Station de lavage Total spéciale 2 roues, le Test ! (Maj)
Après quelques mois de saleté amassée sur ma moto, il me fallait la nettoyer…
Mais, en bon parisiens que je suis, je n’ai ni jardin, ni même tuyau d’arrosage pour laver la moto…
Il me fallait trouver un autre moyen, et autre chose qu’un simple karsher haute pression, qui nettoie qu’en surface!
J’en ai rêvé…
J’avais entendu parler je sais plus où exactement, aux infos régionale je crois… Bref, en fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé. Total a mis en place des stations de lavage spécialement conçues pour les 2 roues. Deux sont actuellement en test, une dans le 95, et une autre à Chaville dans le 92.
Voici la ptite vidéo de présentation présente sur la page spécialement dédiée à ces stations sur le site de Total :
[media id=10 width=360 height=264]
Chaville étant la plus proche des 2, je m’y suis rendu à l’aide du Tomtom. Arrivé sur place, la station de lavage se trouve au fond de la station, en face des Karsher voiture. Un motard venait de sortir sa Deauville toute propre… Il se décale un peu pour que je puisse rentrer GTR dans l’emplacement prévu. Nous entamons une petite discution… « Alors, la GTR, bien ou pas… Pas de mondial du 2 roues cette année… Honda ne fait plus de nouveautés… A part le DN01 un peu space quand même… » Bref, une bonne discution de motard quoi ^^
Au final, lui demandant ce qu’il en est de la station de lavage… « Un karsher classique pour voiture c’est tout aussi bien…! »
… Et total l’a foiré !
Ca reste un lavage Total, il faut donc aller prendre une carte, a recharger à la caisse… Va pour la grosse carte de 30€ de crédit, payé 25€.
J’enlève le TopCase, les sacoches latérales et zou, on commence avec la brosse à eau moussante (Savon…) pour décrasser les jantes… Bon, ça commence mal, 2€ pour 3 minutes de brosse moussante! Et en fait, la brosse est très souple, donc 3 mns pour « caresser » les 2 jantes ont suffit, 3 autres minutes pour la carrosserie. Et c’est la que la brosse est plutôt efficace : enlever les insectes volants qui se sont explosés sur les phares ou la bulle. Au final, pour toute la carrosserie, ça nettoie bien! Ensuite, le Jet Haute pression moussant. Puissant donc efficace pour les zones difficiles d’accès, vient après, le jet haute pression pour le rinçage… Puis le jet basse pression rinçage et enfin, on fini avec le jet « polish »… Fini, pas tout à fait, car ensuite on a la possibilité de sécher la moto grâce à un gros « sèche cheveux » qui expulse de l’air froid, mais a assez haute pression pour etre bien efficace et sécher l’ensemble de la moto, évitant ainsi les grosses traces d’eau et même sécher les freins.
Bon, ça n’a pas empêché que je sorte le chiffon que j’avais dans la boite à gant pour la finition, et enlever les quelques traces qui subsistaient de ci de là…
Au final, une bonne idée, un concept fort intéressant… Mais quel gouffre pour le porte monnaie !
Je m’en suit tiré pour 20€ je crois… Ok, elle est beaucoup plus propre qu’à l’arrivé… Mais bon, quand même, ça vaut pas 20€… A moins, d’être comme moi un ptit parisien, qui n’a pas de jardin, ni de tuyau d’arrosage pour faire tout ça moi même… Et encore que…
N’empêche que je vais finir tout ça un peu mieux chez les parents de ma copine, qui eux ont un grand jardin, un beau tuyau et tout ce qu’il faut pour bien frotter mes jantes !
Mise A Jour du 4/07/2009 : Rencontre avec le responsable du projet chez Total.
Suite à ce test, et au formulaire présent sur la page du projet sur le site de Total, j’ai été contacté par le responsable du projet interne au sein de Total. Ayant trouvé cet article en cherchant un peu, il désirait en savoir d’avantages, et échanger un peu sur le sujet. Nous nous sommes ainsi rencontrés sur les lieux même de la station de Chaville. J’en ai profiter pour faire un deuxième essai rapide, maintenant que j’ai une carte avec quelques crédits restants, pourquoi s’en priver !
Et bien la deuxième fois, connaissant un peu mieux le principe et l’utilisation de chaque programmes, ça va mieux! Mais bon, cette fois c’était un lavage rapide haute pression, pas de brosse et tout le toutim !
Voilà, nous avons donc un peu échangé sur le sujet, et je voulais juste le signaler ici, car au moins cette personne, responsable du projet en Europe, est à l’écoute des critiques et des suggestions, autant positives que négative (qui reste le prix toujours pour moi… ). En résumé, bravo et continuez dans cette direction