Casque bluetooth AKG K 830 BT

AKG K 830BTVoici un petit article sur le casque Bluetooth AKG K 830 BT. Je possède ce casque depuis maintenant un peu plus de 8 mois, et je voulais partager mes impressions, ceci pouvant aider certains à ce décider, ou non, pour l’achat de ce casque Bluetooth!

Commençons par les détails techniques: c’est un casque arceau, donc assez imposant. Il pèse 145 grammes, il est de technologie dynamique, possède une impédance de 32 Ohm et possède une bande passante en réponse de 18 – 20000Hz. Une batterie est bien sûr incorporée dans le casque et permet une autonomie d’environ 7h ce qui est relativement correcte pour un casque de cette dimension. Son prix est d’un peu moins de 200€.

Bien sur un bon nombres de boutons sont présent pour assurer le relai avec l’appareil connecté : lecture, piste suivante, piste précédente, volume plus et volume moins ainsi qu’un bouton principal On/Off/Prise d’appel.
Les boutons sont bien placés, uniquement sur l’écouteur droit. Après quelques temps pour mémoriser leurs emplacements, la prise en main est simple et efficace.
Petit détail qui a son importance, il est possible de verrouiller l’ensemble des touches en double cliquant sur le bouton de lecture. Les boutons étant situés sur les pourtours de l’écouteur droit, il est vite arrivé d’appuyer malencontreusement sur l’un d’eux, dans un train ou dans un avion par exemple. Par contre, il faut se souvenir de cette fonction, parce que, dans les premières semaines d’utilisation, j’ai une fois cru que le casque était bon pour un retour SAV car il ne répondait plus du tout! Heureusement que j’avais (et ai toujours) la notice dans la pochette avec le casque! (vous avez bien noté j’espère!)

A propos du package lui même, il y a effectivement une petite pochette simple, mais qui permet d’accueillir le casque avec le câble de rechargement et la notice 🙂

AKG K 830BT en chargeEn ce qui concerne le chargement lui même, si vous avez bien lu juste au dessus, il n’y a qu’un câble fourni. Ce câble est un USB d’un coté et mini-USB de l’autre. Pas de prise directe! Là c’est le gros point noir radin de ce casque AKG! Ça veut dire qu’il faut à disposition un ordi ou une prise genre iPhone/iPad! Ce que j’ai toujours avec moi (iPhone oblige…) et heureusement, sinon je pense pas que j’aurai pris ce casque! La recharge s’effectue en 3-4 heures max.
Par contre, autre point noir, lorsque la batterie du casque commence à faiblir, un son retentit toutes les minutes, pendant le denier quart d’heure d’autonomie. Autant dire que dès que ça commence à bipper, l’utilisation du casque est plutôt impossible… Dommage! Un bip toute les 5 minutes aurait suffit !

La mousse des écouteur est assez épaisse et protégée par un simili cuir qui resiste plutôt bien au temps et à l’utilisation. Par contre, comme toujours sur ce type de casque, ça chauffe, et on a vite chaud aux oreilles!
L’utilisation avec des lunettes est par contre un peu plus problématique… Que ce soit des lunettes de vues ou des lunettes de soleil, l’arceau du casque étant assez costaud, les mousses étant assez épaisse, les oreilles sont donc poussées sur les branches de lunettes qui elles-même poussent contre le crâne. Mais c’est aussi un problème classique à beaucoup de casque arceau. L’utilisation est ainsi limité à quelques heures avec lunettes. Sans, on peut facilement l’utiliser le temps d’un vol long courrier!

On finit sur quelques photos.

AKG_K_830BT_Details5.jpg

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. Paskaracal dit :

    Rien n’a été dit sur la qualité sonore !
    C’est quand même le plus important pour un casque de ce prix.

  2. Jess dit :

    Effectivement, tu n’as pas tort!
    Le truc, c’est que pour moi le casque fourni avec un iPhone me va pas trop mal 😀
    Pour te dire que je suis pas très expert en oreille!

    Ceci dit, je note quand même que, justement par rapport à un casque iPhone normal, le son est plus clair, et mieux détaillé. Les basses sont là, mais sans surcharge, et laissant les aiguës et médium s’exprimer!

    Et bon, d’après ce que j’ai lu de ci de là, AKG est quand même réputé pour faire de bon casque! Alors, ça doit être le cas ici aussi 😛

  3. No_Ar dit :

    Salut!!

    J’viens de me l’acheter.. mais problème pour le détecter en bluetooth… y-a-t-il une subtilité?
    Car pour l’instant… inutilisable. Alors que je l’ai fait charger.
    Merci pour vos réponses..

    Peace.

  4. Jess dit :

    Salut l’ami 🙂
    Une subtilité, non je ne crois pas…
    Tu peux essayer de suivre ce tuto, prévu pour 2 un autre appareil bluetooth et un iPhone, mais le principe restera le même.

    Sinon, comme le précise le manuel, tu restes appuyé 4 secondes sur le bouton central, ça va clignoter en alternance, et là tu pourras le coupler avec ton autre appareil…

    As tu réussi?

  5. Kawaii dit :

    Il y a possibilité de brancher un câble reliant le casque à l appareil ?

    Merci 🙂

  6. Jess dit :

    Salut Kawaii!
    Et non, malheureusement, ce n’est pas possible. Et c’est effectivement un peu dommage, car quand plus de batterie, c’est fini, on peut le ranger pour le recharger…
    Je sais que Philips a un modèle où tu peux effectivement brancher un fil quand tu n’as plus de batterie, le SHB9001/00.
    Mais bon, c’est du Philips, pas du AKG ^^

  7. NeoD dit :

    Salut, je dois dire que je suis intéressé par ce casque avec un autre (l’AKG K 451) et donc j’ai quelques questions aussi :

    -A t-il un microphone intégré? Sur certain site, ils disent oui. Si oui, peut-on s’en servir pour répondre au téléphone et pour parler en direct sur Skype par exemple?
    -Est-ce si gênant que ça pour les porteurs de lunette de vue?
    -Penses-tu qu’il est compatible avec une Galaxy S3?

    Merci ^^

  8. Jess dit :

    Salut NeoD

    Allons-y pour quelques réponses:
    – Oui, il y a bien un micro intégré. Celui-ci me permet, via un téléphone (iPhone dans mon cas) de répondre au tél, d’utiliser SIRI, etc. Par contre, je n’ai pas essayé de m’en servir sur un ordi, et c’est pas bête! Je t’enterai sur mon MacBook Pro ce soir!
    – L’utilisation avec des lunettes est en effet assez gênante, mais ceux au bout de quelques heures, et avec des branches assez épaisses. Peut être qu’avec des fines, ça passerai mieux.
    – Aucune raison qu’il ne soit pas compatible avec un S3! Il est A2DP, donc compatible avec tous les appareils A2DP 😉

  9. NeoD dit :

    Oki! J’attends de savoir si le micro est compatible sur un ordi, si oui, je pense me le commander 🙂

    En fait, si j’ai demandé si c’est compatible avec une S3 c’est que sur certain site, ils disent un truc du genre « compatible spécialement avec Ipod/Iphone etc… », c’est pour ça que je me pose la question, ça serait bien d’utiliser le micro sur une S3 aussi.

  10. Jess dit :

    Alors NeoD, je te confirme, qu’en plus de la sortie audio (même 2, une mono et une stéréo) qui fonctionne très bien, le micro lui aussi fonctionne très bien! En tous les cas sur Mac!
    Par contre, les boutons du casque (Play, Suivant, Précédent, etc.) ne semblent pas fonctionner…
    Quelques captures:
    Sortie(s) Audio
    Entrée Audio

    Et pour ce qui est de la comptabilité, non, pas d’éxlcu sur les iBidules, je pense que tu peux y aller les yeux fermés!
    Et si jamais tu l’acquière, n’hésite pas à faire un petit retour ici même! 😉

  11. CHATARD dit :

    Bonjour,

    J’essaie depuis un petit moment de faire fonctionner mon AKG K830BT sur mon PC avec windows 7. Et rien à faire il ne trouve pas les pilotes.. Quelqu’un aurait-il une solution ??

    Cordialement,

  12. NeoD dit :

    Salut, je te donne un retour du casque comme je l’ai reçu il y a 2 jours.

    Il est génial comme casque comme il est capable de faire écouteur mais aussi micro, c’est pratique pour les portables et PC.
    Ça marche aussi sur la PS Vita, un bonheur de jouer sans être gêner par du fil.

    Sur la PS3, le micro marche bien, évidemment, pas de sortie de son possible comme ça sort sur la télé, dans ce cas là, je pense qu’il faudra opter pour l’AKG 840.

    Après, je suis pas spécialiste du son mais je dois dire que je suis assez content du résultat. Y a juste par moment, en allant dans certain endroit, je crois que le signal du bluetooth est brouillé et ça coupe temporairement le son mais pas trop de problème.

  13. Jess dit :

    Salut CHATARD, Alors là, je ne saurais t’aider. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de driver spécifique pour le faire fonctionner.
    Ton PC possède bien une puce Bluetooth ??
    Est-ce qu’un autre casque fonctionne sur ta machine?

    @NeoD, merci pour ce retour!
    Effectivement, à quand les consoles de salons, et les TV équipés de bluetooth afin de pouvoir jouer ou regarder la TV directement avec son casque bluetooth!
    Quant à la qualité de connexion Bluetooth, effectivement, ça peut vite est brouillé et le signal désagrégé… C’est le gros problème du bluetooth, ça et la compression assez… Agressive!

  14. NeoD dit :

    Après, il m’est arrivé des trucs marrant comme lorsque mon casque est synchronisé avec mon mobile et mon Ipod. Quand je suis en train d’écouter de la musique sur mon mobile, j’appuie Play et ça active la musique de l’Ipod mais le son ne sort pas du casque comme je suis encore sur le mobile.
    Donc faut bien penser à désactiver le Bluetooth sur l’un.
    Après, j’ai vu qu’il existe des barres de son qui font Bluetooth, peut-être que ça fonctionnerait de jouer avec?

  15. Jess dit :

    Qu’entends tu par « Après, j’ai vu qu’il existe des barres de son qui font Bluetooth, peut-être que ça fonctionnerait de jouer avec? »

    Parles tu d’enceintes bluetooth? Je préfère dans ce cas avoir du AirPlay, de bien meilleur qualité!

  16. NeoD dit :

    Tu sais, des barres de son pour les télé (tu peux voir à quoi ça ressemble sur Google images).
    C’est juste en faisant le tour des télé, j’ai vu des barres de son qui vont avec et y en a qui sont capable de faire du Bluetooth, donc je me suis dis que ptete avec ça, on pourra jouer avec le casque.

  17. tregret dit :

    quelq’un sait il comment changer la batterie ??

  18. Jess dit :

    Salut Tegret,
    C’est une bonne question… Et j’imagine qu’après 5 ans, trouver des pièces de rechange doit être compliquer…
    As-tu essayer à tout hasard de contacter le support de la marque ?

Un commentaire? C'est par ici :