Free Mobile et l’EAP-SIM
Il y a pas à dire, Free Mobile représente toute la contradiction de ces derniers temps.
L’avance technologique et sur les idées qu’ils peuvent avoir, sont souvent gérer n’importe comment… Dommage!
Dernière « erreur » du FAI, et nouvellement opérateur mobile, l’utilisation du protocole EAP-SIM.
L’EAP-SIM, pour ceux qui n’ont peut être pas suivi, c’était l’un des arguments marketing mis en avant lors de la présentation de Free Mobile en Janvier dernier. Sans rentrer dans les détails techniques (que vous pourrez retrouver sur Wikipédia), ce protocole, utilisé sur un mobile, va utiliser la carte SIM pour s’authentifier automatiquement sur un réseau Wifi, FreeWifi_Secure dans le cas de Free Mobile.
Ainsi, le mobile, dès qu’il captera ce réseau Wifi, va s’y connecter automatiquement, de manière transparente pour l’utilisateur donc, afin de pouvoir profiter de débits « Wifi », – normalement – plus importants que ceux d’un réseau 3G, et aussi éviter d’utiliser le Fair Usage inclut dans son forfait.
Sur le papier, ça claque! Et Depuis que Free Mobile l’a officiellement lancé le 19 avril 2012 (communiqué de presse), ça fonctionne! Enfin…
Malheureusement, le réseau wifi destiné à être utilisé par le protocole EAP-SIM, est un dérivé de FreeWifi, et hérite bien malheureusement de ses caractéristiques techniques plutôt désastreuses!…
Et Deux captures d’écrans, sur un iPhone 4S, valent mieux qu’un long discours:
Comme on peut le voir sur ces captures, malgrès la réception moyenne de la 3G, les débits sont déjà meilleurs que ceux obtenus avec la connexion Wifi vers le point d’accès FreeWifi_Secure! Et oui, car il faut se rappeler que Free limite la bande passante sur les réseau FreeWifi à 1Mbps… On va pas aller loin avec ça!
Bref, encore une fois Free à de bonnes, très bonne idées, mais leurs applications sont chaotiques! Allez, dépêchez vous d’augmenter ces débits à quelques Mbps supplémentaires, histoire que ça soit utilisable, et pas seulement une vitrine technologique sans grand intérêt!
Au passage, j’en profite pour faire la pub de Easy Wifi, l’application que j’utilisais avant l’activation du protocole EAP-SIM chez Free, et dont je me sers toujours avec des identifiants pour SFR Wifi. En fait, cette application va enregistrer les identifiants des différents fournisseurs d’accès (Free, SFR, Orange, Bouygues, etc.) et, à la sélection de l’un des ses réseaux Wifi, va s’authentifier tout seul comme un grand (il faut quand même lancer l’application hein!) sur le réseau en utilisant les identifiants correspondant préalablement enregistrés. Génial, surtout pour 79 centimes!
NB : Une vidéo sur La Chaine Techno est accessible expliquant bien le protocole, et les bémols que j’ai soulignés dans cet article : EAP SIM : le Wifi au secours de la 3G.
En fait, pour la limitation ce serait bien s’il limitait le débit en fonction du nombre de machine connectée en wifi sur la box et surtout en fonction du débit de synchro de la box.
1mega pour (plus de 5 machines connectées ou un débit de synchro de 8 mega max)
3mega pour (entre 2 et 5 machines connectées et un débit de synchro sup à 20 mega max)
5mega pour(entre 2 et 5 machines connectées et un débit de synchro sup à 100 mega max)
Wyden : Je me suis permis de corriger les quelques fautes d’orthographes, ça piquait un peu les yeux, même pour moi 🙂
Sinon, tu as effectivement raison, Free pourrait se baser sur le débit de l’abonné Free ADSL ou Fibre pour adapter le débit du réseau FreeWifi_Secure!
Ayant la chance d’avoir la Fibre chez moi, je peux facilement donner beaucoup plus que les 1Mega actuellement partagés!
Je confirme ! Le temps de chargement d’une video youtube est beaucoup beacoup plus rapide en 3G (meme avec 3 barres sur iPhone) que sur uu hotspot FreeWifi
J’èspère qu’il augmenteront les debits bientot (surtout avec la fibre)
bonjour,
merci pour cette clarification necessaire
dommage pour Free et sa politique bancale
Effectivement, « Bancale » qualifie bien Free. Ca fonctionne, mais des « défauts » persistent, longtemps souvent!
Salut,
Ah j’en ai marre : coup de tête, je viens de revendre mon Galaxy S2!
Bon vers quoi basculer?
– les nouveaux forfaits de BT dispo le 18 juin ( illimité sans engagemeent et 5 Go de data)
– le Iphone S4: tous les utilisateurs fans se pâment…
-le Galaxy S3
ahhhhhhhhhh l’infâme plaisir de l’attente….
J’avoue que les nouveaux forfait BT ç 42Mbps/5Go de fair use et tous usages autorisés… C’est pas mal!
Après, c’est Bouygues, et leur réseau n’est pas toujours au top dès qu’on sort des grandes agglomérations…
Pour le tél, ça, il n’y a que toi qui pourra savoir ce que tu recherches. Et je pense que tu as bien compris ce que j’utilise au travers de ce blog ^^
Mais bon, j’avoue que ce Galaxy S3 (quoi que trop grand!) semble très sympathique!
on va attendre le 18 juin ( l’appel… ;o)) )
et les promos Fnac pour se lancer……..