SPMC, configuration vidéo spécifique au nVidia Shield TV
Vous n’êtes pas sans savoir, surtout si vous avez lu mon précédent article, que SPMC est un fork de Kodi, spécifique à Android, et qui colle de très près aux caractéristiques du nVidia Shield TV afin de profiter au maximum de ses capacités de haut vol!
Dans le but d’en profiter au maximum, il est donc nécessaire de configurer de manière assez précise SPMC, et je vais vous aider à le faire. N’hésitez pas à consulter la source de cet article, dans la wiki en anglais, du site SPMC lui-même.
Mise à jour 20/07/2017: Mise à jour liés aux dernière versions du Shield TV 5.1 et SPMC 1.6.
Mise à jour 27/12/2016: Quelques ajustements liés à la dernière MAJ du Shield TV (5.0.2).
Mise à jour 27/12/2016: Mises à jour des paramètres liés au passage à SPMC v16.5 et la désactivation du MediaCodec (Surface) lors de l’utilisation de la mise à l’échelle (upscaling) ou du désentrelacement (deinterlacing).
Mise à jour 23/08/2016: Quelques ajustements suite à la mise à jour de SPMC v16.4.1 notamment au niveau de la configuration de votre TV, de votre Ampli si vous en utilisez un, ainsi que du côté du Mediacodec et de l’interface.
Téléviseur Ultra HD
Avant toute chose, il est nécessaire de régler votre téléviseur si celui-ci est un modèle Ultra HD et ce en fonction de votre choix d’affichage de l’interface de SPMC. En effet, bien qu’ayant un téléviseur Ultra HD, vous pouvez rester sur une configuration Fiull HD (1080p) si vous regarder principalement des média de cette résolution. Par contre, si vous regarder principalement des médias Ultra HD (2160p), alors préférez les réglages Ultra HD.
Donc, spécifiquement pour les TV Ultra HD, il est nécessaire de vérifier si votre TV Ultra HD supporte les spécifications HDMI 2.0 et peut accepter les signaux Ultra HD (50P/60P 4:4:4, 4:2:2 and 4:2:0). Le paramétrage par défaut sur beaucoup de TV semble être configuré pour des signaux HD/Full HD avec une plage limité RGB (16-235). Vous devrez sans doute modifier ce paramètre de colorimétrie HDMI Ultra HD à une place complète RGB (0-255).
A contrôler aussi le port HDMI utilisé sur votre TV pour vous assurer que c’est bien un port HDMI 2.0 supportant le HDCP 2.2.
Ampli/Barre de son Vidéo Ultra HD (4K)
Si vous utilisez un ampli ou une basse de son Audio et vidéo, assurez-vous que ce dernier soit bien configuré pour supporter un signal Ultra HD (4K) en Pass-Through et ce sans modifié la résolution de la vidéo!
Android TV
Dans les paramètres généraux Android TV du Shield TV, aller dans la partie Paramètres, puis Affichage et audio et enfin Résolution et choisir, en fonction de votre TV :
- Pour les TV Full HD, positionner 1080p 59,940 Hz (Recommandé).
- Pour les TV Ultra HD 4K, positionner 4K 59,940 Hz (Recommandé). De plus, positionner la Plage dynamique à Auto (recommandé). Si votre téléviseur Ultra HD peut lui être configuré à Chargée (Traduction étrange de complète), dans ce cas le Shield devrait être aussi configuré à une plage Chargée.
SPMC
La suite, c’est dans SPMC que ça se passe, où il est nécessaire de sélectionné Expert dans la partie Niveau de réglages du menu Système puis Vidéos (Bouton de gauche pour y accéder).
Vidéo – Lecture
Dans ce menu Système, aller dans la partie Vidéos, puis Lecture.
Positionner les réglages suivants :
- Ajuster la fréquence d’actualisation = Au départ / à l’arrêt
- Mettre en pause pendant le changement de fréquence = 3.0 secondes
- Synchroniser la lecture avec l’affichage = Désactivé (Obligatoire si vous utilisez le Pass-Throught pour le son !)
Vidéo – Accélération
Toujours dans le menu des réglages Système, et Vidéos, passez au menu Accélération.
Positionner les réglages suivants :
- Activer la mise à l’échelle HQ pour les agrandissements = Min.
- Pour les TV Full HD, positionner Autoriser l’accélération matérielle – MediaCodec (Surface) = activé
- Pour les TV Ultra HD 4K, positionner Autoriser l’accélération matérielle – MediaCodec (Surface) = désactivé
- Autoriser l’accélération matérielle – MediaCodec = activé
- accelerate MPEG2 = HD and up
- accelerate MPEG4 = HD and up
- accelerate h264 =HD and up
- accelerate hevc = HD and up
Système – Sortie vidéo
Enfin, revenez un cran en arrière pour vous rendre dans le menu Système, puis dans la partie Sortie vidéo.
Positionner les réglages suivants :
- Pour les TV Full HD, positionner Définir la résolution limite de l’interface = 1920x1080p.
- Pour les TV Ultra HD 4K, positionner Définir la résolution limite de l’interface = Illimité.
- Synchronisation verticale = Toujours activée
Réglages direct lecture vidéo
Ensuite, c’est dans les réglages directement dans une vidéo en cours qu’il faut intervenir.
Lancer donc un média quelconque, mettez sur pause, puis aller dans les réglages (bouton centrale de la télécommande Shield / Y de la manette) puis positionner les réglages suivants :
- Désentrelacement vidéo = Automatique
- Méthode de Désentrelacement (SD/software accelerated) = yadif (2x)
- Méthode de Désentrelacement (HD/hardware accelerated) = bob inversé
- Méthode de mise à l’échelle = Lanczos3 – Optimisé
Pour ces trois dernières configuration, elles sont à prendre en compte en fonction de votre installation (TV, Ampli, Shield). Elles seront en effet visible en fonction de votre configuration, mais aussi du média lu: il faut jouer une vidéo plus petite – ou plus grande – que 1080p ou 4K en fonction de la configuration d’affichage du Shield). Je n’ai pour ma part jamais trouvé l’option yadif (2x)…!
N’oubliez pas de cocher l’option Prédéfinir ainsi pour tout média en bas de la liste pour définir ces réglages comme défaut.
advancedsettings.xml
Enfin, et là ça se complique un peu! En effet, c’est un fichier XML qu’il va falloir créer avec quelques lignes de texte!
Prenez votre meilleur éditeur de texte (Notepad fait l’affaire), et créer un nouveau fichier, que vous enregistrez sous le nom advancedsettings.xml (attention à l’extension, c’est bien .xml et rien d’autre!).
En fonction de votre TV, FullHD ou Ultra HD 4K, intégrer les lignes suivantes dans le fichier. Ensuite, déposez le dans le dossier userdata de SPMC.
En général le chemin est le suivant: /sdcard/Android/data/com.semperpax.spmc/files/.spmc/userdata/.
Utilisez l’application ES File Explorer File Manager installée par défaut sur le Shield pour transférer le fichier ainsi créé entre votre MAC/PC et le bon dossier sur votre Shield. (NB: Vous pouvez aussi utilisez la fonction d’Accès aux dossiers du Shield depuis un PC/Mac!)
- Pour les TV FullHD :
<advancedsettings>
<video>
<enablehighqualityhwscalers>true</enablehighqualityhwscalers>
</video>
<fanartres>1080</fanartres>
<imageres>1080</imageres>
</advancedsettings>
- Pour les TV Ultra HD 4K :
<advancedsettings>
<video>
<enablehighqualityhwscalers>true</enablehighqualityhwscalers>
</video>
<fanartres>2160</fanartres>
<imageres>2160</imageres>
</advancedsettings>
Autres et problèmes connus
- Lié à la mise à jour 3.2 et 3.3 du Shield Android TV, l’espace colorimétrique RGB est forcé à la lecture des vidéos, même si un autre profil est sélectionné dans SPMC (YCbCr 4:4:4 par exemple). D’après Koying, c’est un problème système, et attend donc un correctif de la part de nVidia… Wait & See.
- Le changement du taux de rafraichissement ne semble pas fonctionner si l’ampli est HDMI 2.0/HDCP 2.2 et que le TV est HDMI/HDCP 1.4.
- l’HDR est actif uniquement en Ultra HD / 4K à 40/59.94/60Hz. Se rapporter à la configuration Ultra HD.
Voilà, vous êtes paré pour en profiter un max!
Bonjour, depuis la mise à jour 3.2, on peut monter le stockage de la Shield en SMB (Mac/PC) et donc éditer le advancedsettings.xml directement.).
Merci pour le tuto, ça fonctionne à merveille.
Effectivement Muaddhib974 (Référence Dune?!), c’est effectivement plus simple depuis cette dernière mise à jour!
Si ce n’est que de mon côté (Essayé que depuis Mac pour le moment), je ne voyais pas le dossier Userdata, qui est un dossier « caché ».
Je ne manquerai pas d’ailleurs de faire un article sur cet accès SMB possible (mais étrangement lié à Plex…).
Ravi d’avoir pu aidé ! 😉
En effet, référence à Dune 😉
Sur Mac (iMac pour moi) il faut activer l’affichage des fichiers cachés dans le finder.
Merci beaucoup pour ton excellent travail ! C’est un super article, qui m’a permis de résoudre notamment un soucis de saccade sur la lecture de films en 1080p.
J’ai néanmoins une question si tu me permets : je ne parviens pas à avoir le menus des réglages quand je fais pause pendant un film (1080p). Tu dis « Lancer donc un média quelconque, mettez sur pause, puis aller dans les réglages (bouton haut de la télécommande Shield) puis positionner les réglages suivants ».
J’ai fais le bouton haut de la télécommande, il me permet juste d’avancer dans le temps du film. Je ne parviens pas à trouver où sont les réglages en cours de lecture.
Encore bravo et merci ! 😉
Hello Jovani,
Je pense m’être trompé: ce n’est pas le bouton haut, mais bien le bouton central de la télécommande (A sur la manette je pense) qui permet d’afficher le menu pendant la lecture d’un média.
Attention néanmoins à bien lire un média dont la résolution est plus petite que ta résolution standard pour voir l’option « Méthode de mise à l’échelle ». Par exemple, si ton Shield affiche du 1080p, il te faut une vidéo de 720p. Pour du 4K, une vidéo 1080p!
Je corrige tout ça dans l’article et ne manquerai pas de vérifier ce soir que tout est ok!
Tout à fait ! C’est le bouton Y pour ouvrir le menu puis choisir « l’œil ». Je suis parvenu à trouver 😉
Mais rien de bien grave, c’est un détail. Merci encore en tout cas pour ce partage ! Je deviens de facto un lecteur assidu de ton blog (et surtout des sections qui nous parlent du Shield).
Effectivement, après test à l’instant, c’est bien Y sur la manette Shield!
Article mis à jour!
Et ravi d’avoir un nouveau lecteur assidu! N’hésite pas à utiliser les flux RSS pour le suivi!
Salut, moi j’ai l’option Lanczos3 optimisé seulement en 720p alors que je suis en résolution 4k.
Quand je regarde les optionservices pendant un film en 1080p pas de Lanczos3 :'(
bonjour , je possede la nouvelle shield tv petit bemol je n’ai pas le dossier .spmc/userdata/.
je me suis donc arreter a Android\data\com.semperpax.spmc16\files
j’espere etre dans le bon …
merci pour le tuto
Salut Sebbinou!
Vu que tu as la nouvelle, peut être est-ce du à Android 7 ?!
Sur la mienne, cette mise à jour n’est pas encore dispo, je mettrai à jour l’article dès que possible, si nécessaire!
Oui c’est bien sa ! D’ailleur dans spmc y a de nouvelle option ! D’ailleur certains gros fichier plante … De plus les format audio dts hd ne passe pas ! Sur d’autre lecteur média si un film est en format dts hd , mon ampli le transcode en dts normale vu que je suis brancher en optiques et la j’ai aucun son je doit désactiver le pass trough pour avoir Du son Mais je ne profite pas du dts … y a Du avoir pas mal de changement !
Mise à jour effectuée hier soir sur ma Shield TV 2015!
SPMC lancé ce midi pour finir un film, et paf, pas de son! Flux DTS:X ! Aïe!
Après quelques configurations dans le menu audio direct depuis le film, passant du flux FR en DTS:HD en DTS:X, le son est revenu!
Et effectivement, va falloir revoir toute la configuration de SPMC, dont le WIKI a été mis à jour : https://github.com/koying/SPMC/wiki
Mise à jour des articles SPMC à venir!! 😉
Bonjour
Depuis la mise a jour nvidia pour installer nougat spmc s’est comporte de facon bizarre et j »ai du revenir aux reglages d’origine pour eviter des gels d’image et ralenti. Apres plusieurs essais c’est en supprimant la frequence actalisation remplacer toujours par non que j’ai retrouvé spmc en ordre de marche. Des reponses ? Merci
Bon voila SPMC refonctionne nickel avec fréquence actualisation modifiée. Par contre j’ai découvert que l’on pouver regler spmc sur 24 hz ce qui est super pour les films, je ne crois pas qu’avant c’etait possible ou alors je ne l’avais pas vu. Bonne journée à tous
Merci pour cet excellent tuto.
Je rencontre cependant des problèmes dans la partie Films. Le scraper est the movie database et lorsque je positionne la langue française, il ne me trouve qu’un seul film sur une centaine. En langue anglaise, cela marche bien.
En utilisant le scaper Universal, et en me positionnant en français, les films sont bien retrouvés mais le résumé est en anglais ce qui est dommage.
Lorsque que j’utilise Kodi, cela fonctionne bien: le scraper étant the movie database et la langue française, je retrouve mes films plus les résumés en français. Je préfère cependant utiliser SPMC car la gestion de la télécommande, notamment, est nettement plus sympa qu’avec Kodi.
Pour info, je suis à jour au niveau de la Nvidia TV Shield 2017.
Merci pour votre aide.
Hello Bernard,
Le problème sur le scraper TMDB est connu, et devrait être résolu dans la prochaine version de SPMC…
En attendant, il est conseillé d’utiliser le scraper Universal, même si comme tu l’indiques (et que je confirme), il est moins bon, et ne sort pas toutes les infos en français…
Il y a aussi une possible solution évoquée ici, que j’avoue ne pas avoir testé!
Merci pour la réponse, j’attends la nouvelle version de SPMC avec impatience.
Cordialement.
Bernard
Bonjour,
Existe-t-il une date pour la sortie de la nouvelle version de SPMC corrigeant le problème du scraper TMDB ?
Merci
Bernard
Hello Bernard,
La version 16.7.1 corrigeant le problème est sortie fin juillet!
Dispo sur le site SPMC => http://spmc.semperpax.com/ (pas encore à jour sur le Google Play apparemment…)
J’ai installé la nouvelle version 7;1 mais impossible de mettre TMDB en français?????? peut etre que je m’y prend pas mais à part mettre fr dans les parametres?????
bonne journée
Bonjour,
Personnellement j’ai pris la dernière version: 16.7.1 et cela marche nickel. Merci pour les corrections.
Bonne journée.
Bonjour, je rencontre depuis quelques jours des problèmes avec le scrapper TMDB, ils ont du faire des changements.
Etes-vous au courant de ce souci ? et est-il prévu une nouvelle version de SPMC ?
Merci et bonne soirée.
Bonjour
Je ne peux plus me connecter à The Movie Database! Ayant deux boitiers android: shield nvidia et bbox miami, les deux m’ont indiqué connection impossible alors que cela fonctionne avec d’autres fournisseurs d’info. Quelqu’un a t’il renconter ce probleme, cela peut il remonter a SPMC et comment? Petite précision moviedatabase se connecte parfaitement via Kodi alors cela reste un mystére. un grand merci pour votre aide
Hello! Effectivement, pendant un temps SPMC n’arrivait pas à se connecter à TMDB.
Mais depuis il y a eu un correctif.
Je t’invite à t’assurer que tu utilises bien la dernière version. Voir réinstaller complètement SPMC, ce qui peut régler le problème !
Probleme resolu. Merci
Bonjour
Je viens de passer sur nVidia Shield et je ne trouve pas comment mettre à jour la médiatheque.
Comment y accéder ?
Où se trouve le menu d’actualisation ?
D’avance merci
JP
Hello Jean-Pierre.
De quelle médiathèque parles tu? Celle de SPMC/Kodi?
Dans ce cas, je t’invite à jeter un coup d’œil sur ce Tuto par exemple : http://www.geekmag.fr/kodi-ajouter-une-source-video-source-tv-films/
bonsoir
nouveau petit soucis sur SPMC: lors de la lecture d’un film ou d’une serie le logiciel se met en pause tout seul, je clique et cela redémarre normalement! une solution?
Bon week end
Hello!
Peut être un problème réseau, ou lenteur, qui force la Shield à mettre en mémoire tampon plus que normalement?
Tu es en wifi? Quelle taille tes médias (qualité)?
Bonjour
Ma shield est raccordé via ethernet, mon reseau tourne sur win10 et je suis fibré via Bouygues, mes films se trouve sur un nas synology et sont tous en HD. Je précise que ce soucis ne pose probleme pour le moment que sur spmc, youtube ou autre ne pose aucun probleme. Ce soucis est nouveau et correspond à mon installation sous win 10, je ne sais si il peut y avoir un rapport. Le soucis est simple je regarde un film, à peu prés à la mopitié, spmc se met en pause, je rappuie sur lecture et mon film continue sans aucun soucis
Merci pour ta réponse
je n’ai ni l’image ni le son sur mon ampli en HDMI alors qu’avec ma box UHD orange ça fonctionne j’ai du zapper quelques chose !