Club Med Gym (Nation) : Après 5 ans, état des lieux

Après avoir fait un passage éclair en 2003, je me suis inscrit définitivement en 2007, et renouvelé tous les ans depuis jusqu’à fin 2012. En effet, et ce grâce à l’installation d’une enseigne, NeoNess, j’ai claqué la porte à Club Med Gym en 2013.

En effet, depuis 5 ans, les prestations offertes par l’enseigne Club Med Gym n’ont de cesse de baisser, proportionnellement à l’augmentation des prix constante! Voici les quelques points qui m’ont poussés à quitté ce groupe pour un autre.

1er point : le prix! C’est clair, et surtout liés aux point que vous lirez ci-dessous, en 2013 payer 990€ (+90€ par rapport à 2012!) pour un abonnement annuel à un club de sport en salle, c’est juste aberrant!

Mais bon, c’est le créneau CMG, et la segmentation qui s’en suit, car peu fort de ce prix déjà assez élevé, ils tirent les prix vers le haut en créant des clubs hauts de gammes Waou (1300€/an) et Pure (1600€/an). Du coup, le Club Med Gym « normal », c’est juste le produit d’appel, pour t’inciter à voir au dessus? Loupé pour ma part…

Pour info, il existe des techniques pour avoir des abonnements moins chers, notamment en passant par l’ATSCAF. Voir un précédent article à ce sujet: Club Med Gym, c’est bien mais c’est cher!

2ème point : les appareils cardio, qui représentent à 90% mon utilisation du club, n’ont jamais été changés depuis au moins 2007! Et, de souvenir, je peux même dire qu’au moins 80% des machines n’ont pas été changées depuis 2003 lors de mon premier passage. Ha si, une seule a fait son apparition, la machine « roller ». Ca fait léger quand même non?  Au moins, une chose est sûr, elles ont bien été rentabilisées!

3ème point : l’hygiène! Et là, c’est vraiment pas ça… C’était le point le plus « révoltant » sur les dernières années passées chez Club Med Gym, et plus précisément sur le club de Nation.

Pour situer le contexte, j’étais un utilisateur du « matin » chez CMG, c’est à dire que j’étais là à l’ouverture (7h30) jusque vers 9h. Donc, en plus du sport lui même, j’étais un utilisateur des lavabos pour le brossage de dents et rasage, ainsi que des douches.

Et là, c’est le drame! Les douches ne sont lavées qu’au simple jet d’eau et raclette au sol, pas même un coup d’éponge sur les parois, murs, etc… C’est ainsi que bien souvent on se retrouve avec des tâches peu ragoûtantes sur les parois nous entourant au moment de notre douche, voir avec des chewing-gum collés dans les coins… La tête de douche pleine de calcaire, et les aérations du plafond remplies de « moutons » (enfin, d’un cheptel de moutons!). Et bien souvent, des amis moucherons partageaient notre douche! Sympa quand même!

Puis, vient les lavabos, lavés à la va vite avec la raclette qui sert à laver le miroir (et le produit qui va avec donc). Et encore, c’est quand ils étaient lavés vers 8h30, parce que souvent, ils ne l’étaient pas, où voir bouchés pendant des jours… J’allais oublié aussi l’outil important pour le nettoyage des lavabos, miroirs et urinoir (heureusement dans ce sens… Quoi que!) : la serviette « membres »! Oui oui, celle à laquelle vous avez droit quand vous avez payé 100€ de plus à l’année! Dernièrement, vers décembre 2012, nous avons eu une affiche positionnée vers cette zone lavabos indiquant que, d’après le règlement intérieur, et par mesure d’hygiène, il était interdit de se raser dans ces lavabos. Sans doute pour faire taire toute requête d’amélioration de l’hygiène! En même temps, j’avoue qu’on aurait vite fait d’attraper une maladie, ouf je n’ai rien eu!

Sur toute cette partie hygiène, le personnel du Club ainsi que la direction ont maintes et maintes fois été avertis de ces problèmes… Mais sans y prêter plus d’attention particulière. Non, c’est « normal » pour eux faut-il croire…

Allez, sur ce, je vais voir ailleurs, alors, sans rancune hein 😉

Vous pourriez aussi être intéressé par...

  1. Romain dit :

    Merci pour cet article intéressant

    Adhérent depuis des années à CMG, je note une dégradation flagrante et progressive

    Je pense qu’ils se sentent dans une situtation de quasi monopole (nombre de clubs, puissance financière) ce qui ne doit pas les motiver à innover

    Pour le CMG Nation, je n’y suis que peu allé cette année mais je rejoins vos commentaires à 100%

    Pour les clubs WAOU dont Bercy (proche de Nation) qui sont censés être la gamme au dessus, même si ça reste de bons clubs de sport on se demande ce qui justifie de payer 1300 euros par an pour ça.

    L’avantage : même aux heures de pointe, on peut accéder aux machines.

    Mais :

    Le matériel de musculation n’a pas été changé depuis au moins cinq à six ans si ce n’est plus.

    Les vestiaires et en particulier les douches sont vraiment devenus DEGUEULASSES : cheveux ou je ne sais quoi collés au mur, des moisissures un peu partout notamment sur les portes de cabines de douche. Ca ne donne vraiment pas l’impression d’être dans un club haut de gamme quand on se douche dans de telles conditions.

    Accueil très variable : de l’excellent (qui semble la moindre des choses) à déplaisant au possible (bonjour au revoir arrachés à une fille qui en plus vous regarde de haut)

    On passera sur les profs qui discutent, se promènent mais c’est tout. Enfin, parfois ils font plus. L’un d’entre eux cette semaine occupé à s’admirer dans un miroir n’a pas vu un pauvre membre qui avait bien du mal soulever sa barre au DC. Il a été aidé par d’autres membres sans aucun dommage. Ceci n’a pas du perturber notre cher professeur qui n’a même pas du avoir connaissance de ce petit incident, occupé ensuite à admirer son autre profil, le torse bombé (j’exagère à peine !!!). 🙂

    Je crois que si on recoupe nos avis le problème de CMG ou WAOU est l’inadéquation entre des prix très élevés et une offre vraiment bas de gamme pour CMG et une offre correcte mais qui n’a rien de prestigieuse pour Waou.

    Pour avoir testé deux autres salles parisiennes en principe du niveau de Waou (un peu plus cher je crois 1500 euros par an), là on se sentait vraiment dans un club de prestige et le prix, élevé certes, semblait justifié.

  2. Jess dit :

    Salut Romain!
    Waou (pourrait-on dire :D), ça c’est du commentaire!
    En tous les cas, « ravi » que je ne sois pas le seul à m’en plaindre, et que ton avi corrobore totalement avec ce que j’ai écrit (ou ce que je n’ai pas mentionné!).
    Merci donc pour ce retour d’expérience 😉

  3. kerker dit :

    Du même avis, après 2 ans j’ai quitté Club Med Gym (CMG), j’en avais marre de leurs augmentation de tarif de au moins 50 euros tous les ans alors que rien ne le justifie, marre de l’accueil exécrable dans certains certains clubs (notamment celui de nation où un certain mec à l’accueil qui ne disait pas bonjour ni au revoir), marre des « coach » qui sont là juste pour discuter entre eux ou draguer / mater le derrière des filles, marre des machines de cardio toujours aussi vieille, marre d’une propreté moyenne avec des pucerons dans les douches…

    Je suis maintenant dans une salle à 400 euros par an, et c’est tout aussi bien..

  4. Jess dit :

    Salut Kerker!

    Pour ma part, bientôt 1 an chez Neoness, et je ne regrette pas le changement, bien au contraire!
    Ce n’est pas encore parfait, mais pour mon besoin, à 17€ par mois (204€ à l’année), c’est tres bien!

    CMG à plutôt interet à revoir leur feuille de route, car la concurence est active et de mieux en mieux placée!

  5. Ludovic dit :

    cher, personnel inexistant, et le palmarès revient aux vestiaires qui sont dégueulasser

  6. bouleff dit :

    Je suis ravie de ces commentaires sur le club Med Gym. Je suis inscrite depuis plusieurs années(1997). Ça fait des années que je remarque des dysfonctionnements dans ces club. Aujourd’hui, c’est la goutte d’eau de trop. 5 mois de location d’un casier, hier j’arrive au terme de ma location mensuelle (17/01/2015). Après ma séance de sport, j’oublie de renouveler mon abonnement. le 18/01/2015, je reviens impossible d’ouvrir le casier. A l’accueil, j’apprends que le casier est loué à une autre cliente. J’avais laissé 6 bouteilles d’eau… disparues… le directeur du CMG NATION accuse son personnel nettoyant comme quoi ils auraient voler (pris) l’eau. Air hautain, c’étaient des bouteilles de la marque cristalline. Seulement, ils ne sont pas gênés pour reprendre sèchement un casier, vidé son contenu et boire mon eau. Sans aucune excuse : ils n’ont donné des bouteilles d’eau. Il est grand temps d’aller voir ailleurs.

  7. Fred dit :

    Le Club Med Gym est à l’image des autres sociétés (SNCF, la Poste, Opérateurs Telecom/internet…), aucune notion du client. De belles publicités, mais un mépris total des usagers.
    Le Club Med Gym Nation est désert en journée, ils ont perdu beaucoup de clients.

  8. gobe dit :

    clun NATIO après 20 ans dans ce club je suis parti il y a 2 ans aux cercles de la forme .. accueil du cmg .. lamentable sauf une fille qui est la depuis des années .. la sous -directrice blonde décolorée échappée d’un labos de chez l’oreal ( je ne sais pas si elle y est toujours ) ne disait jamais bonjour même lorsqu’on lui posait des questions après l’avoir salué ..questions sur un cours particulier auxquelles elle fut INCAPABLE de répondre !!!!!!! un des mecs de la réception discutant avec ses potes .. vous jette la serviette sans répondre à votre salut et les coachs en bas (en dehors des cours qui eux sont pas mal .. les coachs disais je lorsqu’on arrive à obtenir l’établissement d’un programme font le minimum syndical … je ne recommande plus du tout cette chaine

  9. Nono dit :

    Je partage complètement vos avis. Après 6 ans de fidélité j’ai dit stop il y a quelques mois pour un club trois fois moins cher. J’ai investi la différence de prix dans un coach personnel. A raison de 2 séances par semaine. J’ai fait des progrès inouï pour le même prix au final.

  1. 20 août 2013

    […] je l’indique dans de nombreux articles sur mon blog, notamment le dernier en date Club Med Gym (Nation) : Après 5 ans, état des lieux, j’ai quitté le Club Med Gym (Nation) après 5 ans de bons et loyaux services. Après une […]

Un commentaire? C'est par ici :