Nas Synology : Un petit boitier qu’il est bien (DS409+)

Comme prévu depuis un certain nombre de mois, j’ai remplacé mon PC Serveur/Media Center par un NAS (Network Attached Device, voir Wikipédia) pour la partie Serveur et un PopCorn Hour C-200 pour la partie Media Center.

small_synology-ds409-plus-main-product-imageMon choix c’est porté sur la marque Synology car j’avais déjà eu l’occasion de toucher un peu à leur produit/Configuration en installant un petit NAS dans une association. De plus, Synology est une marque très coté dans le monde des NAS, avec beaucoup de fonctionnalités, et une communauté assez importante! Le modèle est un DS409+, un haut de gamme plus généralement utilisé pour des petites voir moyenne PME. Mais bon, j’ai bien le haut de gamme dans mon matos informatique.

C’est un 4 baies donc nickel pour du Raid5 : Performance et sécurité! Donc, hop, 4 DD de 1,5To et c’est parti (pour un formatage/Montage de Raid5 de 10 heures !)

A l’utilisation, c’est un appareil tout bonnement exeptionnel! Installé au centre de mon réseau, il peut tout faire et ce très facilement ! Le nombre de fonctions diponible de base est assez impressionnant: Sauvegarde automatique depuis un PC, sauvegarde Time Machine pour les Macs, serveur multimédia DLNA, Serveur iTunes, Gestionnaire de téléchargement Bittorent/Emule/Newsgroup, gestion des dossiers/Droits/Quota enfentine, Serveur Web, Gestionnaire de Photo, Serveur FTP  et plus encore!’interface est basé sur un service Web accessible n’importe quel navigateur, super bien développé, tout en Ajax… Très simple! Vous avez même la possibilité de tester cette console directement sur le site de Synology via un Nas de Démo.

Bref, je savais bien que j’allais m’attacher rapidement à cette petite boite… Maintenant je me demande comment j’ai pu m’en passer!

Bon, attention, rien n’est parfait, il y a quand même quelque point à revoir!
Par exemple, dans le module Download Station, le gestionnaire de téléchargement, la partie Newsgroup est un peu légère… Idem sur Bittorrent où j’aurais aimé avoir un scheduler pour limiter la bande passante allouée sur différents moment de la journée, et aussi pouvoir récupérer  mes .torrent directement à partir de flux RSS…

Bon, je suis sûr que ça fera parti des prochaines évolutions!
Mais il existe tout de même une autre solution, plutôt réservée aux Geek et autres bidouilleurs : installer IPKG, un gestionnaire de package d’Unix, et pouvoir ainsi installé d’autres applications, comme un autre client Bittorent Transmission ou autres!… D’ailleurs, faut que je fouille un peu plus cette voie !

Bref, si vous hésitez pour ce type de produit… N’hésitez plus, c’est génial!

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.