Message aux scootéristes Parisiens (Et autres 2 roues)

Ce message s’adresse tout particulièrement à tous les scootéristes de Paris et d’île de France ou à tout autre 2 roues, sans n’avoir jamais passé de permis 2 roues! Ceux là, mais aussi les motards soit disant avertis qui ont oubliés comment on roule en 2 roues, et qui ne montrent du coup pas le bon exemple!

Oui, toi, qui vient d’avoir ton scooter après avoir vécu l’enfer des embouteillages Parisiens et les wagons bondés dans les transports en commun.
Toi qui maintenant te sent libre comme l’air sur ton 2 roues.
Toi qui pense du coup que, par facilité, tout est permis, et qu’on roule comme bon nous semble.

Et bien saches que non, il y a quelques règles, simples, de conduite de 2 roues en « Société ». Oui, les conducteurs de voitures sont emmerdants, ils nous laissent pas toujours passer, ne prennent pas garde à nous… Ce n’est pas une raison pour faire de la route une jungle sans nom !

Vidéo - Doubler par la droiteLa 1ère règle la plus simple, et si tu ne la suis pas, tu risques fort de l’apprendre un jour à tes dépends, c’est qu’on ne double pas par là droite! Oui, oui, je sais bien que les automobilistes roulent de plus en plus à gauche, et que par la droite il y a souvent plus de place. Mais ce n’est pas une raison! Passe par là gauche, même si tu dois jouer du klaxon et des appels de phare!

2ème règle, la remontée de file se fait entre les 2 dernières files de gauches! Pas au milieu, pas à droite! Même si y’a de la place, même si une ambulance peut te bloque sur cette « voie moto » sur le périph. De toute façon, en général, tu iras plus vite derrière elle (Et plus en sécurité!) que d’essayer de te faufiler entre les autres voies!

Clignotants3ème règle, tu as aussi des clignotants sur ton 2 roues! Oui, je sais, tu ne les avais jamais remarqués! Alors, si tu pestes toi même contre les automobilistes qui ne les utilisent pas (Beaucoup trop malheureusement, je te l’accorde!), ne fait pas comme eux, et montre leur l’exemple: utilise tes clignotants ! Par contre, sache que, contrairement à une voiture, les clignotants sur un 2 roues ne se coupent pas tout seul une fois que tu as tourné! N’oublie pas de les couper, ça fait tâche sinon (En plus de pouvoir te retrouver face à une voiture qui veut tourner dans la même direction que toi!)…

Restez Motard à MotoLa 4ème règle est simple, si tu roules sur cette « voie moto », mais que tu ne roules pas très vite, n’hésites pas à laisser passer ceux qui vont plus vite que toi! Ce n’est pas la peine de créer un bouchon rien qu’à toi, sur ton petit 50cm³ 😉

5ème règle, et pas des moindres (bien au contraire même!): Les feux tricolores tu te dois de respecter! Hé oui, les feux rouges s’appliquent aussi aux 2 roues! Pas 1 sur 3, pas 1 sur 2, non non, tout simplement tous! Même celui qui est au milieu d’une route, où y’a personne aux alentours! Mais ici aussi, comme pour le doublement par la droite, je pense qu’un jour ou l’autre tu t’en apercevras bien malgré toi! Et j’espère que ce jour là, tu n’auras pas causé trop de torts aux autres! Toi, bah tant pis pour toi hein 😉

De manière générale, si nous, conducteurs de 2 roues, n’arrivons pas à nous entendre ensemble, comment pouvons nous nous entendre avec les voitures ?!…

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. Aurore dit :

    « De manière générale, si nous, conducteurs de 2 roues, n’arrivons pas à nous entendre ensemble, comment pouvons nous nous entendre avec les voitures ?!… »

    Merci ^^
    Les motards doivent aussi parfois montrer un peu de respect aux scooters. Bref, la route doit se partager.

  2. Bastien dit :

    Un bien bel article, exactement ce que je pense !!

  3. Luca dit :

    Ca fait plaisir de lire cet article ! Si seulement ces scooters pouvaient prendre conscience et appliquer ces quelques règles de bonne conduite.
    J’aimerais aussi ajouter que les feux rouges sont faits pour s’arrêter…et les scooters n’en sont pas dispensés ! Si c’est rouge pour toi, c’est que c’est vert pour les autres (véhicules ou piétons) >_<

    Je ne pense pas que les motards manquent de respect aux scooters et n’ont justement pas assez de moyens pour leur faire remarquer leurs conneries. Donc lorsque ces 2 roues sans formation agiront dans les règles la route sera moins la jungle ! Restera plus qu’à éduquer les BAR ^^

  4. Jess dit :

    @Aurore: De rien! En scoot maintenant ?! 😀

    @Bastien: Merci!

    @Luca: Je l’avait effectivement oublié celui là: Le feu rouge ! Je m’en vais de ce pas rajouter une nouvelle règle! Merci hehe 😉

  5. Aurore dit :

    Hihihihi parfois …
    Malheureusement plus sensibilisée aux problèmes du scooterien(ne) que du motard(e) désormais( qu’est qu’on est proche du sol d’ailleurs pouha).
    Et j’avais justement eu une discussion très animée à ce sujet ( motard / Scoot) la veille de ton post avec un scooterien. Donc clin d’oeil

  6. Luca dit :

    De rien héhé!
    Trop fort ce Luca 😉
    :-*

  7. Damien dit :

    J’ajouterais un autre point, connexe avec le non dépassement par la droite, et largement ignoré par les non titulaires du permis A : ne viens pas rouler à côté (à droite généralement) d’un autre deux roues. C’est seulement à l’arrêt qu’il est possible d’être à deux sur une même voie.

    Un 2RM a besoin de toute la largeur de la voie pour pouvoir faire un écartement ( éventuellement d’urgence) en cas de besoin : portière, nid de poule, piéton non attentif, simple anticipation d’un risque potentiel …

    J’ai régulièrement des explications, plus ou moins musclées, avec des scoots qui viennent se coller sur ma droite dans la circulation.

    Je fait un écart sur la droite pour les serrer et leur faire comprendre de doubler (par la gauche) ou de rester derrière mais je ne les laisse pas prendre mon espace de sécurité latéral. Ils le prennent plus ou moins bien … et je doute que certains ont pu se faire peur, mais à eux d’assumer leur erreur, pas à moi.

    Certains le prennent mal sur le mode « tu me frimes avec ton gros cube » mais ça n’a rien à voir : j’en ai rien à foutre de me faire doubler par un 125 ou un 50, chacun est libre de se tuer s’il le souhaite, par contre je conserve mes marges de sécurité latérales dégagées.

  8. Jess dit :

    Ha, rouler en quinconce, non, ils ne connaissent pas, c’est sûr 😉
    Merci pour ton retour d’expérience Damien!

Un commentaire? C'est par ici :