Accès aux dossiers du Shield depuis un PC/MAC
Depuis la dernière mise à jour 3.2 du Shield, il est possible d’accéder aux dossiers (Disque interne, SD-Card, etc…) du nVidia Shield très facilement depuis un PC ou un Mac.
Comment faire? C’est simple, suivez le tuto!
Pré-requis
Étrangement, cet accès n’est possible qu’au travers du serveur Plex, il faut donc dans un premier temps vous assurez que vous avez bien la dernière version de Plex Media Server installé sur votre Shield TV. N’hésitez pas à vérifier à deux fois que c’est bien le cas au travers du Google Play Store. Au moment où j’écris ces lignes, la version actuelle est la 1.7.2.3878.
La dernière version Shield, v5.1, est bien évidemment aussi nécessaire.
Shield / Android TV
Dès lors, il est possible d’activer ce partage SMB au travers des réglages du Shield:
Dans les paramètres généraux Android TV du Shield, aller dans la partie Paramètres, et enfin Stockage et réinitialisation. Vous devriez voir dans ce menu l’option (toujours non francisée) Over local network.
Après avoir cliqué sur ce menu, un second s’ouvre avec une seule possibilité : Activer. C’est parti, activons!
Une fois activée, c’est le système lui même qui va définir votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe. L’adresse IP de votre Shield apparait ici aussi (attribué par votre Box/routeur). Notez ces informations, elles vous seront utiles dans la suite de cet article!
Côté Shield, c’est tout bon. Passons maintenant à l’accès à ces dossiers depuis un PC ou unMac.
PC – Windows
Commençons par le PC. La démarche est très simple :
Dans l’Explorateur de fichier Windows, dans la partie Réseau, double cliquer sur le Shield qui se trouve dans la zone Ordinateurs.
Si vous ne voyez pas votre Shield, dans le cette fenêtre réseau, essayons d’y accéder autrement!
Pour se faire, lançons la commande suivante : appuyer sur la touche Windows et R en même temps, puis dans la fenêtre de dialogue, écrivez \\192.168.0.115, en remplaçant l’IP par celle de votre SHIELD telle que précisée précédemment! Cliquer ensuite sur le bouton Ok.
C’est alors que vos informations d’identification réseau vous sont demandées. Celles-ci correspondent à votre Nom d’utilisateur et mot de passe fournis lors de l’activation de la fonction sur votre Shield. Renseigner ces deux informations et ne pas oublier de cocher la case Mémoriser mes informations d’identification évitant ainsi qu’elles vous soient demandées à chaque fois! Cliquer enfin sur Ok.
Enfin, vous voilà prêt à naviguer dans les dossiers de votre Shield de de transférer vos données facilement sur celui-ci (et inversement bien évidemment)!
Mac – OsX
Sur Mac, c’est la même chose : Dans le Finder, puis dans la partie Réseau, cliquer sur Shield. Cliquer sur le bouton Se connecter comme en haut à droite de la fenêtre. La fenêtre d’identification apparaît. Sélectionner l’option Utilisateur référencé, puis votre Nom et Mot de passe correspondant toujours aux Username et Password fournis lors de l’activation de la fonction sur votre Shield.
Et voilà, vous avez accès à vos dossier depuis le Finder!
Attention, j’ai remarqué que la fonctionnalité dans les paramètres du Shield / Android TV se désactive toute seule! Je n’ai pas encore trouvé la cause ni à quel moment cette désactivation semble intervenir (Redémarrage?). Donc si vous n’avez plus accès au Shield depuis votre PC/Mac, n’hésite pas à vérifier à nouveau sur votre Shield que la fonction est bien activée!
Mise à jour Novembre 2016: A priori, ce dernier comportement – bug – semble corrigé depuis la dernière mise à jour du système 3.3 du nVidia Shield datant du 27 Octobre dernier! Tant mieux 🙂
Mise à jour Juin 2017 : Quelques ajustements liés aux mises à jour Shield en 5.1, et Plex Media Server 1.7.2.3878.
Bonjour,
je rencontre le même problème de déconnexion du disque shield.
un autre problème aussi c’est la capacité restante affichée par Mac osX: elle est de 75 g alors que le disque interne de la Shields( version 500g) dispose de 430 utilisable . apparement cette capacité restante ne change pas même si on dépasse les 75 gigas transférés.
Salut elone66,
Ayant installé une carte SD de 128Go dans mon Shield de 16Go de base, j’ai aussi 75,5Go de disponible affiché dans le Finder contre 108Go de libre affiché sur le Shield…
Etrange effectivement!
merci pour le post
Au plaisir 😉
Bonjour,
Je viens de recevoir ma Shield TV 16go, je suis bien en 3.2 sur ma Shield et la dernière version de Plex. Mais malheureusement je n ai pas accès accès au menu « accès SHIELD foudres » ce dernier n apparaît pas? Que faire car je voudrais installer Kodi avec mon nas synology mais je dois accéder au dossier sur le SHIELD. Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je rencontre un problème, j’ai bien activé l’option dans les options de mon shield mais dans la partie réseau de windows il apparait pas dans ordinateur mais dans autre périphérique.
Salut Atalec,
Accèdes tu néanmoins à la mémoire de ton Shield ?
Il n’apparait pas du tout dans la partir « Ordinateur » de la page « Réseau », comme visible dans les captures d’écran de l’article?
Je viens de tester à l’instant, ça fonctionne bien, tel que décrit dans l’article!…
Bonjour,
J’ai bien la dernière version de Shield, mon iMac apparait bien comme connecté dans le stockage de la Shield, mais je ne vois absolument pas le Shield dans le finder de mon iMac (ou dans les partagés)… donc pas de possibilité de copier dans le DD de la Shield… Merci de vos conseils
Denis
Hello Denis,
Je pense que tu confonds la possibilité de voir tes fichiers de ton Mac sur ton Shield, et la possibilité de voir les fichiers de ton Shield sur ton Mac… Non ?
Cet articles traite bien du second cas.
Vérifié à l’instant, ça fonctionne tel que décris sur l’article – et via les captures d’écran – avec le Shield visible dans le Finder dans la partie « Partagé(s) ».
Je t’invite à suivre à nouveau la méthode décrite ici et m’en dire d’avantage si ça ne fonctionne pas 🙂
Merci de ta réponse, mais mon problème est bien que je ne vois pas les fichiers de mon Shield sur mon Mac. Je viens d’essayer de changer de réseau WIFI, de réinitialiser ma Shield et je ne vois toujours pas le répertoire du Shield sur mon iMac.
Pour ma part j’ai la version 3.3 du Shield et dans « stockage et réinitialisation » je n’ai pas eu accès à l’option « accès shield folders on PC », mais je vois mon iMac connecté, mon NAS connecté…
Si tu as des conseils, je suis preneur… merci d’avance
Denis
Je viens d’avoir la solution par l’assistance NVIDIA :
(09:23:48 AM) Georgiana: Veuillez connecter la console et votre ordinateur au même réseau Internet, et après je vous prie de faire une redémarrage de la console et aussi de votre ordinateur.
(09:24:05 AM) Georgiana: Veuillez continuer après avec les pas présentés dans cette vidéo :
(09:24:11 AM) Georgiana: https://www.youtube.com/watch?v=1tBiKC9s66A
Bonjour, est-ce que vous arrivez a copier des fichiers vers un disque externe ? J’arrive a accéder a la shield et a son disque interne en lecture/écriture mais impossible d’écrire sur le disque externe.
@Denis : Effectivement, il faut que les deux appareils soient sur le même réseau, sinon difficile de les voir au travers du réseau justement 😉
@Gabiz : Désolé, jamais essayé, je n’ai pas de disque externe branché sur le Shield.
Idem pour moi, impossible d’écrier sur le disque externe via le reseau
J’ai posé la question au sav NVIDIA et ils m’ont confirmé que les périphériques étaient partagé en lecture seule. Par contre depuis la dernière mai de plex (hier) je n’ai plus accès au disque externe en réseau.
Mise à jour effectuée à l’instant (Plex client + Plex Server) : Toujours accès au disque interne (SD Card fusionnée).
Par contre, l’acivation de l’accès à distance se désactive toute seule encore régulièrement… C’est assez chiant!
Bonjour
Depuis que je suis passé a win 10 la fonction Acces shield folders on pc ne fonctionne plus, elle est bien presente mais quand je clique dessus j’ai l’affichage Loading… et c’est tout! Bien entendu je ne vois pas ma shield sur le PC! Sinon tout fonctionne normalement. Mon reseau se compose d’un pc win 10 relie sur box orange, j’ai un NAS 115j et ma shield avec SPMC le tout en ethernet. J’ai tente le redmarage, la wifi rien de rien cela reste loading…..
Bon maintenant ce n’est pas cata mais juste chiant.
Bonnes fêtes
Patrick
Le probleme cote shield est resolu et cela fonctionne par contre impossible de voir ma shield sur le pc, mon adresse ip ne se connecte pas bref je suis depassé
Salut Patrick,
As-tu effectué toutes les mises à jour possible sur ton Shield: mises à jour système, applications (Plex server, etc…) ?
A priori oui, vu que tu dis que ça semble réglé côté Shield, mais on ne sait jamais!
Côté de ton PC, tu ne vois donc pas ton Shield dans la partie Réseau de l’explorateur de fichier ?
As-tu essayé de te connecter en direct sur l’adresse IP de ton Shield (à trouver sur le shields dans la partie Réseau) ?
Ton PC est-il connecté en Ethernet lui aussi (comme le reste de ton installation à priori)? Ou en Wifi ? Si en Wifi, bien le même réseau ? Essaye en Ethernet par exemple…
Conseil au passage, si ce n’est pas déjà fait, de définir des adresses IP fixe sur ton réseau local en attribuant des baux fixe sur ta box/routeur. Tu peux trouver des infos là dessus sur Google en fonction de ta box 🙂
Allez, pas d’inquiétude, on va y arriver 😉
merci. Cote shield tout est bon mais pas de shield dans ordinateur que ce soit en etgernet ou en wifi. je n’ai pas de liaison lorque je fais le code ip sur mon navigateur, cela dit connexion ecouée, je n’ai pas d’adresse ip fixe mais je ne sais pas faire il faut que je trouve ca.A suivre
Bonjour je vois les répertoires de ma shield mais je ne peux écrire dans ces derniers. Je suis sur mac dernier OS . Avez vous une solution? Je suppose que c’est un problème d’autorisation ? Merci
Bonjour à tous !
Côté Shield c’est ok pour moi, mais du côté PC (Win10 ou Win7), je visualise SHIELD comme étant un « Autre périphérique » et non en tant que « Ordinateur ». Du coup, quand je clique sur SHIELD, je n’accède pas à la saisie de l’utilisateur et mot de passe.
J’ai bien le serveur Plex qui figure sur Windows, mais rien côté Shield alors que j’ai bien activé l’affichage des disques durs dans les paramètres.
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?
Merci !
bonjour!
Même problème que Daniel.
Bonjour Jess,
J’ai le même problème que Daniel, je suis sous 7 et elle apparaît dans Autre périphérique … Donc impossible de s’y connecter. Le pc la box sont branchés tous les 2 sur ma Sfrbox en ethernet. J’avais le même problème sur ma Crystal de Freebox.
Merci d’avance 😉
Désolé, mais je n’ai pas ce problème…
J’ai pourtant effectué une réinitialisation complète, reconfiguration complète, et ça fonctionne toujours comme je l’indique ici…
Avez-vous créé un ticket de Support chez nVidia ? Ils peuvent sans doute aider => http://support.nvidia.eu/hc/fr/sections/200312332
Bonjour Jess,
Avant tout merci pour ce tuto.
Comme certains commentaires lus ici, je n’ai pas d’option de partage « access shield … » qui apparait après démarrage de Plex Media Server. J’ai bien vérifié la mise à jour du Shield et j’ai testé avec et sans mise à jour sur Plex media server.
Coté PC je n’ai effectivement qu’une icône « shield » dans « autres périphériques », malheureusement inaccessible …
Auriez-vous une piste ? (faut-il d’ailleurs démarrer et se connecter à un compte Plex ?)
Par avance merci
Hello Philippe,
Ma Shield étant en cours de réparation chez nVidia, je devrais reconfigurer à nouveau ce partage.
Dès lors, je vous tiendrais informé si je rencontre ce problème (pas rencontré jusque là), et si j’ai une solution de contournement!
Dommage pour votre Shield … Merci d’avance, je vais continuer à cherhcer, si je trouve quelque chose je publierais.
Encore merci et à bientôt
@ Philippe j’ai même problème que toi avec livebox 4
Bonjour,
J’ai tenté la réinitialisation (double puis que j’ai eu un pb avec kodi à la première) et la ré-installation de Plex Media Server, celui fonctionne et il faut effectivement se connecter à son compte via Plex (ré installé lui aussi). Malheureusement toujours pas de ligne supplémentaire dans les partages !
J’ai bien tenté de supprimer les MAJ de Plex mais rien n’y fait !!
Je vais tenter de contourner le problème : en fait je souhaite poser des ROM pour du retrogamming et les exploiter avec Retroarch, mais ce dernier ne voit que les dossiers locaux … Je vais tenter sur clef USB mais c’est rageant quand même …
@Stef je ne pense pas que la box quelle qu’elle soit ai un lien avec le problème : il est local.
Hello à tous.
Suite à la récupération d’une nouvelle Shield, j’ai procéder à l’activation de cette fonction.
J’en ai ainsi profité pour mettre à jour cet article.
Néanmoins, je n’ai rencontré aucun problème, j’ai vu apparaitre mon Shield directement dans la partie Réseau de l’explorateur Windows…!
J’ai quand même ajouté une technique pour normalement accéder à ce partage réseau, et ce via une ligne de commande. Je vous laisse essayer et me faire un retour 😉
Bonjour, perso je n’arrive pas a me connecter du PC sur la shield, tout est bien activer puisque ca fonctionne depuis mes 2 smartphone !
Sur PC ca me donne ca https://i.imgur.com/NKW5xyO.png
Je voie pas ce qui va pas du coup, si kkn a une idée merci
bonjour, je suis nouveau ici j’aimerais avoir des petits conseils si possible. Sur un shield tv neuf modele 2017 au moment de la première installation, dans parametre et « Ajout d’un dispositif de stockage réseau » le nom de mon pc apparait mais je n’ai pas eu ou n’ai pas vue le nom d’utilisateur et mot de passe attribuer automatiquement par le shield tv. De ce fait il ne m’est pas possible de le connecter a mon pc, car a ce moment la je dois entrer le nom d’utilisateur et mot de passe que je n’ai pas. j’ai réinitialiser 20 fois l’appareil mais il ne me propose toujours pas un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe. je ne sais pas quoi faire. Il y a t’il une autre facon de réinitialiser totalement cet appareil et obtenir automatiquement de nouveaus identifiants.
Merci pour votre aide.
Il faut telecharger plex et faire la mise a jour dans Goggle Play et l’option apparait ensuite dans le reseau
J’ai le meme souci que toi Michael
Bonjour,
Je viens de recevoir une shield tv et je n’ai pas le dd externe qui apparaît juste la mémoire interne. J’ai bien suivi le tuto mais pas de dd externe pouvez vous me donner votre avis.
Merci d’avance
Hello Yan,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question… Si tu n’as pas de disque dur externe sur ta Shield, il est normal que tu ne vois que la mémoire interne… !
Bonjour
Merci de votre retour, effectivement je me suis mal exprimé, c’était que je ne pouvais pas voir le dd externe depuis le pc, j’avais mis plex player et en mettant le serveur ça marche, j’avais mal lu ton tuto.
Merci encore.
Aucun problème, ravi que ça fonctionne maintenant 😉
bonjour tout est ok coté mac pour moi mais impossible de copier ou de créer un dossier, un problème de droit surement mais comment gérer ça sur mac ? merci
Bonsoir .
J’ai suivi à la lettre votre très bon tutoriel . Mais , impossible d’accéder aux fichiers d’installation de Kodi afin d’installer un script . J’ai bien une connection entre ma shield tv et mon I Mac mais pas les fichiers de kodi . Si un avis ou solution , j’en serais évidement ravi .
Cordialement .
Bonjour,
J’ai bien la shield et le dd externe visible en lecteur réseau depuis le pc win 10, je peux lire une vidéo depuis le pc.par contre lorsque je veux copier une vidéo du pc vers le dd externe de la shield il me met :
l’élément est introuvable vérifier le chemin……
Et je ne peux effacer de fichier sur le dd externe de la shield.
Ça à l’air d’être Une question d’autorisation
Hello
Merci d’avance
Bonjour.
J’ai exactement le même problème que Yan.
Si quelqu’un connaît la solution…
Merci d’avance.
Salut,
Jai trouvé, dans le disque dur de la shield il y a un dossier »shield » il faut que tu te copie dans ce dossier, du PC vers le dd en réseau.
?
bonjour,
merci pour votre tuto car il ma permis de voir le disue dur externe que j’i branché sur ma shield.
maintenant mon problème est que je n’arrive pas à transferer un fichier qui est sur mon pc vers le disque dur externe de l shield.
il me met un message d’erreur qui est le suivant :
élément introuvable.
il n’existe plus dans //shield/toshiba ext. vérifié son emplacement actuel et ressayé.
sut que dans la partie réseau de mon pc, la shield et la disue dur son visible.
en plus je peux transférer du disque qui est ma shield vers mon pc mais pas l’inverse.
merci pour votre réponse.
Bonjour Christophe ,
Comme ça, je dirai que ça ressemble à un problème de droit… Est ce qu’il vous a demandé un login / mot de passe ? Je me suis séparé de mon Shield, du coup je ne pourrai vous aider d’avantage!