Essai du VFR 1200

J’ai profité d’une petite promenade dans Paris samedi dernier pour passer devant une concession Honda qui était sur notre chemin. De loin, j’avais déjà remarqué la toute nouvelle VFR 1200 rouge garée devant la vitrine, et en me rapprochant, j’ai vu la version blanche avec les valises latérales à l’intérieur!

Ni une ni deux, un petit tour à l’intérieur s’est imposé.

Elle est bien plus belle en vrai !

essai_vfr1200_0000.jpgC’est effectivement la première chose que je me suis dit… Les photos visibles sur les sites d’infos ou sur les magazines, j’aimais pas trop cette nouvelle ligne, un peu trop ramassée. En vrai, c’est tout de suite plus sympa ! Ces courbes sont sensuelles et douces… Et plus encore en blanche où elle est vraiment… Pas mal du tout !
Bon après, et c’est un problème général depuis quelques années, la moto a vraiment minci ! Mes 1,81 mètres tienne de justesse sur ce petit bout de moto… Dommage! Mais je pense que je vais devoir m’y habituer, comme dit plus haut, c’est général à toute les motos simili sportives (GSX-R, CBR & Co…) Pour avoir une « Vraie » moto à ma taille, faut taper dans le ZZR 1400, Hayabusa ou K1300S!

Essai VFR 1200Revenons sur l’essai lui même. La moto est donc la version « de base » du VFR nouveau, c’est à dire boite classique à simple embrayage. Elle avait tout de même le freinage couplé radial avec ABS! D’ailleurs le vendeur m’a affirmé que seul Honda détenait la technique des freins radiaux avec ABS… Sur le coup j’avais des doute. Et effectivement, après vérification, la GTR 1400 que j’ai depuis un peu plus de 2 ans maintenant possède bien des freins radiaux avec ABS ! A ces commerciaux! :razz:
Sur ce, j’enfourche la moto. Houla, après le GTR 1400, ça semble minuscule pour un 1200 !

essai_vfr1200_0002.jpgEt c’est parti pour 30/45 minutes d’essai ! Bon, dommage, en plein Paris, un Samedi après midi, ça va être « Sport » comme essai. Les premiers tours de roue sont très agréables. La moto est légère, maniable et très bien équilibrée ! Très vite je trouve mes marques et me faufile entre les files de voitures bloquant la place de la république ! Le cardan est efficace et sans accrocs! Aussi doux que celui de la GTR 1400. Et heureusement qu’ils sont passés à ce type de transmission parce que sur ce type de moto où tu roules beaucoup, graisser et tendre la chaine toute les semaines, c’est un peu chiant! Après 2 ans a y être passé sur le GTR, je ne pense pas revenir sur une chaine, trop de contrainte vu le nombre de kilomètres que je parcours (plus de 1200 par semaine).

essai_vfr1200_0003.jpgBref, un essai somme toute très agréable, malgré le fait de n’avoir pas pût dépasser la 4ème (et encore, je l’ai passée histoire de) et les 100 km/h… J’ai quand même testé le déhanchement sur la place de la Nation, et ça tient bien la route. Bon, je ne frottais pas les genoux par terre non plus, ne connaissant pas les pneus dessus, je voulais pas tenter le diable! Le seul gros défaut relevé c’est… La modification du commodo gauche! Honda a eu la bonne idée (peut être en est-ce une, il faudra juste s’y habituer) d’inverser la commande des clignotants et le klaxon. Klaxon en haut, et clignotants en bas! J’ai donc klaxonné un paquet de voitures, de piétons… Et même des pigeons! :mrgreen:

essai_vfr1200_0004.jpgEn conclusion, et bien c’est une bonne moto… Mais rien d’extraordinaire non plus après tout. En tous les cas dans cette version! Il faudra essayer celle avec la transmission automatique à double embrayage, il y aura sans doute, et j’espère, du mieux. En même temps, cette version « classique » affiche quand même un beau 14 990 € ! (Presque le prix de la GTR!!) alors, j’ai un peu peur du prix de la version « Haut de gamme » :???: En plus, pour l’anecdote, j’ai croisé à un feux un motard sur une VFR rouge modèle précédent, avec les sorties d’échappement Lazer… Ba elle a toujours une très belle gueule ! :cool:

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.