Le choix d’un achat dans une construction structure bois

Voilà, nous avons sauté le pas, nous serons bientôt propriétaire d’un appartement que nous avons acheté sur plans! Mais attention, pas n’importe quel appartement, celui-ci est assez particulier car il est construit en structure bois! REI, notre promoteur, est en effet spécialiste de la construction de bâtiments collectifs en structure bois dans l’Est Parisiens.

Structure bois, quésaco ?

Une construction à structure bois, aussi appelé à ossature bois, possède quelques avantages par rapport à une structure plus classique :

  • Une construction solide
    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bois possède une résistance au feu exceptionnelle et ce sans dégagement de substance toxique! Et contrairement au parpaing, le bois ne subit aucun tassement ni fissure et au contraire, est un matériaux avec une grande capacité de flexion!
  • Une structure légère et performante
    Une construction à structure bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l’acier. Toujours dans la comparaison avec le béton, le bois est un matériau naturellement isolant thermique. A épaisseur égale, le bois isole deux fois mieux que le béton. Ce type de construction permet ainsi, dans une même épaisseur de mur, une isolation importante ainsi qu’une bonne résistance structurelle.
  •  Un matériau sain et sûr
    Le bois agit naturellement comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche contribuant ainsi à la bonne humidité nécessaire d’un logement. Il a aussi un fort pouvoir d’absorption acoustique grâce à sa faible densité!
  • Un chantier rapide et propre
    Les panneaux structurels tout comme les cloisons et planchers sont fabriqués en usine. Ils arrivent sur les chantiers ainsi préfabriqués ce qui limite considérablement le temps de la mise hors d’eau et d’air du bâtiment. Au regard d’un chantier complet, les nuisances sont donc limitées  : délais de chantier réduits, nuisance sonore faible et peu de poussière générée! 
  • Une construction écologique et responsable
    En effet, le bois est le seul matériau de construction renouvelable à 100% et qui stocke le CO2. Il est aussi important de noter qu’en général, les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement. (Ce qui est effectivement le cas chez notre promoteur REI avec du bois sous label PEFC)
    L’utilisation du bois signifie la non-utilisation d’autre matériau de construction qui commence à manquer comme par exemple le sable utilisé pour la fabrication du béton. La transformation du bois pour le bâtiment nécessite peu d’énergie et provoque très peu de pollution de l’air, de l’eau ou du sol. Les déchets de l’industrie du bois sont recyclables et utilisés pour le chauffage par exemple.

Nous suivons donc avec beaucoup d’intérêt la construction de notre futur appartement sous deux angles différents : Une première pour nous dans le suivi d’une construction sur plan en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) et tout ce que ça peut impliquer, mais aussi l’investissement dans un appartement écologique, durable et eco-responsable!

La suite, au prochain numéro !

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Un commentaire? C'est par ici :