Message d/'erreur : "Erreur Immobiliseur"

Kawasaki GTR 1400: Erreur immobiliseur

Après un peu plus de 4ans et 1/2 de bons et loyaux services, sans jamais la moindre petite panne, voilà que ma Kawa commençait à montrer des signes de faiblesses… Et pas une petite en plus, enfin, c’est ce que je croyais! Ouf, ça été plus simple que prévu… Du coup, autant partager, ça peut sans nul doute arriver à d’autres!

Un matin, paré à partir au boulot, je descends dans le parking. Comme d’habitude, je dés-enclenche la clé du neiman et ouvre une de mes sacoches afin d’y ranger mon sac. Hop, je referme la sacoche et réenclenche la clé dans le neiman, et j’ai à peine eu le temps de tourner la clé sur la position contact que tout le tableau de bord s’est éteint d’un coup. En gros, plus de jus, plus rien, d’un coup sec ! Pourtant, je sais bien que ma batterie est bien pleine car j’ai la chance d’avoir un ordinateur de bord qui m’indique sa tension, et me prévient si celle-ci baisse ostensiblement.

Après avoir essayé tant bien que mal de faire tourner cette putain de clé éléctro-aimantée dans le neiman, avoir tenté avec mon second « bip » de secours, bref, tout ce qui me passait par la tête, au bout de 20 minutes, je jette l’éponge et appelle mon assistance (Ouf, merci l’assistance 0km !).

Dépôt de la moto dans mon concess préféré, Twity Moto à République, je leur explique le problème. Sans doute un truc électronique j’indique… Un peu plus tard dans la journée, ils me rappellent, et m’indiquent que ça devait venir d’un faux contact, car en tripatouillant un peu au niveau de la batterie, et plus précisément au niveau du relais de démarreur, tout est reparti… En venant récupérer ma « ptite » Kawa, le responsable de la concession m’explique un peu ce qu’ils ont regardés, que c’est reparti quasi tout seul, et qu’ils espéraient que ça ne se reproduirait pas… Sinon, ça pourrait venir du relais de démarreur, où aussi du contact clé/neiman qui se fait peut être mal, à force de l’enlever et le remettre tous les jours…

Une semaine se passe, sans problème. Et puis, un jour, après le boulot, arrivé dans le parking, et encore une fois en ayant enlevé la clé du neiman, une fois après l’avoir remise, paf, le vide électronique, encore !… Et là, en costard cravate, et l’équipement pluie/hiver au complet, me voilà à démonter la trappe batterie (pour la première fois donc !), et à tripatouiller tant bien que mal la dedans avec le concess au bout du fil en mode « Help ! »… Pendant 30 mns, rien à faire. A part quelques soubresauts, elle reste « muette ». Résigné, j’allais laisser tomber quand d’un coup, sans que je ne fasse rien, elle est repartie d’un coup ! Putain d’électronique de merde !… Et là, je commence à paniquer un peu, et je me dis que ça pourrait effectivement venir de cette clé magnétique et ce neiman bourré d’électronique. J’imagine la facture pouvant s’élever à un petit quart du prix de la moto à ce jour ! Aïe…

Du coup, pas le choix, afin de cibler un peu plus précisément l’origine de la panne, et comme conseillé par mon concess, je laisse la clé dans le neiman, et j’utilise le petit « double » qui est situé dans mon « bip ». 2 semaines comme ça, à me faire chier à sortir cette petite clé, de ce bip qui ne bouge normalement jamais de ma poche révolver… 2 semaines sans problèmes… Jusqu’à un matin, où comme la première fois, « pfiou », le vide, plus rien. Mais cette fois, sans avoir enlevé la clé du neiman !

Message d'erreur : "Erreur Immobiliseur"Pas le temps de regarder, je choppe l’er6 de ma chère et tendre blonde, et file au taf. De retour dans mon parking le soir, je tente de voir si ma moto va mieux, après une petite journée de repos. Rien. Par contre, je me rends compte que la veilleuse, le bip rouge « Anti-démarrage », clignote sur la tableau de bord et qu’en en la poussant un peu, afin de pouvoir garer l’er6 à coté, l’écran du tableau de bord s’illumine, et affiche un beau « ERREUR IMMOBILISEUR ». Une lueur d’espoir !

Ouf, merci internet et les forums (plus précisément le forum GTRMania – Merci aussi pour les photos venant de ce site -), je pense avoir trouvé une piste. Le message d’erreur indique donc qu’il y a apparemment eu un souci électronique, détecté par l’ordinateur de bord, et qui ne laisse pas redémarrer la moto sans qu’une vérification ait été faite. Et d’après quelques messages sur le forum, un simple débranchement et re-branchement de la batterie devrait suffire à « rebooter » le système et dégager ce fichu message. En gros, j’ai du boulot pour le weekend !

C’est parti pour démonter la première partie, plastique de la trappe batterie. La seconde en fer. Ensuite, la batterie se présentant sur la tranche, avec visible tout de suite le pôle positif. Le négatif étant tout au fond, sur l’autre tranche. Je dévisse donc le câble batterie, patiente quelques secondes, et rebranche. Toujours rien, ça n’a pas bougé, merde ! Bon, c’est parti pour sortir complètement la batterie, et vérifier tous les points, fixations, relais et fusible. Et là, surprise, le problème était en fait situé sur la cosse négative de la batterie : Oxydation ! En effet, un gros bouchon blanc d’oxydation était présent sur toute la cosse négative de la batterie. Après un bon nettoyage au WD40 (ha, merci produit miracle ! A toujours avoir chez soi !) des deux cosses batterie, et tant qu’à faire aussi dans le relais, dans les fusible, et dans le neiman of course, et après avoir rebranchés tous les éléments, ma Kawa reprend vie. Alléluia !

Morale de l’histoire, Kawa c’est du bon. Ma GTR 1400, c’est d’là bonne. Mes talents de mécano, pas mal. L’oxydation, caca !

Et depuis, plus aucun problème ! C’est reparti pour 4 ans ½ et doubler mes 80 000 bornes, déjà !

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. lescop gilles dit :

    bonjour ,meme panne ,seulement meme avec une batterie neuve ,cosses nettoyees elle demarre pas.

  2. Jess dit :

    Dommage, ça ne doit malheureusement pas être le même problème, bénin, que moi!

    Tiens nous au courant de la résolution de ton problème 😉

  3. Théo dit :

    Hello. Moi aussi des soucis, plusieurs fois depuis cette été « ERREUR IMMOBILISEUR ». A chaque fois je ferme le contact à la clef puis rouvre et redémarre normalement ???? Passage à la valise avec un code erreur qui n’est pas dans le manuel, nous avons, mon concessionnaire et moi interrogé KAWA France au service clientèle au 0130695000. Résultats panne connue le circuit électrique, surtout la partie multiplexée (sous la fin du réservoir) prend l’eau, et pas de l’eau de lavage avec pompe HP, mais de l’eau qui pénètre en roulage. Au final KAWA France me demande de me rapprocher de mon concessionnaire qui finit par m’avouer que aucune prise en charge ni pièces ni mains d’œuvre. Le circuit 1152€ + environ 350-400€ de mains d’œuvre. Je suis vert. Moto qui ne m’a jamais déçu, je suis très rigoureux sur la maintenance. Que vais-je faire ????????

  4. PILLON Bruno dit :

    Merci, de ces conseils, je vais m’y pencher ce matin, ayant pour la première fois depuis 4 ans ce genre de panne. Par contre je suis en train de recharger ma batterie, qui s’est vidé celle-ci ayant 6 ans d’âge (Modèle 2013).Je te tiens au courant. Cordialement

  5. PILLON Bruno dit :

    Bonjour, après seulement 30 mn de charge, je redémarre le GTR 14 comme d’habitude et cela part du premier coup de démarreur !!! Génial, mais je suivrais de près ce genre de message qui peut aller jusqu’à une panne dont il faut trouver. Merci encore de ces conseils, entretenant ma bécane moi-même. Bonne journée à tous et merci à Jess

  6. Jessy dit :

    Salut Bruno!
    Ravi d’avoir pu aider!

    Je n’ai de mon côté jamais rencontré à nouveau ce problème. Et j’en suis a plus de 110 000 bornes maintenant, et toujours aucun gros problème sur cette superbe moto!

    Par contre, si tu n’as jamais changé ta batterie, ça ne devrait pas tarder 😉

    V!

  7. PILLON Bruno dit :

    Salut Jess, effectivement, je devrais la changer dans peu de temps. Acheter d’occasion à 6.000 kms Elle a 44.300 donc 11.000 tous les ans et je roule moins étant à la retraite. Merci de ta réponse et te tiendrais au courant de l’évolution positive ou négative. Bonne journée

  1. 21 novembre 2016

    […] jamais fait défaut. Des pannes ? Si peu au final… Principalement cette histoire d’erreur immobiliseur.  A part ça, que de l’usure normale sur les pièces habituelles! Ha si, des disques de […]

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.