BMW C Evolution : l’appel de l’électrique!

C Evolution de BMWEn développement depuis quelques années déjà, le scooter 100% électrique de BMW est sur le point de faire sa sortie vers le grand public dans les semaines à venir.

Après avoir assez minutieusement lu quelques essais, notamment ceux relatant la prise en main de la version finale, qui ont eu lieu à Barcelone en avril dernier, je ne peux qu’avouer être très tenté par ce C Evolution!

Tout d’abords, quelques liens vers ces fameux essais:
Moto Station / Scooter Station.
Scooter Infos.
Autonews.
Yahoo cars.

Et bien entendu la page officielle BMW Motorrad – C Evolution.

La conclusion semble claire, c’est une petite bombe (électrique!), mais qui a un prix élevé: 15 400€…
De quoi effectivement refroidir plus d’un écologiste!

Mais moi, il me tente bien, pour une chose très simple, sa consommation!
Néanmoins, quelques questions restent en suspens, et n’aident pas à déterminer justement le prix réel de sa consommation, de l’entretient, de son utilisation au quotidien finalement.

Durée de vie des batteries? Garantie?
La technologie des batteries du C Evolution est issue de la même technologie développée pour la voiture BMW i3, donc très récent. Le scooter emporte trois modules, chacun intégrant douze batteries lithium-ion.

Mais quelle est la durée de vie de ces batteries ? Leur puissance diminue-t-elle avec le temps et leur utilisation ? Sont elles garanties? Quelle possibilité de les changer à la fin de leur vie? …

Et la recharge chez soi ? (Paris)
Même si l’électricité est très répandue dans tous les foyers de France, comment recharger son scooter électrique quand on habite Paris dans un immeuble? Voir immeuble avec parking sous terrain comme c’est mon cas actuellement?… On peut déjà noter que le C Evolution possède un très bon point, le chargeur est intégré au scooter. Il n’y a donc qu’à le brancher, soit sur une prise classique (220v, 12 A) ou une prise « rapide » (220v, 16A).
Puis-je « tirer » un câble électrique jusqu’à mon emplacement de parking au sous-sol, relié à mon compteur bien évidemment? Ou me brancher « a l’arrache » sur les prises des parties communes, et payer pour la consommation à mon bailleur?.. Autant un pavillon, ça serait plus simple, mais pas dans mon cas!

Et la recharge ailleurs dans Paris? Exemple bornes Autolib?
Il y’a aussi une autre solution, utiliser les bornes Autolib, pour recharger son véhicule personnel. Mais ça soulève encore d’autres questions. Exemple : sur le site d’autolib, il est indiqué que, outre un abonnement de 15€ annuel, le prix de la recharge, en heure creuse, de 20h a 8h est gratuit les 4 premières heures, et 1€/heure ensuite. Dans le cas du C Evolution, il faut 4h Max pour une recharge complète. Du coup, c’est gratuit?! Ou est ce que ça va encore charger après la recharge complète?… Parce que, 1€ par heure, c’est très chère (apparemment, voir ma prochaine question)
Et aussi, les bornes Autolib où on peut charger son véhicule personnel, ça n’est pas toute les bornes! Donc, elle peut être un peu loin de chez soi!…

Coût de la recharge?
Parlons maintenant de son plus grand avantage, mais aussi d’une de ses plus grandes inconnues: le prix de sa consommation.
Sur la page officielle du C Evolution du site BMW Motorrad, il y a un calculateur des « Coûts kilométriques ».
Celui-ci demande le nombre de kilomètre, mais aussi le prix du kilowatt/heure. Pour le premier, c’est pas compliqué. Pour le second, un peu plus.

Coûts kilométriques sur le site BMWD’après ma dernière facture EDF, le prix du Kw/h sur mon contrat particulier, est de:
– En heure pleine: 0,0935€ HT. Avec une TVA a 19,6%, on arrive à 0,112€ TTC.
– En heure creuse: 0,0518 HT, 0,0619€ TTC.

Avec le calculateur BMW, on arrive à une consommation, pour 100 kilomètres de :
– En heure pleine: 0,01€ TTC.
– En heure creuse: 0,00 € TTC!

Passons à 10000 kilomètres, pour avoir des chiffres un peu plus parlant:
– En heure pleine: 0,90€ TTC.
– En heure creuse: 0,50 € TTC.

Ces chiffes sont hallucinant! Voir trop beau, non? Et même s’ils ne comprennent pas le prix de l’abonnement, et les taxes diverses… Du coup sur quelles données s’appuyer pour faire ces calculs?

Bref, voilà quelques questions auxquelles il sera nécessaire de répondre afin d’en savoir un peu plus pour envisager un achat futur!

Affaire à suite 😉

 

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3 réponses

  1. LLG dit :

    Bonjour.

    J’ai ressenti le même intérêt que vous concernant ce scooter (quelle pêche et quelle sécurité à la fois !), à tel point que j’ai finalement choisi de le prendre en LOA sur 2 ans.

    Je vais essayer de répondre à certaines de vos interrogations.

    La durée de vie des batteries :
    BMW garantit 80% de la batterie au bout de 5 ans ou 50000kms.

    La charge en immeuble :
    je crois qu’une loi récente oblige une copropriété à accepter qu’un propriétaire puisse faire des travaux pour avoir une prise privative dans les parkings… Mais à ses frais 😉
    De mon côté, je n’ai pas ce pb car je suis en pavillon et j’ai une prise directement dans le garage.

    La charge sur les prises tiers Autolib :
    je pense que quand le scoot est chargé, il arrête de consommer (a confirmer).

    Le prix d’un « plein » (donc pour 100kms) :
    Il faut tabler sur 1,06€ (8kwh x 0,1329€), ce qui est presque 8 fois moins cher que de l’essence (1,55€x5L pour mon cas).

    L’entretien :
    Pas de vidange, de galets, etc…
    Un coût d’entretien se réduisant aux pneus et plaquettes de freins.

    Pour finir, j’ai adopté le principe de la LOA car, sur 2 ans, le modèle économique m’était plus favorable que le processus classique « achat/entretien/carburant/revente » de mon scooter actuel (un MP3 500).
    => Si cela vous intéresse, je pourrai vous donner plus de précisions en MP.

    Pour finir, la livraison est prévue 2ème quinzaine de septembre et j’avoue que je commence à avoir hâte de le voir arriver ;-))

    Bonne journée.
    Ludovic

  2. Thierry dit :

    @Ludovic
    Bonjour,
    Vous l’avez depuis quelques semaines maintenant. Quel est votre ressenti aujourd’hui svp?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Thierry

    PS: j’en ai commandé un aujourd’hui, c’est juste pour me rassurer 🙂

  3. Moïse dit :

    @Ludovic

    Bonjour,

    J’hésite entre acheter un mp3 500 et le bmw c evolution, je mesure 1.97cm pour 100 kg et je n’ai pas le permis moto. Pourrais-tu me donner ton avis entre ses 2 véhicules et lequel me conseilles-tu ?

    N’hésite pas à me donner tes impressions en message privé.

    Bonne soirée

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