Jaybirds Bluebuds X : Le test! (MAJ)
Article mis à jour, voir en bas de l’article.
Pour mon anniversaire, cette année, j’ai eu un très beau cadeau! Bon, il est vrai que c’est moi qui l’ai choisi… Mais il n’en reste pas moi un très bon cadeau! Enfin, je dévoile tout de suite un peu trop, flûte… Donc, sans attendre, voici mon test des écouteurs Bluebuds X, de la marque Jaybirds!
Mise en place du contexte : je fais du sport, très régulièrement, le matin avant d’aller au taf, dans une salle de sport. Toujours équipé d’un baladeur audio. Exclusivement un iPhone en fait, depuis 2007. Pendant quelques années, ça a été des écouteurs filaires, et même principalement ceux d’Apple car, non seulement ils avaient la petite télécommande, mais aussi parce qu’ils me convenaient très bien. La technologie évoluant, quelques produits sans-fil sont apparus dans le domaine des écouteurs, et plus précisément orientés sport. J’ai commencé, et en fait cela a été mes seuls écouteurs jusqu’à présent, par les Philips SHB6000.
Ces écouteurs, que j’ai fait ramener des USA (difficile de les trouver en France en 2011) sont des écouteurs bluetooth, intra-auriculaires, conçus pour résister à l’eau et la sueur. Même pas un mois après avoir commencé à les utiliser, ils ont tout simplement « lâchés ». Impossible de les rallumer. Après avoir contacter le SAV, ils l’en ont renvoyé un autre aussi sec (Au moins le SAV était parfait). Ces nouveaux ont bien tenu 2 ans, et ce qui est déjà pas mal pour des appareils à ce prix (Env. 60€ de mémoire). Mais bon, c’était pas non plus de la High Fidelity. Le son n’était pas très puissant, même poussé constamment à fond, le son de la salle de sport pouvant parfois prendre le dessus (surtout avec des podcasts). Et surtout, le son manquait cruellement d’homogénéité, avec des basses quasi inexistantes… Ha, et aussi le petit détail très, mais alors, très gênant, les bips-bips. Par bips-bips, j’entends que lorsque la batterie est faible, 15 minutes avant la coupure, il y a des bips qui se répètent toutes les 15 secondes, pour nous avertir de ça va bientôt couper. En gros, pendant ces quelques minutes avant la fin, on ne peut pas écouter sa musique tranquillement… Malgré tout, la tenue autour de l’oreille était correct, et la batterie, même après 2 ans, tenait encore ces 4-5 heures. Mais voilà, après 2 ans de loyaux services, ils ont sauvagement lâchés… Les fils ont commencés à se dénuder, et peu de temps après, les commandes étaient folles (allumage, arrêt, pause, lecture incontrôlable) jusqu’à ne plus rien commander… Bref, c’était la fin. Il fallait changer.
Sauf que, pas beaucoup de choix, en fait. Dans le même genre, il y a les Jabbra, mais les ayant déjà testé rapidement auparavant, ce n’est qu’une copie des Philips, avec le même types de défaut…
Jaybirds, est une marque que j’ai croisé par hasard dans un AppleStore de Paris, et qui produits quelques écouteurs bluetooth. Notamment un qui m’a très vite tapé dans l’oeil, le Blueduds X. Il m’a tout de suite attiré pour quelques points : Une taille très (très!) réduite, une résistance à la sueur et donc au sport, ainsi qu’un autonomie annoncée à 8h ainsi qu’un système assez particulier de maintient dans les oreilles. Une chose m’a moins plu, son prix. 180€. J’ai craqué, pour mon anniversaire comme je disais un peu plus haut.
Allez, je sais que vous êtes là pour, et c’est le but de cet article, c’est parti pour le test!
Tout d’abord, le packaging. C’est propre et met en valeur l’appareil. Le contenu est assez bien fourni : 3 embouts intra-auriculaires ainsi que 3 grilles de maintient (petit, moyen, et gros/grand pour chaque), un petit câble plat de rechargement (USB-MicroUSB), 3 accroches pour raccourcir le câble (1 de plus en cas de perte, pas bête), une boite pour ranger les écouteurs avec le câble de rechargement (uniquement, rien de plus!) ainsi qu’un petit, mais complet mode d’emploi.
Le positionnement des écouteurs est au choix de l’utilisateur, en passant devant et en dessous des oreilles, ou par dessus celles-ci. Pensant que ça maintiendrait plus facilement les écouteurs dans les oreilles, j’ai opté pour cette seconde option. J’ai donc raccourci le câble afin qu’il soit à la bonne taille, derrière la nuque, pas trop long, mais pas trop court non plus! La petite télécommande se positionne juste derrière l’oreille gauche, bien accessible. Les embouts intra-auriculaires et les grilles, ça sera les petits pour les deux. Le maintient, parfait! le plus « mouvementé » de mes mouvements, de l’elliptique. Je n’ai pas testé le foot et la position de gardien comme vu sur la boite… Mais pour l’elliptique, la course à pied, et le reste, c’est parfait, ça tient, étrangement même, plutôt bien dans l’oreille. Par contre, je pense que ça dépend totalement des oreilles de chacun, et qu’il y a toujours un risque à ce que ça ne tienne pas!
Passons au son ensuite, élément pour le moins crucial. Et là aussi, du bon, du très bon même! Le son est clair, bien équilibré et avec enfin de bonnes basses. Une homogénéité qui n’est pas très couru sur ce type d’écouteurs. En plus, avec le côté Intra-auriculaire, le son est d’autant plus présent dans les oreilles. Par contre, le côté intra-auriculaire peut déranger. En effet, on est non seulement coupé du monde extérieur, mais personnellement, je trouve que ça « saoule » un peu, ce côté oreilles bouchés avec du son direct… Peut être que ça influe sur l’oreille interne?… Bref, pour moi ça passe, au moins le temps d’une séance de sport, mais ça peut en déranger d’autres…
La batterie! Quelle batterie pourrait-on se dire en voyant ces écouteurs. Et bien, elle est bien là, petite certes, mais efficace. Testée en condition réelles, celle-ci a bien tenue 7h00 à un volume positionné à 75%. Après 6h30, « Jenna » (nous y reviendrons plus tard) nous indique que la batterie est faible, et donc encore une demie heure de jus! Bref, une bonne semaine et demie de sport! La recharge est assez rapide avec une durée de 2h pour une recharge globale. Et enfin, le détail qui tue : L’affichage de la batterie sur la barre d’état de mon iPhone! Génial!
Les autres petits détails qui font la différence : « Jenna », qui est juste une voix qui indique quand on allume ou quand on éteint les écouteurs, quand ils se connectent au téléphone, ou quand la batterie est faible. Simple, mais très pratique, mieux que des séries de bips à déchiffrer.
Bref, après quelques semaines d’utilisation, je suis complètement conquis par les écouteurs. Je pense que dans le genre, se sont les meilleurs. Et du coup, les plus chers aussi!
Allez, quelques photos pour finir ce test 🙂
Mise à jour Novembre 2016:
Après à peine deux ans et demi de bon fonctionnement, les écouteurs ont cessés de fonctionner. Malgré une batterie qui semble encore Ok, qui réponds à la charge – en tous les cas visible au travers de la diode lumineuse – il est impossible d’allumer les écouteurs. Toutes les sollicitation sur les boutons se résultent par… rien! Bien que la garantie de deux soit expirée, j’ai quand même contacté le support. Dès lors qu’ils ont compris que le casque n’était plus couvert par la garantie, la réponse a été très simple : il n’y a rien à faire, et ils ne peuvent pas m’aider
Dans les commentaires d’autres utilisateurs semblent être dans le même cas.
Du coup, vu le prix des écouteurs, je ne peux que déconseiller leur achat! Surtout qu’il est maintenant possible de trouver des écouteurs de ce type, avec certes une qualités bien en deçà, mais à 10€! Par exemple celui ci que j’ai eu en promo à 11€ (promo régulière!). Dommage, c’était un bon produit!
Bonjour, intéressé par ces écouteurs j’aimerais avoir votre avis après quelque mois d’utilisation, pas de soucis avec la sueur ? certains utilisateurs se sont plaint que les écouteurs lâchaient en raison de leur non étanchéité.
D’avance merci 🙂
extra pas de probleme d’aucune sorte
Merci, je vais me l’offrir/me le faire offrir pour mon anniversaire alors 😉
Bonjour Jeff,
Après plusieurs mois d’utilisation et des mois/années de recherche d’une parie d’écouteurs sans fil performante je vous recommande fortement les bluebuds X.
Le son est excellent pour des écouteurs sans fil voir les meilleurs pour des consommateurs de basses.
L’autonomie est excellente au moins 6H, plutôt 8H pour moi (dépend du volume).
La connexion est rapide, le système de fixation secure fit est excellent j’ai même perdu un secure fit et j’ai pu utiliser sans soucis les écouteurs avant d’en racheter un.
Je déconseille par contre les embouts livrés (peu confortable et ils isolent mal) le site comply (http://www.complyfoam.com/) vous fournit des mousse soit de confort ou d’isolation qui sont excellente et qui pour moi sont indispensables. Par contre il faudra les changer régulièrement donc c’est une paire d’écouteurs qui vous coutera toute l’année si vous l’utilisez intensément.
Le prix est élevé mais si vous faites du sport presque quotidiennement en solo c’est vraiment une bonne affaire.
Dernier point si vous avez de très petites oreilles il vaut mieux oublier ces écouteurs. Je n’ai pas de grande oreilles les embouts classique même small sont trop grand pour moi.
Bonne soirée
Merci Laurent 🙂
Je les ai finalement commandés il y a moins d’un mois et par la même occasion j’ai commandé des comply pour remplacer les embouts silicone que je ne supporte pas.
Avec des tx-500 en taille S c’est un vrai bonheur ! (http://www.complyfoam.com/products/tx-500/)
Merci à tous pour m’avoir conforté dans ce choix 🙂
Cordialement
Salut à tous!
Je confirme à mon tour que ces écouteurs sont top! Bientôt 1 an d’utilisation quasi quotidienne, et toujours au top!
Et je note à mon tour les embouts Comply, que je vais étudier attentivement car les miens (ceux fournis) commence a glisser, et ne plus tenir dans l’oreille comme sur les écouteurs!
Bonjour
Perso j’ai été tres déçu de cet appareil car le son n’était pas à hauteur du prix dépensé
Et soudain, je suis tombé sur ce blog, j’ai acheté sur eBay des mousses a 5€ et j’ai essayé mon casque,
Une révélation !
Le casque tient bien, isole de l’extérieur et amplifie les basses grâce aux mousses.
Conclusion, si vous achetez ce casque, achetez aussi les mousses compatibles sur eBay
Je l’utilise pour courir 3 fois par semaine, une heure et le charge tous les dimanche soir
Devenu indispensable 😉
Bon…
Après quelques semaines, je ne suis plus aussi satisfait des mousses que depuis le premier jour oú je les ai installées
J’ai donc pris la décision d’aller chez un audio prothésiste et je lui ai laissé mon casque ainsi qu’un moulage de mes oreilles
J’ai récupéré le tout il y a une semaine
J’ai donc des amours en silicone, assez gros, mais au format de mon conduit auditif et de mes oreilles
Moins esthétique mais alors le son !!!!!!! Et le maintien !!!
Je ne les quitte plus
Casque, 170€
Implants silicone 92€ (les deux;-)
MAGNIFIQUE
Cela devrait être obligatoire
Je vous redirai dans quelques jours
Bonjour Pygloo,
Ou avez vous pu faire vos implants silicone cela m’intéresse fortement.
Cdt
bonjour
Je suis allé voir un audio prothésiste
Il y en a dans toutes les villes , se sont les magasins qui vendent des appareils auditifs pour sourds et malentendants, mais pas que. !!!… 😉
Ils ont été super
Rdv pour empreint, puis trois semaines pour recevoir les moulages définitifs
Encore aujourd’hui je les portes pour le sport, jardinage et avion
Indispensablé le St graLe !!!
Bonjour, après 2 ans et un mois de bons et loyaux services mes Bluebuds X se sont arrêtés de fonctionner d’un coup, en plein run…Plus moyen de les allumer, la led de recharge ne s’allume plus….bref, comme noté sur le site Jaybirds la durée de vie est bien comprise entre 2 et 3 ans….
Hello Jeff,
C’est une hécatombe! Ici aussi, même symptômes, impossible de l’allumer. Pourtant, branché, la diode verte est bien allumée, la batterie semble donc ok. Malgré tout rien à faire! Le mien date de Janvier 2014, donc toujours bien entre ces 2 et 3 ans!
J’ai contacté le service client, qui après m’avoir demandé d’essayer de réinitialiser le casque, chose impossible, me propose de le renvoyer via le magasin d’achat (Apple Store).
J’ai conservé la boite et la facture, je vais donc le renvoyer, et espère un échange (peut être vers le nouveau modèle!). A ce prix, c’est la moindre des choses.
N’hésitez donc pas à les contacter : http://www.jaybirdsport.com/support/
Bonjour Jess 🙂 J’ai tenté le support client moi aussi mais pour l’instant pas de réponse, à suivre…
Même soucis pour moi, après 6 mois d’utilisation, il m’est impossible de les mettre power on. Le support http://www.jaybirdsport.com/support/ m’a répondu en anglais..
Comment trouver le support en France?
Au prix ou les intras sont vendus, c’est pitoyable qu’ils tombent en panne au bout de si peu de temps.