Thaïlande 2011

Bienvenue sur notre petit carnet de voyage qui sera mis à jour très régulièrement afin de vous faire vivre en live notre périple en Thaïlande. On va commencer par Chiang Mai dans le nord, puis les îles de l’est, Koh Samui, Koh Pha-Ngan, Koh Tao et pour finir par quelques jours dans la capitale, Bangkok!

Hop, c’est parti!
Mardi 29 Novembre : Les derniers préparatifs!
Voilà, on y est presque, les sacs sont quasiment prêts.
Encore un petit jour de taf à la Défense, et ensuite c’est Thaïlande.

Sacs prêts!

Mercredi 30 Novembre : Finalisation des sacs
Dernière soirée, y’a plus qu’à finir les sacs, ranger les trousses de toilettes, partager les affaires dans les deux sacs au cas où on perde l’un des deux pendant les vols!
Deux beaux gros sacs, mais pas si remplis que ça, et même pas si lourds que ça! Le mien, 9,3 Kg sur la balance, celui de Marion, 8kg! Qui l’aurait cru, un sac de fille plus léger, étrange!
Sacs au départ
On réserve le dernier petit vol entre Bangkok et Chiang Mai directement sur le site de Bangkok Airways : 6380 bahts! Mais malheureusement, problème lors du paiement en ligne. On est enregistré, mais pas payé! Bien sûr, le centre d’appel est fermé à cause des 6h de décalage! On verra ça demain matin.
Allez, hop, au dodo, et demain c’est direction Charles de Gaule !

Jeudi 1er décembre : C’est Parti!

Réveil à 6h45, dernier petit déjeuner à la maison. j’appelle le centre d’appel de Bangkok Airways pour essayer de régulariser nos billets pour Chang Mai. Au bout d’un quart d’heure d’attente je tombe sur une personne avec un accent à couper au couteau! Je lui explique la situation et elle vérifie le paiement. « Everything is ok Mr Gancel ». Cool, ça c’est réglé!

Olivier est là comme convenu, à l’heure (oui oui!) et est même monté pour nous aider à descendre les sacs. Zou direction l’aéroport! Après quelques bouchons, on arrive rapidement à notre Terminal. On a même eu droit à être déposé juste devant la bonne porte, donnant directement sur nos guichets d’enregistrement! Merci Olivier!! 😉

Ensuite, parcours classique, dépôt des bagages, passage aux portiques de sécurité, achat de quelques magazines, de l’eau. Puis on s’installe dans l’avion. Une première sur Etihad, et c’est pas trop mal! Bien installés, c’est parti pour 6 heures de vol, direction Abu Dhabi.
Vol Etihad vers Abu DhabiVol Etihad vers Abu DhabiVol Etihad vers Abu Dhabi

Passage rapide à Abu Dhabi, même pas le temps de profiter de l’aéroport et du Duty Free!

On file directement à lembarquement, notre avion pour Bangkok décolle dans 50 minutes!

Et il faut savoir que les couloirs de cet aéroport sont assez, voir très, longs! En plus faut repasser par la sécurité!

Vol Etihad vers Abu DhabiVol Etihad vers Abu Dhabi

Et c’est reparti pour un embarquement, c’est fois ci, c’est un Boeing 777-300!

Il fait un peu plus vieillot que le précédent, un Airbus A340-600. Allez, encore 6 heures mais de nuit quasi tout du long cette fois.

Vol Etihad vers BangkokVol Etihad vers Bangkok

Vendredi 2 décembre : Bangkok to Chiang Mai

7h du matin, arrivé à Bangkok! Passage obligé par les longs couloirs ici aussi, puis la douane, puis récupération des bagages, il est 8h! Direction les comptoirs d’enregistrement de Bangkok Airways pour l’enregistrement de notre vol pour Chiang Mai prévu pour 12h10. Nous arrivons à changer, moyennant une petite contribution supplémentaire, pour un vol plus tôt: 10h!

Du coup, encore une fois pas le temps de trainasser, direction l’embarquement (le dernier, ouf!).Ici, petit A319 pour 1 heure de vol!
Même pas le temps de regarder un épisode de Braquo en entier, nous arrivons enfin à notre destination finale : Chiang Mai!!

On saute dans un taxi à l’aéroport et direction la Guest House « Chiang Maan Residence » réservée sur internet! Après moins de 10 minutes passées dans le taxi on s’engouffre dans une toute petite rue bordée d’arbres, de petites maisons cheaps et quelques thaïlandais tenant un stand de fritures, fruits et viandes bien typiques… Hop on tourne à gauche et voici notre Guest House!

On entre dans le petit jardin très arborés de bananiers, palmiers et autres petits arbres et juste devant sous un haut vent se trouve le bureau d’accueil. Nous réglons les deux nuits, 2100 bahts. Le gérant très sympathique et accueillant nous installe dans notre chambre. À première vue elle est basique et assez rudimentaire par rapport à ce qu’on avait imaginé et au prix. Un bureau, un grand lit, moustiquaire (très important!!), une armoire et une salle de bain avec lavabo, toilette et douche, une grande baie vitrée mais face à un mur d’environ 1m50 et plus loin on voit une sorte de maison.

Il est à peine 12h mais on est crevé, le voyage a été long et on a pas dormi depuis la veille donc on se repose quelques heures et hop vers 16h on est prêt pour explorer la ville, surtout en quête d’un bon petit restau 😉

Découverte rapide de Chiang Mai à pied, la ville se prépare à fêter l’anniversaire de Sa Majesté le Roi. Le 5 décembre c’est la Fête Nationale de la Thaïlande, la ville se pare de multiples décorations et illuminations!

Nous flânons dans les rues regardant boutiques et restau et nous arrêtons devant un beau restaurant assez tape à l’oeil le « Hot Chilli ». De l’extérieur c’est très asiatique, tout en bois et ornement rouge et dorée! Les tables en terrasse ont de belles banquettes et même des balançoires! On s’installe et on commande nos premiers plats thaïlandais! Plat de nouilles sautées au porc pour moi et riz sautés au porc pour Jessy avec jus de coco et un « coke »! On en sort ravi car c’était délicieux et bien épicé et le tout pour 268 bahts soit 6,50€!

Repas au Hot ChilliRepas au Hot ChilliRestaurant Hot Chilli

Un petit détour par une pharmacie pour acheter du produit anti moustiques et zou retour à la chambre!

Samedi 3 décembre : Chiang Mai à vélo

Après une bonne nuit de plus de 12h 🙂 on se lève et on part à la conquête de Chiang Mai pour la seconde journée! Il a pas mal plu dans la nuit et le ciel est couvert.

La chambre qui était en première apparence modique n’est pas si mal! Elle est vraiment saine, pas de moustiques, ni bêtes, les draps et serviettes de bain sont propres et sentent bons! Et on se rend compte que « l’espèce de maison » qu’on voit de notre chambre est en fait une superbe maison faisant partie du parc abritant le plus vieux temple de Chiang Mai : Wat Chiang Man!! Notre premier temple, c’est magnifique!!

Retour dans notre restau Hot Chilli de la veille car on avait repéré le Breakfast complet et les Pancakes bananes caramel 🙂

Une fois rassasié on décide de louer des vélos pour faire le tour de la ville qui compte plus de 350 temples. 200 bahts deux vélos pour 24h et nous voilà parti. On franchit les douves qui entoure la vieille ville et visitons plusieurs temples et tout le quartier Est.

On est samedi, ça tombe bien car ce soir c’est le « saturday walking street ». Un marché de nuit tout au long de la rue Wualai au sud à l’extérieur de la vieille ville. C’est bondé de monde, touristes et locaux, on y trouve plein de cochonneries à acheter, sacs, vêtements et autres babioles et de la nourriture. Il a y en de toutes les couleurs et pour tous les goûts! Nous on ose des petites choses frites, genre de nems, poulet frit et d’autres choses pas bien déterminées!

On prend les vélos et on repart vers le centre de la vieille ville, on s’arrête dans un restau typique qui ne paye pas de mine mais la variété de plats est intéressante. En garant nos vélos deux françaises assises à la terrasse du restau nous interpellent pour nous dire que les plats sont délicieux, que c’est devenu leur cantine!

Ok très bien, on commande deux plats Thaï, des nouilles au poulet au curry sauce coco avec des sortes de pâtes frites pour Jessy et moi je goute le plat traditionnel « Phad Thaï » au porc, c’est bon mais manque d’épices je trouve! Avec ceci bien évidemment encore un Coke et pour moi jus de manque fraîche, humm un régale!! Voilà on s’en tire pour 200 bahts, 4,80€, yaouhouuu va falloir y aller mollo! Lol

photo repas

Hop retour à la chambre, va falloir penser à la Guest House pour demain soir…on a quelques idées en tête…!
Quelques photos

Dimanche 4 décembre : Chiang Mai Temples et compagnie

Bon, l’idée de tenir ce blog à jour très régulièrement était une bonne idée! Mais avec nos journées bien remplies, pas facile de s’y atteler chaque soir/jour! On va essayer de rattraper le retard rapidement. 😉

Donc, dimanche, levés peinard, on boucle les valises. Direction la nouvelle GuestHouse, en vélo, avec les sacs sur le dos donc! On fait vraiment routard là! Atterrissage peu de temps après à Pha Thaï GuestHouse, il ne reste plus qu’une chambre avec air conditionnée, en rez de chaussée! Bof bof, on demande si y’a pas mieux. Oui et non: oui pour une chambre à l’étage plus au calme (On se rendra compte le soir que pas vraiment en fait!) au numéro 204, et non car pas de climatisation, qu’un gros ventilateur plafonnier. On la prend, on changera le lendemain. Prix attractif de 600 Bath! Ceci fait, c’est reparti pour un tour dans la ville, à la découverte d’autres temples.

Wat Bupparam

Wat Phan An

15 heure, on ramène les vélos! Et on se pose juste à côté pour un petit break déjeuner chez Juicy4U.

Très bon jus de fruits pressés et Smoothie! Salade sympa et sandwich dans un pain pita sympa!

Balade a pied dans la ville, passage par un tailleur, puis encore temples, temple dans une école.

Wat Phra Singh

On se dirige vers le temple Wat Phra Singh, qui grand ouvert aujourd’hui pour une fête apparemment.

Le complexe du temple est très beau, et il y a une « messe » de moines dans le temple principal, et beaucoup de monde autour!

— quelques photos —

Ensuite, direction le Sunday Market. on se retrouve dans la rue principale, , englobés dans la foule arpentant le marché. Pleins de petits trucs, à bouffer, des tableaux pas trop mal. Mais bon, ça ressemble un peu au Saturday Walking Street Market. On esquive la foule pour pouvoir respirer un peu et retrouver notre hôtel. On y fait une pause rapide, et on part à la quête d’un restau. On tombe, en bons européens que nous sommes, dans une Pizzeria. Bah oui, fallait le faire! (mais on évitera le McDo ou le Starbuck!!).

Pas trop mal, mais chère. Quasi 200 Bath la pizza, c’est le prix de notre repas complet de la veille au soir!

Retour à la GuestHouse pour une nuit un peu agitée grâce à une boite de nuit qui ne devait pas être bien loin vu la présence de « Boom Boom » régulier, et d’eau qui coule bruyamment, due à la fontaine de l’hôtel adjacent.

Lundi 5 décembre : Journée Safari

La veille nous avons réservé un Trek via l’agence Go With Me Tour. Bon au final on a pas vraiment fait les warriors à partir sur 2 jours et dormir dans la jungle, on a pris un trek à la journée! C’est un bon compromis pour voir un peu plus les alentours et bien occuper sa journée!

Départ à 8h30 : un mini bus vient nous chercher à l’hôtel, on est un petit groupe de 12 personnes. Nous partons direction Mae Win à l’ouest de la vieille vers un camp d’éléphants. Petite balade d’environ 1h à dos d’éléphants. Sympa mais bon ça fait très touristes…on s’est malgré tout bien marré avec les cabrioles des éléphanteaux ou notre éléphant qui crachait de l’eau sur les autres touristes! 🙂

Deuxième étape on va faire du rafting sur bambou! Malheureusement aucune photo car c’était un peu à la Robinson Crusoe donc pas de chaussures, lunettes et encore moins appareil photo! On était 5 par raft, avec nous un autre couple de français très sympa et le conducteur thaï. C’était vraiment agréable cette balade sur la rivière, la végétation et le paysage autour étaient très verts et nous avons pu apprécier la campagne thaï différemment.

Le petit plus c’est qu’il n’y a aucune sécurité mise en place contrairement à ce qu’on trouverait en France. Notre radeau est constitué de 6 longs bambous assemblés ensemble, on est les 5 les uns derrière les autres à tenir en équilibre debout et le parcours est plus ou moins tranquille selon les remous de l’eau. Est ce que je mentionne mon petit plongeon en avant suite à un accrochage de rocher qui a déséquilibré le radeau?? Lol. Je me suis retrouvée à plat ventre à moitié dans dans flotte!hihii – Jessy s’en est sorti de justesse avec seulement le short mouillé!

Pause déjeuner, dans une espèce de cantine basique, au menu riz et différents légumes sauce aigre douce et autre. Puis ananas et pastèque en dessert.

Pas le temps de trainer on repart en mini bus pour les Waterfalls Wang

45 minutes de marche dans la forêt, puis arrivée à une grosse cascade. Ça va on ne nous trompe pas sur la marchandise c’est une belle cascade bien puissante! Baignade autorisée mais pas grand monde ne s’y aventure…

Et après notre promenade de santé, on finit par la visite d’une tribu Karen, ce sont des refugiés de Birmanie qui ont depuis pris la nationalité thaïlandaise. On arrive dans un village pauvre, 2 mémés tissent du coton pour faire des écharpes, une jeune fille tient l’ensemble des stands de ventes (écharpes, tissus, nappes, sac, bijoux…). Intéressant sans l’être car on est mal à l’aise, ça fait un peu zoo…

Ca reste une journée très touriste et carrément surfaite mais nous n’aurions pas fait certaines choses seul, n’osant pas nous aventurer par exemple dans un village reculé ou faire du rafting sur bambou!

16h30 retour sur Chiang Mai, nous repartons directement vers le centre d’informations car nous voulons préparer notre séjour sur les îles! On explique notre « projet » au gars et lui nous propose de tout organiser c’est à dire la réservation des nuits d’hôtel, les transports en avion, les transports entre les îles en bateaux et même les transferts aéroport-hôtel, port-hôtel!
Difficile de se décider là tout de suite car on voit à peine les hôtels donc ça signifie lui faire totalement confiance… Mouai on décide de regarder de notre côté le soir tranquille et de revenir le lendemain!

Donc le soir on prend note des hôtels où on souhaiterait séjourner sur nos 3 îles… On a fait une sélection de folie!! Autant à Chiang Mai les hébergements ne nous auront pas coûter chers, autant sur les îles on se lâche!! Chambres et bungalows de luxes en vue!! 🙂

Mardi 6 Décembre : les alentours de Chiang Mai en scoot!

Avant ça on repasse au centre d’information, on reprend le même gars que la veille et on lui montre toutes nos sélections d’hôtels. Il nous arrange ça comme il faut, résa, transports, zou on paye et on est tranquille pour le reste du séjour!

On loue un scooter 125 cm2, un Honda Click, à la GuestHouse pour 200 Baths et c’est parti pour une journée découverte de l’extérieur de la vieille ville!

Direction l’Ouest, notre première étape est le Wat Doi Suthep! C’est un des temples le plus vénéré de Chaing Mai et lieu de pèlerinage pour les moines bouddhistes. Il se situe au sommet de la montagne Suthep, à environ 15km de la vieille ville. La montée est sinueuse mais agréable!

Vidéo de l’ascension du Doi Suthep en scoot

Ensuite direction le Sud pour voir le Wat Doi Kham que nous n’avons jamais trouvé!

Et pour finir on est allé à l’Est jusqu’à San Kamphaeng qui est un village de tissage de Coton et Soie. Tout au long de la route depuis Chiang Mai se trouve des fabriques artisanales d’ombrelles, d’argent, de produit en tek et d’immenses bijouteries. Le truc s’est que tout ça c’est ce qui est écrit dans le guide mais en vrai rien n’est bien distinct. Si bien qu’on ne s’est pas arrêté. Enfin si dans une fabrique de coton pour voir ce que ça donne, c’était des vêtements très « chic » en coton à la mode thai…bref on est vite sorti.
Voilà on est rentré bredouille!

Pour le dernier tour de scoot dans Chiang Mai, c’est Marion qui est au guidon, et ça fait peur!

Voilà, c’est la dernière soirée à Chiang Mai car demain on s’envole pour de nouvelles aventures dans les îles!!!

Mercredi 7 Décembre : Arrivée à Koh Samui

Comme notre gars du centre d’info à bien fait les choses, un chauffeur vient nous chercher à notre GuestHouse pour nous emmener à l’aéroport. Nous avons pris un vol direct pour Koh Samui, il y en a un seul par jour et c’est un peu cher mais bon pas le temps de trainer dans les transports 😉

12h on décolle, 13h40 on atterrit sur l’île et là c’est le changement total! Il fait une chaleur étouffante mais c’est déjà beau et ça sent bon les vacances de rêve!!

Un chauffeur vient nous chercher et nous dépose à l’hôtel Arayaburi au nord de l’île! Petit bungalow sympa à 50 mètres de la plage.

Jeudi 8 décembre : Le nord de Koh Samui
Réveil au alentours de 8h30, après une bonne nuit de sommeil, lpet ce malgré la climatisation qui est assez bruyante (mais nécessaire!). Direction le petit déjeuner, notre premier de type « English Breakfast » au sein même d’un hôtel. Pour la premier fois depuis une semaine donc, on a le droit à du pain de mie toasté, des mini croissants (bien différent de ceux en France tout de même!), beurre, et confiture. En plus de ça, des mini panckakes, sirop d’érable et potatoes Mashbrown. Des fruits bien sûr et des jus de fruits, café et thé! Le reste type saucisse, haricots blanc, œufs brouillés, pas aujourd’hui!

Départ pour la journée, après avoir loué un scoot, à nouveau un petit Honda Click!

1er temple, le Wat Plai Laem. LE temple kitch au possible, taille immense, personnages mystics plus que religieux, et des couleurs à redonner la vue à un aveugle!

Le deuxième, qui n’est pas très loin, est lui aussi assez kitch. Big Bouddha est donc une statue du Bouddha, doré et gigantesque, il culmine sur un promontoire rocheux de 15 mètres de haut!

Apres en avoir fini avec les temples du nord, on s’attaque aux plages! Mais avant ça, il faut remettre un peu d’essence dans le scoot. Et ici, pas beaucoup de station service « classiques ». Non, ici c’est dans les petites boutiques que l’on demande à se faire servir par bouteilleet entonnoir! Pourquoi pas!

Ceci fait, on longe la côté nord, la baie du Big Bouddha, et on arrive sur la baie Bo Phut ou nous nous aventurons dans le Ficherman’s Village. Une rue commerçante en fait, avec quelques GuestHouse, de

beaux restau chics et quelques attrapes touristes. Nous posons le scoot juste à côté d’une jetée sur laquelle nous allons nous balader. Quelle vue! Avec en face, l’île de Koh Phan-Ngan (vraiment proche en

fait!). Photos obligatoires!

Nous continuons donc à pied sur la rue principale à la recherche d’une plage, qui a priori sont les plus belles du nord de Koh Samui… On trouve un bout de sable, mais rien qui nous scootch, on décide de reprendre le scooter et de continuer de longer la côté pour voir la baie suivante, Mae Nam. En cours de route, nous tentons une percée sur un petit chemin et tombons sur un bout de plage super mignon avec de petits bungalows très sommaires, mais avec une vue sur l’ensemble de la baie de Bo Phut assez magnifique. On s’y pose quelques instants, pour en profiter!

Nous trouvons enfin notre plage, et effectivement, après avoir passé quelques terrasses de restau, on arrive sur une plage assez paradisiaque avec cocotiers, palmiers et une belle eau claire! Hop c’est parti pour notre vrai premier séance d’UV naturel (après s’être aspergé de crème solaire indice 50 — bah oui, tout blanc que

nous sommes!!)

Après tant de nature, il nous fallait retourner vers la ville.

Direction Chaweng! Du coup, on passe par l’une des grosses routes de l’île qui va vers Chaweng. La civilisation est bien là! Boutiques, magasins, supermarchés, bagnoles et compagnie!… Virage à gauche

direction Chaweng Street… Passage à scooter dans la rue, rien de bien folichon, nous ne nous arrêtons même pas! On continue un peu plus loin, et trouvons une petit rue qui semble monter vers un temple! Et

pour monter, ça monte bien! Notre scooter, un petit 125cc à faillit nous laisser tomber sur la dernier portions de la montée abrupte!…

Ça passe de peu!

On arrive sur donc bien sur un temple qui culmine au dessus de tout Chaweng et de l’aéroport! Très beau, surtout quel le ciel bleu est là!

Aller une petite photo de notre repas du soir qui était assez fun! Huuuuum 2 bonnes soupes chinoises! Miam le meilleur repas des vacances, lol! Enfin quoi que… La mienne, Spicy Beef était très épicée! Immangeable! Du coup elle a fini à la poubelle! 🙁

Vendredi 9 Décembre : le Sud de Samui et notre hôtel paradisiaque!!

Voilà nous changeons déjà d’hôtel pour aller plus vers le sud de l’île! Nous découvrons notre nouveau refuge et là émerveillement!! Ce sont plein de petits bungalows et le notre est celui avec « THE Best View » enfin en même temps heureusement car je crois qu’on est les seuls clients! Lol!

Admirez par vous même! Bungalow avec grande terrasse qui donne directement sur la plage, c’est trop la classe! Avec une petite plage privée sur le côté. On voit même la mer du lit 🙂

Après on loue direct un scooter et on part explorer le sud.

Premier arrêt, nous allons voir Hin Ta et Hin Yai, grand-père et grand-mère. C’est un amas de gros rochers où nous devrions voir les sexes de grand-père et grand-mère. Les thaï ont l’esprit plutôt mal tourné car nous n’avons rien vu de bien flagrant…

Prochain arrêt le Wat Sumret. Il était désert, pas un chat! Enfin si justement, seulement un chat qui nous a accueilli!
Ah oui et nous avons surpris une secte de bouddhas…!

Ensuite le Wat Khunnaram et son fameux moine momifié. Pour la petite histoire, lorsqu’il est mort, ils se sont aperçus qu’il ne se décomposait pas et ont donc décidé de le momifier! Regardez la classe il porte même des Rayban Wayfarer!

On continue par une visite du Jardin des Papillons et là une grosse tempête tropicale éclate!

On rentre rapidos car il flotte et on va profiter de notre petite plage et aussi de la piscine à débordement! Ah oui j’avais oublié de le mentionner parmi les points ++ de l’hôtel!

Et le soir on décide de tenter un petit bouiboui le long de la route, petite hutte en bambou où nous avons mangé de bons plat thaï! Et record battu pour l’addition la moins chère 145 bath, soit 3,5€ pour 2 plats, un coca et un jus d’ananas frais!

Samedi 10 Décembre : journée pluvieuse, journée heureuse!
Réveillé par un léger son de pluie, nous avons rapidement ouvert les rideaux pour s’apercevoir qu’il faisait plutôt moche! Gros nuages gris/noir, pluie battante et espèce de brouillard épais nous empêchant même de voir l’autre côté de la baie!
On est bloqué à l’hôtel pour la matinée au moins!

Commençons donc déjà par un petit déjeuner privé! Privé car nous sommes les seuls (de tout l’hôtel?!) présents! Basique le petit déj, mais passons. De retour à notre bungalow, nous profitons de ce temps mort pour mettre à jour le blog, se balader sur le net, regarder quelques séries… Bref, on s’occupe! On se dit qu’on pourrait voir pour un massage à l’hôtel en attendant, on va se renseigner. Ok nous dit-on, dans 30 minutes. Trente minutes après donc, nous voilà à l’accueil, mais pas de masseuses… Et 30 minutes plus tard, toujours personne!! Comme entre temps la pluie a cessée et que le soleil est de nouveau là, on décide de laisser tomber le massage (encore!) et de repartir à la découverte de l’île, plus précisément de la cascade Na Muang.

C’est parti pour une mini randonnée pour y accéder. Passage obligé par un Garden payant, heureusement pas trop chère 40B / personne. On continue sur un chemin de terre et arrivons très vite au pied de la cascade! Elle est très belle mais malheureusement pour nous, à cause des pluies, l’eau est plus boueuse marron que bleue turquoise!

On essaye même de monter un peu plus haut via un espèce de chemin pas très praticable. C’est presque de l’escalade, c’est bien mouillé et boueux! Dangereux même!! Nous le tentons sur quelques dizaines de mètres sans que ça ne débouche sur quoi que ce soit, alors on laisse tomber et on rebrousse chemin!

Au passage du retour, on surprend les thaïs du camp en train de faire un sapin de Noël! Merry Christmass! Lol 🙂

On décide de partir à la recherche d’une plage pour au moins en faire de temps en temps… On en trouve une assez belle du côté de Coral Cove.

Très belle, mais y’a plus de soleil déjà! Oui il se couche tôt ici.

Sur le chemin du retour, on s’arrête dans une boutique d’artisanat local. Pas un trucs à touriste avec des objets Made in China. Non non, ici nous sommes direct dans la fabrique de ces objets! Y’a plein de trucs, c’est chouette, c’est beau et pas cher pour ce que c’est! Hop notre premier vrai shopping effectué!
Le soir, on a trouvé un petit resto sur le bord de la route principale à deux pas de notre hôtel. Resto tenu par des Thaïs Rasta! Bob Marley dans les enceintes, la bouffe y est très bonne et peu onéreuse! 
Allez, retour à l’hôtel, dernière nuit ici, demain c’est encore ailleurs, sur une autre île: Koh Pha-Ngan!

Dimanche 11 Décembre : À la découverte de Koh Pha Ngan

Une fois encore nous allons découvrir un nouvel hôtel et une nouvelle île, c’est génial! Cette fois nous y allons en bateau. C’est un gros catamaran, un Speed boat! Depuis plusieurs jours il ne fait pas super beau et la mer est assez agitée! Nous n’avons que 30 min de traversée mais je crains le pire! On embarque et c’est parti mon kiki! Effectivement on décolle pas mal, y’a des creux énormes, ça soulève bien le coeur! Bon au début on rigole bien et au bout d’un quart d’heure je (Marion) commence à vraiment me sentir mal, j’ai des fourmis dans tout le corps, je me sens comme paralysée, c’était chaud, j’ai eu peur. Du coup Jessy s’est senti mieux et moins tendu en me voyant si mal! Lol La hantise maintenant c’est le trajet jusqu’à Koh Tao car c’est le même bateau mais ça dure 1h30…my God!

Et pour votre plus grand plaisir, une petite vidéo de la traversée :

Bref on arrive à bon port et un gars avec un 4×4 pick up nous embarque pour nous déposer à l’hôtel. Alors il faut dire qu’on était 7 personnes + un bébé donc autant de sacs + une poussette, à l’arrière du pick up avec les sacs entassés!

Le trajet dure 45 minutes, il y a une route principale qui est bétonnée malheureusement pour nous elle ne fait pas le tour de l’île…pour accéder à notre hôtel on doit passer par une route en terre complètement défoncée! Ça va être chouette pour sortir de l’hôtel, on verra demain!

En plein milieu de nul part on tourne à gauche et un peu plus loin sur le flan d’une montagne, c’est notre hôtel! On découvre les lieux et notre chambre. Et là on se rend compte qu’effectivement on a choisi THE hôtel de luxe! La chambre est magnifique, avec un beau balcon qui surplombe LES piscines et la mer! Pour celui là on va quand même mettre quelques photos de la chambre parce que ça vaut le détour!!

Le plus c’est qu’on a eu le repas du soir offert dans le restau au bord de la plage, le moins c’est que le wifi est payant et les prestations comme les massages sont ultras chères! 1500 bahts le massage alors que partout ailleurs c’est 300! Et oui c’est ça de vouloir aller vers le luxe, ça se paie! Hihii 😉

Faut que je fasse un point météo car franchement on est pas gâtés. Après la pluie et l’orage de Samui, on a maintenant un temps gris et couvert ici! Rendez nous le soleil!!!!

Bon même sans soleil on va faire un tour sur la plage de l’hôtel! ….. Mais elle est où la plage??? Ah une pancarte « Beach », on la suit! Après presque 10 min de descente vers la mer par des pontons et marches en bois, on arrive enfin à la plage! Joli mais y’a pas vraiment de sable pour se poser et regardez, tour de magie: d’un côté il fait beau et de l’autre c’est moche (au dessus)!

La journée passe vite, on se repose un peu au bord de la piscine, sous
un ciel bien chargé de nuages et ensuite on file à l’invitation à
dîner! On explorera l’île demain! 😉

Lundi 12 Décembre : Koh Pha Ngan, côtés et crevaison

Réveil tranquille après une nuit très agréable dans notre chambre luxueuse… On se lève rapidement, attirés par le petit déjeuner qui doit être pas mal dans ce type d’hôtel. Effectivement, le petit déjeuner se situe dans un restaurant avec vue panoramique sur les 2 baies qui entourent notre hôtel.
C’est beau, y’a pas a dire! Le petit déjeuner lui même est sympa mais classique, grand buffet avec plein de chose!

Une fois que nous sommes bien rassasiés, direction le petit village qui jouxte notre hôtel. On y retrouve quelques petits restau (ouf on pourra éviter le restau cher de l’hôtel!), quelques boutiques, Laundry et bien sûr des loueurs de scooter. C’est ce dernier point qui nous intéresse, et on se dirige vers un scooter qui a un pneu cross à l’arrière. On pense que ça peut être un vrai plus pour les sentiers environnants. On demande la confirmation que c’est bien un 125 (on préfère éviter les 100cc, pas assez puissant pour 2!). C’est le cas, 200B la journée, adjugé loué!

C’est parti, pour gravir la route/chemin qui nous amènera à la plus proche ville, à 15 km de là. Après 7km de route bétonnée, nous arrivons sur le chemin de terre complètement défoncé, et ce pour 6 bon kilomètres. C’est long, ça casse le dos et la nuque. Qui plus est, le scoot en prend quand même pas mal dans la gueule. Comme le précisait le guide du routard, mieux vaut s’assurer que l’engin loué est en bon état!

Vidéo du chemin menant à l’hôtel:

Arrivés à la première ville proche, Baan Tai, nous partons tout de suite sur la direction de Baan Thong Sala, la grande ville de l’île (où le port se situe).
On se pose quelques temps pour faire un peu le tour, entre le marché, et les boutiques de fringues et autres bijoux.

Et c’est reparti pour remonter la côté ouest de l’île. Enfin des paysages paradisiaques. La côté est sublime, malgré le temps légèrement maussade.
Petite pause photo près de Baan Nai Wok où l’on voit en face l’île Koh Tae Nai. Sublime!

On continue notre périple pour une nouvelle pause, plus longue cette fois, pour cause de plage vers Haad Son. Petite plage, accessible via un hôtel (comme souvent), avec sable fin et cocotier. Serviette à terre, un peu de soleil, on tente la séance de bronzage.

Ceci fait (une fois que le soleil nous a lâchement délaissé), on tente d’aller plus haut, vers Mae Haad. Passage rapide sur cette belle plage et avec vue sur la presqu’île Koh Ma. Il fait pas beau, alors on décide de revenir demain directement sur cette plage, en espérant avoir un temps un peu plus adéquate. Comme il se fait tard, on décide de retourner vers l’hôtel, surtout que nous avons un peu plus d’une heure de route!

Pour changer un peu, c’est Marion qui prend le guidon. Tout va bien (à peu près… C’est que je suis lourd moi derrière!) jusqu’à un virage ou le pneu arrière semble glisser, déraper. En fait, c’est plus que ça, c’est une belle crevaison! Heureusement, et presque comme par hasard, on crève juste devant un écritaut indiquant un réparateur de scooter! C’est à cent mètres, pas le choix, on y va!

Verdict, la chambre à air à bien crevée, faut la changer : 200 Bath. C’est parti pour 20 minutes d’attente.

Après un voyage long et éprouvant, nous voilà de retour dans notre havre de paix. On se tente la piscine, agréable quoi qu’un peu fraîche quand même. Mais bon, la beauté de celle-ci, avec le débordement côté vue sur la baie est quand même un régal. Au moins, on se relaxe un peu!


Mardi 13 Décembre : Plage et massage

La veille nous avions repéré la belle plage de Mae Haad avec sa presqu’île Koh Ma qui est à 200 mètres en face. Cette île est normalement accessible à pied via une bande de sable et est un lieu propice au snorkelling. Apparemment c’est un lieu magique où se côtoient poissons multicolores et coraux.

Nous avion espéré en y revenant aujourd’hui qu’il y aurait du soleil et que la mer soit moins agitée! Malheureusement le temps n’est toujours pas propice à la plongée! C’est pas grave, nous profitons de la belle plage bordée de palmiers et ensuite nous allons tester les massages!

Ca y est! enfin nous avons eu notre premier massage! 1h de massage à l’huile de jasmin, un mélange de pratique thaï et de modelage, un vrai bonheur! Un petit thé à la fin, nous voilà bien détendus!

Après ça encore un peu de repos et de tranquillité sur la plage et à 16h c’est reparti direction l’hôtel. Et oui nous avons de la route quand même et la nuit tombe vite!

Le soir on sort dans le petit village en bas de notre hôtel et on s’arrête manger dans un petit restau en bambou. On prend du riz frit au poulet avec supplément de Cashew Nuts…on ne peut plus s’en passer! Hihii

Mercredi 14 Décembre : plage de la Full Moon Party

Wouhaa on est réveillé par un rayon de soleil qui perce dans la chambre! Trop cool enfin du soleil!!
On prend un bon petit dej et direction le Sud de l’île et la plage de la fameuse Full Moon Party!

Après une traversée de Koh Pha Ngan de 50 min on arrive sur la plage Haad Rin où se déroule les soirs de pleine lune une énorme fête où se retrouvent des voyageurs du monde entier dans une ambiance délurée, rythmée par la musique, l’alcool et les psychotropes.
En journée c’est plutôt calme, la plage est sympa, la mer turquoise et le soleil est là!

On s’y pose pour faire un peu de bronzette et de baignade.

Ayant fait toute la côte de l’île on décide de rentrer à l’hôtel et de profiter de nos piscines!

Jeudi 15 Décembre : Départ pour Koh Tao

Pas de soleil pour notre départ, on prend notre petit dej tranquille, à 10h un pick up vient nous chercher et on amène au port. Il est 11h et notre Speed Boat catamaran n’est qu’à 13h.

La mer est plus calme mais j’angoisse déjà d’être malade comme pendant la première traversée. Cette fois nous avons 1h pour aller à Koh Tao!

Du coup on va dans la ville en quête d’un stick mentholé anti mal de mer!

Facile! On trouve et on prend en plus 2 Baumes du Tigre, un Hot et un Cool! Oui oui je vais en ramener à tout le monde, c’est trop bien ces remèdes thaï! (Marion)

En attendant le bateau, on prépare la mise à jour du blog et on écrit chacun de son côté les derniers jours manquant. Enfin l’heure de l’embarquement on va vers l’embarcation, mais le bateau n’est pas encore la en fait… Alors on se pose sur le ponton, mais malheureusement pour nous, voilà la flotte qui vient tout gâcher. On arrive à se réfugier sous la petite maisonnette, entassés avec les autres touristes. Ça dure pas longtemps, mais c’est costaud!

Le bateau arrive, on monte. On s’installe de suite sur 2 places situés sur l’arrière du catamaran (oui, on a retenu la leçon, à l’avant, ça bouge plus!)

Les 10 premières minutes, tout va bien. Mais petit à petit, ça se gâte! Marion à le nez collé sur son poignée complètement imbibé de stick mentholé! 5 minutes après, ça va pas fort. Je lui propose de sortir, voir de monter à l’étage sur l’arrière du bateau. Elle va y rester toute la durée du trajet, se cramponnant frénétiquement aux barrières, le vent et l’eau salée lui fouettant le visage. De mon côté, ça va. Sans plus en fait. J’oscile entre dehors avec l’air frais, mais plutôt chaud en fait, et l’intérieur où il y a l’air conditionnée, mais aussi une petite odeur de vomi. Oui, je vous l’accorde, c’est pas très ragoûtant à lire. À vivre, encore moins 😀

Au bout de 5 minutes de traversée tout va bien !

Vers la fin c’est moins top…

Bon, après un peu plus d’une heure de traversée, nous arrivons sur l’île promise, Koh Tao!

Fraîchement débarqués, on retrouve notre pick-up de l’hôtel. On y arrive, mais quelle déception, c’est moche!

On avait bien demandé une chambre Deluxe, mais dans la Paradise Zone de l’hôtel Koh Tao Resort. Or ils nous montrent la chambre Deluxe (qui n’en a rien!) de l’ancienne partie de l’hôtel. On râle un peu, et on nous montre du coup la chambre Deluxe (enfin, à ce qu’on croyait) de la partie Paradise Zone. Pas top non plus, surtout car situé sur le flanc haut de la montagne où se situe l’hôtel. On décide de prendre plutôt celle qui est en bas près de la plage.

Et en fait en s’installant, on comprend que le Resort n’a rien d’un Resort, et que la Deluxe Room l’était il y a 20 ans, quand le complexe à été construit. Maintenant, ça fait juste peur! La salle de bain est monstruseuse, et est en fait une douche à elle entière. Les lits sont défoncés, les draps sales, c’est rempli de moustiques (!!!) et pas moyen d’être peinard car la baie vitrée donne sur un petit chemin sablé ou toutes les autres chambres donnent accès aussi. Bref, vive la promiscuité!…

Bonnant, malant, nous allons profiter de la mer qui est agréable, la plage étant à 10 mètres de notre chambre. Puis de la piscine qui est somme toute assez agréable. En fait le complexe hôtelier est pas mal, c’est juste ces chambres là qui sont détestables!

Après avoir fait trempette, c’est parti pour la restauration. On trouve un petit restau très sympa à 5 minutes à pied sur la route principale de l’île. Retour à l’hôtel, bien aspergés de répulsif à moustiques (pire que la crème solaire!), on s’endort sur un film sur l’ipad.

Vendredi 16 Décembre : Houston, We’ve got à situation here!

Réveil vers 5h du mat. Mal dormi, surtout à cause de l’impression de s’être fait avoir… Le Wifi ne fonctionne plus depuis la veille, mais on avait quand même eu le temps de regarder le site que nous avons vu avec la description de l’hôtel. On se rend compte que la chambre qu’ils nous ont montrés hier, dans la Paradise Zone n’est pas une Deluxe, mais une Superior. En@#&¥£%!!!!!!

Ça va chier! Mais là il est un peu tôt… On décide de finir le film de la veille, puis 7h direction le petit dej. Ho le WiFi est de retour, il l’eteigne en partant le soir ou quoi?! En attendant 9h, l’heure ou l’office qui nous a fait notre package à Chiang Mai est censée ouvrir, histoire de pouvoir appellé la personne depuis l’accueil de l’hôtel, j’en profite pour mettre à jour le blog! Le texte, Ok, mais pour les photos c’est mort, connections au FTP impossible. Ils doivent bloquer les ports ces cons!

Allez, c’est l’heure, on va gueuler!

Nous faisons toutes nos bagages, histoire de pouvoir bouger rapidement. On va à l’accueil et j’explique le problème. Je leur dit d’appeler Boe, la personne qui a tout organiser depuis l’office de tourisme de Chiang Mai. Ils se parlent, ils me le passent, ils se reparlent, au final on a gagné, on nous « upgrade » dans une chambre Deluxe dans la Paradise Zone. Arrivé dans la chambre, c’est effectivement le jour et la nuit. La chambre est grande, avec un beau petit balcon et surtout des vitres, espèce de véranda, sur une grande partie de la chambre. Vue sans vis à vis vers la baie! La classe! Nous revoilà à nouveau heureux!

Sur ce, c’est parti pour faire un tour de l’île. Première étape, classique à pèsent, trouver un petit scoot! À quelques pas de l’hôtel nous trouvons notre bonheur, encore un petit Honda Click pour 150B les 24h!

Passage par la grande ville portuaire Ban Mae Hat. Beaucoup de boutiques de plongé, et quelques boutiques de fringues et autre cochonnerie pour Touristes. Pour cause de mauvais temps, de petite pluie même, nous nous arrêtons au Cappuccino, petit café, salon de thé Français! Waouw, de vrais croissants, du pain. Pause casse croûte, c’est parti pour un sandwich au thon mayo dans une baguette pour moi (Jess) et Croissant jambon fromage pour Marion. Pour le dessert, je craque, Croissant et petit dose de Nutella!

On remonte sur notre engin, direction le nord vers Ban Hat Sairee où nous allons essayer de trouver de petites plages. malheureusement pour nous, nous nous retrouvons sur une plage qui n’en est plus une, car de très nombreux bar, restaus et société de plongée qui ont squattés les plages. Déçu, on tente d’aller encore plus au nord, mais c’est mort, notre engin n’est clairement pas adapté aux routes et chemins non bitumés. 

Retour vers l’hôtel pour aller se baigner un peu, et tenter un peu de snorkeling. l’hôtel nous loue masques, tuba et palmes, direction le ponton donnant accès à l’ensemble de la baie Chalok, normalement un très bon spot d’après un magasin de plongée dans lequel nous sommes allés demander conseil. 

Malheureusement, on est pas gâtés, l’eau est beaucoup trop trouble pour voir quoi que ce soit! 

On ne se voit même pas nous même à 2 mètres de distance! La poisse. 

On ramène donc le matériel à l’hôtel, à peine une heure après, en expliquant qu’on ne voit rien, espérant ne pas payer la location. 

Bon, sur ce, c’est l’heure de manger, on en a un peu marre des nouilles, riz et compagnie. On se trouve un truc où l’on se prend 2 salades et une barquette de Fench Fries! Et on retrouve notre belle chambre pour finir la soirée, chouette!

Samedi 17 Décembre : Quad et Criques. 

Après le petit dej, on cherche direct ou se trouver un Quad (ATV ici) et on trouve le meilleur compromis prix/modèle/accueil chez Buddha View Travel 2 en optant pour un petit Yamaha 125cc automatique. 

C’est tout de suite beaucoup mieux pour les chemins très escarpés qui vont au delà des routes bétonnées et amenant vers les petites criques et plages de l’est d’île. 
Première crique, Thanote Bay. La route y menant est quand même ultra défoncée, mais on trouve quand même au bout un gros hôtel très luxe avec quelques autres petits. c’est fou!
La plage est accueillante, mais la mer est agitée. On la teste quand même la mer, et elle est très bonne!
Pause séchage sur la plage, puis c’est reparti pour une autre destination!
La prochaine c’est Ao Leuk et enfin vers Ao Thian Nok