Essai Moto : BMW K1600 GT

BMW k1600GTVoilà quelques mois que je lorgne sur cette belle monture, la dernière née de chez BMW : la K1600 GT!
Effectivement, dans la même lignée que mon actuelle GTR 1400, c’est une belle grosse moto, une GT/Routière, avec de grosses sacoches latérales, permettant de rouler très agréablement et ce tous les jours de l’année!
Mais contrairement à la mienne, celle-ci est équipée, en option tout du moins, de tout un paquet de petits plus pouvant se révéler très agréable : le Contrôle de traction dynamique DTC, l’ESA II (Electronic Suspension Adjustment II), la selle chauffante, les poignées chauffantes et le Système audio plus le  pré-équipement pour système de navigation intégrés… Entres autres!

 

BMW k1600 GT

Grâce à un ami, j’ai pu essayer la bête sur une durée de 2h (!!), à deux, et qui plus est, dans la vallée de Chevreuse !
Premier essai à froid : Les sacoches latérales! Sont-elles aussi larges et accueillantes que les miennes? Oui, un casque intégral avec en plus le petit sac à  main de Mademoiselle rentre sans trop de difficultés. Mais je pense quand même que leur contenance est légèrement moins importante, tout simplement parce qu’elles sont « doublées », là où sur ma GTR 1400, la coque extérieure de la sacoche correspond à la coque intérieure de celle-ci! L’isolation sur la BMW est donc plus importante… Pourquoi à vrai dire ? Je sais pas…

Après quelques explications par le concess sur la moto en générale, et plus précisément sur les 3 modes moteurs et les différents modes de suspension, c’est parti, en mode « Rain » pour commencer, pour la petite balade.

BMW k1600 GTEffectivement, le mode « Rain » est mou… Ça peut le faire sous la pluie pour éviter de faire chasser l’arrière à cause d’une petite accélération non maitrisée. Ça peut aider, c’est sûr!
Du coup, je passe assez rapidement sur le mode « Road », où l’efficacité de l’accélération reprend le dessus! Et là, le moteur est assez intéressant! Il enroule vite, très vite, à des vitesses assez vertigineuses. Moto d’essai oblige, je reste à une vitesse correcte. Le mode de suspension est positionné à « Confort », je passe en mode « Chevreuse » : moteur sur « Dynamic » et suspension en « Sport ». Et là, ça envoie !

BMW k1600 GTLe moteur est bien plein et bourrine dès les 3000 tours/minute! La moto est très maniable et très bien équilibrée, je me sens tout de suite à l’aise et j’enchaine les virages pour rejoindre le Château de Dampierre. Je retrouve les mêmes sensations que sur ma GTR : Une grosse moto lourde, mais super bien équilibrée qui permet d’enchainer les virages d’une manière déconcertante. Par contre, niveau moteur, le 6 cylindres envoie plus! Ça c’est clair. Surtout qu’apparemment, la moto qu’on m’avait prétée « marchait vraiment bien et n’était pas encore passée à l’atelier! »… Je vous laisse comprendre 😉

Arrivé face au chateau de Dampierre, une petite pause s’impose! Quelques photos, et inspecter cette belle bécane sous toutes les coutures!
Et bien, y’a pas à dire, elle a de la gueule. La finition est plutôt flatteuse, les formes dynamiques et tout est relativement bien en place!

L’ordinateur de bord est plutôt simple à gérer, et ce directement via une « roue multi-directionnelle » implantée directement sur la poignée gauche. Pratique et efficace. Du coup, on garde les mains sur le guidon pour gérer toutes les options, et ça, c’est un vrai point positif!

BMW k1600 GTPassons tout de suite au point qui fâche : l’Autoradio! « L’autoradio bluetooth MP3 avec préparation GPS » est une option couteuse. Très couteuse : 1120€ !!!
Et malheureusement, à ce prix là, on en a pas pour son argent. Pour les fonctions de base que peut procurer un autoradio, ça fonctionne : Radio RDS, quelques présélections, augmentation automatique du volume en fonction de la vitesse, bref les trucs de base quoi.
Ensuite, les hauts parleurs, ne sont pas super bons, et le son est relativement étouffé. Dommage.
Mais le pire reste à suivre au niveau du bluetooth et de la compatibilité avec un iPhone. En effet, le bluetooth intégré à l’autoradio ne permet que de jumeler celui-ci à un (ou deux, pour pilote + passager) casque équipé d’un module bluetooth. Pourquoi pas pourrait-on dire. Mais là où ça devient marrant, c’est qu’il n’est compatible qu’avec les systèmes bluetooth pour casque BMW! A priori, car c’est ce que m’a indiqué le vendeur, et que j’ai pu au moins vérifier avec mon système N-COM de mon casque X-Lite… Abusé quand même!!
Et pire, comme je le disais, le bluetooth ne sert qu’à ça, donc ne pas compter sur le fait de pouvoir jumeler son iPhone avec l’autoradio pour pouvoir écouter sa musique sur celui-ci. Non, vraiment, c’est pas possible. Nous sommes en 2012, et c’est le seul « Bluetooth » qu’ils peuvent nous foutre sur un autoradio à 1120€ ???
Dernière option possible, brancher son iPhone sur la prise USB disponible dans le petit rangement situé sur le carénage de droite, au niveau du genou droit.
Enfin, c’est ce que je croyais, mais non, ce n’est pas si simple, il faut avant tout acheter un adaptateur USB+Jack/iPhone, à 50€! En un mot : Honteux!

Dommage, je n’ai pas eu la chance de tester le GPS… Mais s’il est au niveau de l’autoradio, il y a du souci à se faire. Heureusement, d’après ce que j’ai pu lire sur différents sites, ce n’est pas le cas…

Suite à ce petit tour du proprio, nous avons fini par quelques routes sinueuses pour apprécier encore un peu plus le comportement très agréable de cette BMW. Niveau roulage, y’a pas à dire, c’est du bon, du très bon.

Voici ensuite l’avis de la passagère. Je lui laisse la parole :
BMW K1660 GTPremière impression en montant dessus, c’est une GT donc comme toutes GT il y a de la place pour le passager.
Niveau confort je suis un peu déçue car la selle est raide, j’ai eu l’impression de m’assoir sur une planche de bois. Mais finalement après 1 heure de roulage bien que la selle soit raide, je n’avais pas mal au cul! Donc avis partagé. Par contre j’ai vraiment apprécié le fait qu’elle soit chauffante, c’est un petit luxe avec ces temps là. Au niveau des pieds on n’a pas vraiment de place sur nos cale pieds, on est vraiment sur les talons du pilote et pourtant j’ai des petits pieds!

Et pour finir j’ai bien apprécié le mode sport, on la sent nerveuse et moi qui aime écouter le moteur pour anticiper les actions de mon pilote, c’était le meilleur mode 🙂
On a pu assez bien tester, au cours de la balade, le fait qu’elle penche bien et qu’elle touche aussi assez rapidement. Faut dire que le virage se présentait serré mais finalement il l’était encore plus car il a fallu repencher un peu plus pour rester dans la trajectoire et là ça a bien frotté!
En bref c’est une bonne bécane mais qui reste je pense équivalente à la GTR1400, les options luxes en moins pour cette dernière tout de même 😉

BMW k1600 GTFinissons enfin par l’autre sujet qui fâche, le prix bien sûr! Prix de base pour une BMW K1600GT : 20 700€. Aïe.
Mais bien sûr, une BMW ça s’apprécie avec les options qui vont bien : le pack Sécurité à 865€ comprenant les Phares de virages adaptatifs, le DTC (contrôle de traction) et le RDC (Capteur de pression). Et enfin, le Pack GT à 1140€ comprenant lui l’ESA (Suspension à réglages électronique), le verrouillage centralisé et l’alarme antivol. Total : 23 825€.
Et à ce prix là, il manque encore le GPS et le top-case, et je n’ai pas réussi à savoir le prix pour ces 2 accessoires. Par contre, le prix pour la double sortie Akra est connue : 2000€! Aïe Aïe Aïe!…

Bref, une très bonne moto, quelques points négatifs assez gênants pour moi, et un prix qui fait mal.
Conclusion : Elle ne sera pas mienne dans l’immédiat, en tous les cas, pas tant que ma GTR tient la route!

Allez, quelques photos en vrac pour la route!

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15 réponses

  1. BITEAU dit :

    Juste une remarque à propos des points soit disant négatifs, franchement si j’achetais une moto comme celle la j’en aurais vraiment rien à battre du bluetooth de l’iphone et même de l’autoradio …

  2. Jess dit :

    Et bien écoute, M. Biteau, pour ma part, il me paraît anormal que sur une moto dont le prix final est supérieur à 20 000€ (!!!), ces petits détails ne soient intégrés « correctement ».
    Tu installes un module Bluetooth dans un véhicule haut de gamme (voir très haut), tu ne le brides pas de ces principales fonctionnalités!

    Et ce sont ces petits détails qui font toute la différence à mes yeux. Attendant de BMW le top technologique, comme ce qu’ils ont réussi à faire avec les différents modes moteurs par exemple, je trouve pour le moins étrange de n’être pas allé jusqu’au bout de leur intégration.

    De toute façon, beaucoup de gens sont satisfait de peu maintenant… Ca fait peur!

  3. HGT dit :

    Moto trés agreable sauf au niveau du freinage peu endurant avec perte d’efficacité surtout à l’avant.

  4. Louloudiver dit :

    Merci pour ce test complet.. J’ai craqué et je l’a recoit dans 15 jours.
    Par contre je n’ai pas encore décidé pour les pots akra
    C’est vrai que ça fait cher….mais j’ai l’impression que ça l’a fini plus sport..les pots d’origine sont bigs
    Et le bruit qu’en as tu pensé ? Dis moi …. Tu m.aidera sûrement
    Merci et peut être sur la route on semble voisin

  5. Jess dit :

    Salut Louloudiver!
    J’imagine que tu l’as essayé avant de craquer non? Ha oui, c’est une belle machine, c’est sûr! J’attends quelques années encore je pense pour sauter le pas, la mienne (GTR 14 Kawa) tenant encore très bien la route malgré les 80000 bornes passé!

    Concernant les pots Akra plus précisément, et bien je suis assez mitigé… Surtout à cause du prix en fait, 2000€, prix officiel, ça fait mal au ***!
    Et en fait le son qui en sort n’est pas un son « Akra » je trouve, mais un son « Akra For BMW » je dirais… C’est à dire bien plus feutré qu’un Akra classique qui normalement est connu pour envoyer du lourd quand même!
    N’empêche que le son est beau, et sourd, puissant mais raisonnable, et peut être trop pour du Akra à 2000€.
    Surtout que la double sortie d’origine est assez proche niveau sonorité, peut être juste un poil moins cour et puissant…

    Donc, mitigé quoi 😉
    Faudrait vraiment mettre les 2 sorties côte à côte!

    Si jamais tu craques pour une autre sortie d’échappement, n’hésite pas à nous donner tes impressions ici même!!
    En tous les cas, bonne route (chanceux!) 😉

  6. Franck dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir la mienne il y a une semaine. Question touchy:

    peux-t-on la faire débrider en France (à mes risques et périls et pas en Belgique) ??

    Le différence est flagrante entre road et dynamic parait-il…

    Merci de vos retour.

    Franck.

  7. Jess dit :

    Salut Franck!
    Alors, heureux? 😀

    Quant à la question du débridage, désolé mais c’est toujours interdit en France. Mais en cherchant bien, tu as sans doutes quelques garrages qui pourraient t’aider. Voir aussi sur des forums où certains ont dû le faire 😉
    Sinon, faut attendre au max 2016 je crois pour que l’UE impose la levée de cette limitation franco-française!

  8. Franck dit :

    Salut Jess,

    Yep ! C’est le bonheur ! Je sors d’une R100RT de 1984 donc le gap est gargantuesque !!

    Ok je vais me renseigner sur quelques adresses.

    Merci de ton aide.

    Franck.

  9. yan dit :

    bien ton essai 😉
    tu restes donc sur les routieres maintenant tu y a pris gout a ce que je vois 😉

  10. yan dit :

    j’ai une k1600 gt…que du bonheur dans un bruit de rêve à chaque accélération…pour radio !! oui à eviter surtout à 130 c’est fini pour le son lol…donc alternative que j ai fais. Gps, BMW qui fait MP3….couplé avec scalarider Q1, qui fait radio, et en prime mon tph port…on peut tout gérer, même des playlists dans le gps….bilan son d’enfer tout le temps !!! dans l’ordre de priorité GPS,MADAME,TPH et RADIO, le tout en déclanchement vocale….et commande roulette BMW…cela fonctionne idem avec Zumo 660 moins cher BMW, on perd juste la commande guidon et des petites astuces gps bmw…voilà bonne route à tous.yan

  11. Yatoukipet dit :

    J’ai récemment pris livraison d’une k 1600gtle et première sortie 350 km après j’ai un mal de cul carabin? soit la selle est dure et elle va se faire en roulant soit j’ai le cul qui ramolli avez vous aussi souffert de cette douleurs ou c’est que moi …..?

  12. Vernon dit :

    Je suis propriété de ce magnifique k1600GT depuis Mars 2015. Apres avoir quité le monde sportif d’un zx10r k10 pris a 0km jusque 29000km je n’ai aucun regret. 8800km fait au guidon de ce K16, il comprit un periple de 3200km en Haute Savoie, Suisse et Italie, 8 nuit et 9 jours de roulage. Je vien de change les plaquettes AV avec 16949km au compteur. Je trouve les freins mordant meme en fort solicitation avec les valises et topcase bien complet ( 6kilo baggage dedans chacun +/-). Avec son 70% de couple dispo a 1500tr/min, meme en version bridé elle arrive de tutoyer les vitesse qu’on ne cite pas. Mon voyage solo me permetté de comprendre son diverse charactere, feature et fonctionalité. Depasse le 10km/h et vous pouvez etre pardonné de crois etre sur un sportif!

    Le mode confort sur un route de vache un grand confort pour mon dos. ESA en mode Sport et moteur en Dynamic un vrais regale. Coté autonomie, 24L max du reservoir bon pour 300 voir 450km selon le conduite avant de voir le temoin de reserve. Une fois a 60km/h, 6eme rapport, tu t’enmerde pas avec la boite. Tu ouvre ca part pour un balade tranquil voir vitesse soutenu dans les sineuse! J’ai fait la piste avec le zx10r precedent et le facon qu’on amene le k16 est juste hors norme.

    Apres le 10r, j’ai visé un 1200 Gs Adventure. Une fois essaayer le k16 par curiosité, le transition d’un sportif ver ce genre becane ete plus facile pour moi que si j’ai pris un GsA. Deux vocation different le GsA et K16 mais au niveau moteur, ce 6enligne est juste un drogue!

    Ce que je n’apprecié pas, c’est le ‘clonk’ son quand on passe les vitesse. C’est le cardan. Moins evident en mode Rain. Apres on se habitué. En debut ce me vraiment pertubé vu que la boite japonais ete vraiment souple.

    Je n’aime pas les Metzeler z8 d’origine. J’ai vien de mettre le Michelin Pilote Road 4 ‘GT’. La il y a beaucoup plus de ‘feeling’ et les glisse est progressive. 250ml de huile consumé en periple 3200km. D’apres le concessionaire ces moteurs consume le huile. Different par apport mon ex-10r qui n’use rien du tout entre deux vidange, ni apres la journeé piste. La procedure de verifier la huile moteur du k16 est tres specifique et il faut le suivre pour evite les mauvais prise de niveau de huile.

    Sur la route il n’y a pas dans tout les coin un k16. Cet exclusivité est plutot sympa. C’est un becane que je ne revendre pas. Dans concession il a deja un qui a passé avec 210000km…donc c’est du fiable. Je felicite les ingenieurs du marque helice. Il a fortement reussi sur ce coup!

    Sportivement/A+
    (Ps: vous m’excuse l’ecriture, Anglo/Franco ici )

  13. Dany dit :

    Point noir. Pas d’éclairage des commandes gauche et droite de nuit , seul les commandes radio sont éclairées.

  1. 8 février 2014

    […] d’un précédent article lié à l’essai de la k16GT de chez BMW, j’avais pesté à l’époque sur l’équipement « Radio MP3 […]

  2. 10 août 2016

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