Star Wars Identities – l’expo!

Star Wars Identities - AfficheEn tant que fan (je ne me risquerai pas à « très grand »!) de Star Wars, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement, l’exposition Star Wars Identities! Cette exposition qui fera le tour du monde, a posée ses grosses valises à Paris, Saint-Dénis pour être plus exacte, à la Cité du Cinéma.

Place prise, la version collecter bien sûr, et créneau horaire sélectionné (tranches de 30 minutes), je m’y suis rendu entre amis un samedi matin. D’ailleurs, la version collecter n’a d’intérêt que dans le « badge » fourni avec son tour de cou, rien de plus lors de l’exposition elle même. Toujours bon à savoir 😉

A l’entrée, on nous fournit d’un audio-guide ainsi que d’un bracelet « magnétique » (Genre feu Power Balance). L’audio-guide est intéressant car il se déclenche qu’à l’intérieur de certaines zones, face à des écrans, face à des costumes ou dessins. A quelques moments, la connexion (Bluetooth?!) est capricieuse, mais ça fonctionne quand même globalement bien! Surtout qu’il est possible, via un interrupteur situé à l’arrière du boîtier, de passer en Anglais (En Français par défaut) , et ça, pour une expérience en VO, c’est génial!

Star Wars Identities - Azaelle (Mon perso)Le bracelet magnétique, quant à lui, va vous permettre de construire votre propose personnage de l’univers Star Wars. Comme l’indique le slogan de cette exposition, What Forces Shape you ? (Quelle force vous anime?), vous allez pouvoir définir votre propre personnage en fonction d’un certain nombre de choix effectués sur des pupitres interactifs. Race, sexe, physique, éducation, planète d’origine, métier, mentor, amis (liens avec d’autres personnes de l’expo!) ainsi que le côté de la force bien sûr! Au final, on a une représentation sur grand écran de notre personnage avec ceux des autres aussi. Sympa et ludique! (Attention, ça limite un peu aux enfants qui sont assez autonome dans la lecture). Le mien : Azaelle.

L’exposition en elle même est pas mal du tout et présente beaucoup de dessins et croquis, costumes originaux et maquettes en tout genre! Génial de pouvoir approcher ces costumes portés par les acteurs, et de voir que l’univers et les premiers films ont été façonnés un peu à l’arrache en fonction de choix de dernières minutes, de contraintes techniques au niveau des effets spéciaux de l’époque, etc… Exemple, Luc Skywalker aurait pu être un personnage féminin (enfant unique), Yoda aurait pu s’appeler Minch, Chubacca aurait pu être un autre type d’extra-terrestre. Bref de bonnes infos sympa!

Bon, j’aurai aimé en voir plus, encore plus de costumes, de maquettes et de « behind the scene »! Mais bon, on peut pas tout avoir, et d’après ce que j’ai lu, peu de choses ont été conservées, surtout en bon état, de la première trilogie!

Au final, il y a pour au moins 2h voir 2h30 si on prend son temps pour tout bien regarder et écouter! A ne pas louper pour les fans, et les autres! Bien sûr, regarder l’ensemble de la sixologie avant est un plus indéniable!

Et vous, qu’en avez vous pensé?

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Un commentaire? C'est par ici :