez mettre en pause, avancer ou reculer rapidement, ou faire un saut de 30 secondes en avant ou en arrière. Choisir sur la « Timeline » quel moment de la vidéo regarder, gérer le volume, passer sur du AirPlay (Vidéo et audio). Les nouveautés : Passer à la vidéo suivante directement, mais aussi accès direct au zoom de la vidéo, au réglage de la luminosité ainsi qu’au verrouillage/Dévérouillage de l’orientation. Il est aussi possible de réduire la vidéo en bas à droite, la laisser jouer, tout en naviguant dans l’application. Utile!

Mais à mon sens, la grosse nouveauté ne se situe pas là, même si bien sûr ces petits ajouts sont très apréciable. Non la grosse nouveauté réside dans le fait de pouvoir directement télécharger en local les fichier converti! Plus besoin de passer par iTunes! Les fichiers sont ajoutés à une liste de conversion (pour laquelle il est possible de définir un dossier au niveau de votre serveur applicatif où stocker les vidéos converties) et directement ajoutée à une liste de téléchargement afin que les vidéos soient directement téléchargée en local sur votre appareil iOS! Plus besoin de passer par iTunes pour ajouter les vidéos converties dans iTunes et synchroniser votre appareil. Génial!!!

L’ancienne version possédait une version gratuite d’essai, que vous pouvez récupérer ici : Air Video Free.
Elle vous permettra de tester le « principe » et le fonctionnement de l’application.
La nouvelle est accessible, au prix de 2,69€, ici : Air Video HD – InMethod s.r.o..
Et franchement, à ce prix là, ça serait dommage de passer à côté 😉

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.