Apple TV 3, le test!

Oui, j’ai craqué sur la dernière version de l’Apple TV, la version 3.
Voici donc un petit test rapide.

AppleTV, en quelques lignes.

En quelques lignes, établissons la base. L’Apple TV est un lecteur multimédia, qui pour cette fonction principale est très limité : iTunes.
En effet, ce lecteur n’a pour but que de lire les Films, Séries et autres vidéos qui sont soient stockées sur votre l’iTunes de votre Mac/PC chez vous. Ainsi bien sûr que de pouvoir louer les films et séries directement depuis Internet, toujours depuis un compte iTunes!
Idem pour la musique, stockée ici aussi sur votre bibliothèque iTunes en locale ou en ligne.
En plus, vous avez accès à Youtube, Vimeo, aux Podcast, aux bandes annonces, aux radios…
En plus, vous avez accès à votre flux photos, directement accessible en ligne.
Et enfin, AirPlay bien sûr, qui permet de diffuser, via Wifi, le contenu de votre appareil iOS sur votre téléviseur HD via HDMI et vos enceintes relié via une sortie optique. Il est aussi possible d’afficher sur grand écran tout ce qui figure sur l’écran de votre iPad, iPhone et iPod Touch!

Principales motivations d’achat : AirPlay et Jailbreak!

Notre foyer étant composé d’un iPad, de 2 iPhone et en plus d’un Mac, l’AirPlay était ma principale motivation d’achat. Et en effet, c’est tout simplement génialissime.

Premièrement, j’ai pu enlever l’AirPort Express, qui était relié à mes enceintes via un câble optique pour profiter de ma musique, depuis un Mac, iPhone, iPad, directement sur mes grosses enceintes et ce sans fil!
Donc, streaming de musique sans fil, de bonne qualité (pas de bluetooth destructeur).

En plus du son, ont peut donc maintenant faire transiter la vidéo! Me servant très régulièrement de mon iPad, pour twitter, et pour regarder des sites d’informations, quand je tombe sur une vidéo que je veux faire partagé, ou tout simplement voir en grand écran, zou, une petite touche, et c’est parti sur la TV (Et le son sur les enceintes externes en plus!).
Je veux regarder une vidéo sur Youtube, Vimeo ou autre : zou sur la TV!
Je veux regarder un films en streaming depuis mon NAS, zou sur la TV!

Et le petit plus: la recopie vidéo depuis l’iPad vers la TV.
Je regarde les éléments de cuisine sur le site d’Ikea pour meubler ma nouvelle cuisine, et je veux les montrer à ma copine: zou sur la TV!
Je veux jouer à Infinity Blade II sur mon iPad: zou sur la TV!
Et mieux, pour certaines App qui prennent en charge le « double écran », comme Real Racing 2 HD, zou la course sur la TV, et pleins d’autres infos sur l’iPad!
Et bien sûr, tout ça sans fil! Bref, c’est là le très gros point fort de l’AppleTV!!!

Deuxième motivation : Le jailbreak de l’AppleTV! Effectivement, comme je l’ai dit lors de la première partie de présentation de l’aTV (son petit nom!), la lecture des films est limité à iTunes. Que ça soit local, ou en ligne. Et mes films n’ont pas été achété via l’iTunes Store, je ne peux pas les lire directement… Qui plus est, ils sont présent sur mon NAS Synology, donc accessible en réseau.
C’est là que le jailbreak intervient. Grâce à Seas0nPass, il est donc possible de libérer son aTV, à l’identique du jailbreak d’un iPhone en somme, et pouvoir y installer des Apps non validées par Apple.
Comme par exemple, l’aTV Flash (black) (29.95$) permet de faire de l’aTV un vrai lecteur multimédia digne de ce nom!

Mais, malheureusement pour moi, et comme un con j’ai pas vérifier avant, la version 3 de l’AppleTV n’est pas encore jailbreakable. En effet, comme le dit si bien @MuscleNerd sur son fil Twiter, l’aTV semble très bien protégé, et son jailbreak prendra un peu plus de temps!…

Il ne me reste donc qu’à patienter. Mais en attendant, l’AirPlay me sert tous les jours!

Bref, comme à ses habitudes Apple nous a pondu un produit génial, mais qui malheureusement est très (trop) bridé à l’univers Apple (iTunes Store). Il n’en reste néanmoins un appareil extrêmement bien conçu, très fonctionnel, et qui une fois jailbreaké possède un très gros potentiel! Vivement que je puisse me débarasser de mon gros (énorme a coté de l’aTV) PopCorn Hour C200!

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. lelex dit :

    « Premièrement, j’ai pu enlever l’AirPort Express, qui était relié à mes enceintes via un câble optique pour profiter de ma musique, depuis un Mac, iPhone, iPad, directement sur mes grosses enceintes et ce sans fil! »

    Je suppose que la premiere paire d’enceintes mentionnée est auto-alimentée.
    « Directement sur mes grosses enceintes et ce sans fil » signifie quoi?

    Merci.

  2. Jess dit :

    C’est vrai que cette partie est un peu confuse…
    Mes enceintes sont en fait un Kit 5.1 de chez Logitech.
    Ce même kit 5.1 était relié à la borne AirPort Express (et à l’AppleTV maintenant) via un câble optique.
    Le « sans-fil » provient plutôt de la source, c’est à dire un Mac, un iPhone, un iPad, qui relié au réseau local en Wifi (ou ethernet pour le Mac) va émettre la musique sur le kit5.1, en passant par la borne AirPort Express.

    Voilà le côté sans fil, c’est l’iPhone dans la poche qui va jouer la musique dans toute la maison!
    Est-ce plus clair? 😉

  3. clement dit :

    Bonjour,

    N’est-il pas possible d’accéder au contenu d’un NAS (lire un film par exemple) directement depuis un ipad? Dans ce cas je ne comprend pas la valeur ajoutée de l’aTV.

    Merci

  4. Jess dit :

    Salut Clément!
    Alors, à la question : « Est-il possible d’accéder au contenu d’un NAS (lire un film par exemple) directement depuis un ipad? », la réponse n’est pas si simple.
    Oui, c’est techniquement possible via quelques applications qui peuvent lire sur du DLNA ou directement en smb (AcePlayer par exemple).
    Néanmoins, la lecture d’un simple avi (divx) ou mp4 SD passe sans problème, mais dès qu’on est sur des fichiers HD (720p ou 1080p) avec son DTS ou autres, ça rame à mort…

    Dans ce cas, la solution c’est une application Mac/Windows/Unix pour convertir et streamer vers un iPad comme Air Video (Voir mon article ).

    Ensuite, ton deuxième point, la valeur ajouté de l’AppleTV dans ce cas… Bah je comprends pas trop. Dans quel cas? l’AppleTV est un lecteur à part entière, pas un lecteur pour iPad…

  5. natoo560 dit :

    bonjour,
    je viens d’acquérir l’aTV3 (merci papa Noël!) – super avec airplay Iphone, Ipad mais … catastrophe avec le mac .. pas de fonction airplay parce que seulement macbook .. pas « pro ».
    je vais essayer avec airport utility … mais pour l’heure, ce qui me préoccupe, c’est le son: ok avec airfoil pour éviter Itunes, mais comment faire pour que le son sorte sur mes H.P (2.1 avec jack!)? en clair, à quoi sert la prise optical?? ne peut fonctionner que branchée sur un ampli? suis vraiment déçue que pas de sortie jack de l’aTV3!!!
    merci pour tes lumières.
    Nath

  6. Jess dit :

    Ho, je n’avais pas vu ce commentaire passé. En même temps, je ne vais pas être très utile, car effectivement, l’AppleTV 3 ne comporte qu’une sortie optique pour le son. Il faut donc un ampli qui accepte cette sortie.
    Pour ce qui est de l’utilisation d’AirPlay, il est vrai qu’Apple est un peu pingre sur le fait de n’autoriser le mirroring vidéo que depuis les Mac récents, et idem pour l’audio, depuis Mountain Lion uniquement je crois…
    Par contre, dès qu’on a le matos approprié, un MBP Retina pour ma part, ça marche du tonner de dieu 😉

  7. Baye dit :

    Merci pour ce post.
    Je tiens à savoir la nécessité d’avoir un Apple TV si on a un Nas synology 212j, qui fait bien office de server Multimédia.
    Merci pour votre réponse

  8. Jess dit :

    Salut Baye.
    Comme indiqué dans mon article, l’AppleTV permet de regarder un certain nombre de contenu sur la TV (voir son uniquement via AirPlay).
    Le NAS n’est qu’un espace de stockage.
    A moins qu’il y en ai avec du HDMI, mais j’en doute…

  9. Moreno dit :

    Salut Jess

    Ton Apple TV est elle connectée à ton SYNO maintenant ?

    Es tu toujours aussi satisfait des perf / ergonomie / etc ?

    Merci

  10. Jess dit :

    Salut Moreno
    Malheureusement non, mon AppleTV n’est toujours pas concertée à mon NAS… Et c’est pas prêt d’arriver, me jailbreak de cette version 3 de l’AppleTV étant une arlésienne!
    J’ai donc gardé mon lecteur multimédia pour les médias stockés sur mon Syno, et l’AppleTV me sert principalement pour le AirPlay audio, l’AirPlay vidéo / recopie depuis un iPhone ou iPad. Et aussi afficher les photos et vidéos depuis iPhoto sur le Mac…
    Bref, une utilisation limitée, mais très utile quand même!

Un commentaire? C'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.